C’est une équipe stéphanoise en crise qui se déplace à Amiens ce samedi dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2. Un nouveau gros match attend les Verts puisque les amiénois se situent à la 4e place au classement. L’équipe de Laurent Batlles doit se remobiliser. Point sur le match avec @le11Amienois.
L'interview
1) Comment se passe le début de saison d’Amiens ?
« L'Amiens SC vit le meilleur début de saison de son histoire moderne en Ligue 2. A domicile, les Picards ont fait carton plein ou presque avec cinq victoires pour un match nul. Comptablement, c'est dans l'ensemble une grande réussite. Dans l'état d'esprit, Amiens a retrouvé une force collective qui faisait défaut la saison dernière. Même si on s'attend à du mieux par rapport à l'an dernier (14e), c'était difficile d'imaginer un tel début de saison, sachant qu'il y a aussi une part de réussite sur certains matches.
On pense notamment au nul heureux au Havre, après avoir été dominé dans les grandes largeurs, et aussi à cette victoire renversante contre Dijon après un premier acte où le match peut et doit déjà être plié. »
2) Forces et faiblesses de l'équipe ?
« Sans dire que l'Amiens SC est illisible, parce que ce n'est pas vraiment le cas, c'est une équipe un peu à l'image de sa défense : capable du meilleur comme du pire. Jusqu'à Nîmes, Amiens avait démontré sa capacité à faire tomber tous les adversaires à sa portée en montrant beaucoup de sérieux et d'application. A l'inverse, on sentait un petit plafond de verre face aux gros du championnat (Metz, Caen, Le Havre). Sur le papier, la défense est solide mais elle a aussi parfois complètement craquée, comme à Caen et Nîmes.
Avec l'ajout de Kakuta, le milieu de terrain est monté en gamme et semble parfaitement complémentaire avec un récupérateur comme Gélin, de niveau Ligue 1 et un relayeur comme Doums Fofana ou Jessy Benet, Offensivement, Amiens a eu jusqu'ici pas mal de réussite, à l'image de son meilleur buteur, Tolu. Il est assez brut de décoffrage mais peut faire mal aux défenses grâce à sa dimension athlétique. Il est plus en difficulté depuis un mois. Maintenant, même quand Amiens peine dans le jeu, c'est une équipe qui a cette capacité de pouvoir faire mal à tout moment, notamment sur jeu de transition. »
3) Quels sont les joueurs en forme côté amiénois ?
« En ce moment, je trouve qu’Amiens marque un petit peu le pas. Dans les hommes en forme, il y a bien entendu l'inébranlable Régis Gurtner, qui fait partie des vraies forces et certitudes de cette équipe. A l'image de l'équipe, il tire un peu la langue depuis trois matches, mais Antoine Leautey est sans doute l'un des meilleurs joueurs du championnat à son poste (piston droit). En outre, il a vraiment tout pour faire mal à cette équipe de Saint-Etienne, souvent pris dans le dos de sa défense depuis le début de saison. Enfin, on attend de voir ce que Kakuta peut donner. Auteur d'une entrée flamboyante contre Dijon, il est retombé dans une certaine neutralité face à Nîmes. »
4) Est-ce qu'il y a des joueurs importants blessés ou absents avant ce match ?
« Hormis Nicholas Opoku, qui purge le deuxième de ses trois matchs de suspension, tout le monde devrait être là. Il y a bien eu des petites alertes pour Formose Mendy et Abdourahmane Barry cette semaine, mais les deux étaient à l'entraînement jeudi après-midi »
5) Craignez-vous certains joueurs côté stéphanois ?
« Sur le papier, Saint-Etienne a quand même beaucoup de qualité. Fort heureusement pour nous, Jean-Philippe Krasso est suspendu. Il a tout de l'attaquant qui fait mal en Ligue 2 et son absence est évidemment une bonne nouvelle. Pour le reste, même si je sais que ses débuts sont un peu timides chez vous, je gardais un très bon souvenir de Dylan Chambost à Troyes. C'est un joueur capable de combiner entre les lignes qui peut être un vrai poison dans une équipe qui tourne.
Ensuite, on se méfie toujours du retour des anciens et donc de Thomas Monconduit. Il n'a laissé que de très bons souvenirs à Amiens et on est bien placé pour savoir qu'il lui arrive de marquer de très beaux buts ! Sinon, j'aime beaucoup Victor Lobry, dont je ne comprends pas toujours l'utilisation, que ce soit le temps de jeu ou le poste. Je pense qu'il fera partie des joueurs qui vont relever Saint-Etienne cette saison. »
6) Un petit pronostic ?
« Sur le papier Amiens est favori. Le dernier match de Sainté ne m'a guère enthousiasmé mais j'ai également vu de bonnes choses avant ça avec pas toujours la récompense à la clé. De son côté, Amiens sort d'un match très difficile à Nîmes. Je pense qu'on va voir des buts, parce que ce sont deux défenses qui peuvent craquer sous la pression. Je vais pronostiquer un prolifique 2-2. »
Face à face
L'AS Saint-Étienne et l’Amiens SC se sont affrontés à plusieurs reprises au cours de leur histoire. C'est la première fois que les deux clubs se retrouvent depuis la descente du club picard en Ligue 2 en 2020. Retour sur l'historique de la prochaine rencontre des Verts, grâce à ASSE Stats.
Des statistiques équilibrées
- 24 matchs
- 18 matchs de Ligue 2
- 5 matchs de Ligue 1
- 1 match de coupe de la Ligue
- 10 victoires
- 6 nuls
- 8 défaites
- 33 buts inscris soit 1,38/match
- 28 buts encaissés soit 1,17/match
Les 10 dernières confrontations
- ASSE 2 – 2 ASC : 11e journée de L1, saison 2019/2020 (But de Whabi Khazri et Csc)
- ASC 2 – 2 ASSE : 31e journée de L1, saison 2018/2018 (Buts de Timothée Kolodziejczak et de Rémy Cabella)
- ASSE 0 – 0 ASC : 4e journée de L1, saison 2018/2019
- ASC 0 – 2 ASSE : 24e journée de L1, saison 2017/2018 (Buts de Mathieu Debuchy et de Rémy Cabella)
- ASSE 3 – 0 ASC : 3e journée de L1, saison 2017/2018 (Doublé de Bryan Dabo et but de Jonathan Bamba)
- ASC 1 – 2 ASSE : 27e journée de L2, saison 2003/2004 (Buts de Nicolas Marin et de Fabrice Jau)
- ASSE 0 – 2 ASC : 9e journée de L2, saison 2003/2004 (Doublé de Mathieu Debuchy et but de Wahbi Khazri)
- ASSE 4 – 1 ASC : 21e journée de L2, saison 2002/2003 (Doublé de Patrice Carteron, but d’Alex et Csc)
- ASC 1 – 0 ASSE : 3e journée de L2, saison 2002/2003
- ASSE 2 – 1 ASC : 25e journée de L2, saison 2001/2002 (Buts de Cyrille Pouget et de Alex Di Rocco)
Article rédigé par Hugo Boizot