Premier jour de préparation estivale pour Laurent Batlles et ses joueurs. Le groupe va encore bouger. Des arrivées et des départs afin de coller au mieux avec les envies du coach de l'AS Saint-Etienne. Selon les dernières informations, Laurent Batlles souhaiterait reproduire le système tactique avec lequel il a amené l'ESTAC au titre de champion de Ligue 2. Nous avons voulu observer de plus près ce système atypique.
Lors de la saison 2020-2021, Laurent Batlles et ses hommes ont roulé sur la Ligue 2. Une formule en 3-6-1 assurément portée vers l'avant avec une possession de balle importante. Une grande débauche d'énergie à la perte de balle afin de récupérer au plus vite le ballon pour se projeter.
Un gardien solide
Gauthier Gallon a probablement réussi sa meilleure saison. Il ne cesse de progresser depuis. Un dernier rempart que Laurent Batlles n'a pas fait tourner. 35 matchs sur 38 possible en championnat. Il est donc peu probable de voir un turn-over à ce poste.
Une vraie défense à 3
Contrairement au système de Pascal Dupraz, Laurent Batlles avait recours à une défense à trois axiaux qui couvraintt intégralement le secteur défensif. Yoann Salmier, Jimmy Giraudon et Rayan Raveloson. Avec Oualid El Hajjam qui jouait également régulièrement. Une défense qui tourne très peu avec trois joueurs solides qui couvrent la défense et assurent la première relance. En reprenant plus précisément de gauche à droite.
Yoann Salmier
- 35 matchs
- 35 titularisations
- 85 minutes jouées par match
- 2 buts
Le solide défenseur troyen couvrait l'axe gauche de l'arrière garde. Titulaire indiscutable de l'ESTAC, il n'hésitait pas à couvrir le couloir gauche avec pour mission de bien défendre et assurer une bonne relance.
Jimmy Giraudon
- 33 matchs
- 33 titularisations
- 86 minutes jouées par match
- 0 but
La pierre angulaire du système défensif était véritablement le néo-stéphanois Jimmy Giraudon. Premier relanceur de l'équipe. Il couvrait l'axe de la défense en n'hésitant pas à jouer très haut sur le terrain. Une grande activité observable sur la Heatmap de la saison proposée par SofaScore.
Rayan Raveloson
- 35 matchs
- 34 titularisations
- 83 minutes jouées par match
- 2 buts
Comme Salmier à droite, le joueur de Los Angeles couvrait l'axe droit de la défense. Capable de jouer au milieu de terrain ou en défense centrale, il fut le troisième acteur majeur de la défense de Laurent Batlles.
Un milieu en losange
Probablement le coeur du système proposé par Laurent Batlles, un milieu de terrain omniprésent qui se dépense beaucoup à la perte de la balle et propose un jeu attrayant tourné vers l'avant. Là encore, les joueurs tournent relativement peu malgré la forte activité.
Florian Tardieu
- 34 matchs
- 34 titularisations
- 88 minutes jouées par match
- 6 buts
- 4 passes décisives
Probablement le plus impressionnant au milieu de terrain. Dans un poste de sentinelle devant la défense, sa couverture du terrain était exeptionnelle sous Laurent Batlles. Jeu court, jeu long, aggressif sur le porteur de balle. Importantissime dans l'équilibre de l'équipe.
Tristan Dingomé
- 25 matchs
- 20 titularisations
- 64 minutes jouées par match
- 4 buts
- 5 passes décisives
Le moins régulier dans l'équipe. Un physique qui a obligé Laurent Batlles a bien utiliser le relayeur formé à l'AS Monaco. Axe gauche de ce milieu de terrain en losange, son activité, sa vision du jeu et son touché de balle ont été précieux pour son équipe. On voit bien qu'il déborde peu mais concentre son activité dans l'entrejeu axe gauche.
Rominingue Kouamé
- 32 matchs
- 31 titularisations
- 85 minutes jouées par match
- 2 buts
- 3 passes décisives
Révélation troyenne, le milieu prété par le LOSC s'est imposé comme un cadre de l'équipe. Il couvrait l'axe droit du milieu de terrain. Le pendant de Tristan Dingomé. Capable de vérouiller le milieu avec une activité très importante, il n'hésitait pas à se projeter vers l'avant.
Dylan Chambost
- 36 matchs
- 32 titularisations
- 70 minutes jouées par match
- 1 but
- 3 passes décisives
Le moins décisif du milieu de terrain si on regarde uniquement les statistiques. Pour autant, l'ensemble des observateur troyens nous confirment toute l'importance de Chambost dans l'animation de Laurent Batlles. Pointe haute du milieu de terrain, il ne comptait pas ses efforts dans le repli défensif avec un pressing interessant. Mais c'est dans sa vision du jeu et sa qualité de passe qu'il a apporté une vraie plus-value à son équipe. Très mobile, il orientait le jeu troyens. Nous constatons qu'il apprécie particulièrement se déporter sur l'aile gauche. De retour dans son club formateur, Dylan pourrait être utilisé dans ce même registre.
Deux excentrés tournés vers l'attaque
Dylan Saint-Louis
- 38 matchs
- 28 titularisations
- 61 minutes jouées par match
- 5 buts
- 4 passes décisives
Lui aussi formé chez les Verts, Saint-Louis a probablement réussi la meilleure saison de sa carrière sous Laurent Batlles. Utilisé principalement à droite, il a également joué en piston gauche. S'il ne faut pas négliger le repli et le pressing demandé par le coach, l'ailier s'est principalement fait remarqué par sa capacité à enchainer les courses et les percussions sur l'aile. Une vitesse qui amenait de la profondeur à l'attaque troyenne.
Alimami Gory
- 26 matchs
- 16 titularisations
- 54 minutes jouées par match
- 5 buts
- 2 passes décisives
Maxime Barthelmé
- 29 matchs
- 17 titularisations
- 49 minutes jouées par match
- 0 but
- 3 passes décisives
Comme nous pouvons le constater, les pistons de Laurent Batlles sont davantage des ailiers à qui on demande un repli défensif que des latéraux offensifs. Nous remarquons également que le coach n'hésitait pas à faire tourner sur les ailes. De quoi apporter vitesse et fraicheur avec des joueurs de rupture.
Un seul attaquant en pointe
Yoann Touzghar
- 36 matchs
- 32 titularisations
- 74 minutes jouées par match
- 16 buts
- 4 passes décisives
Là encore, il s'agit probablement de la meilleure saison de cet attaquant. Véritable finisseur du système de Laurent Batlles. Capable d'apporter sa technique dans la construction du jeu et d'amener de la profondeur, il s'est particulièrement distingué dans le dernier geste. En terme de gestion d'effectif, on s'aperçoit que Touzghar a reltivement peu tourné pour un attaquant.
Si on transpose à l'effectif actuel des Verts ?
S'il faut encore attendre la confirmation que Laurent Batlles souhaitera transposer ce modèle à l'AS Saint-Etienne, les 3 premiers recrutements vont en ce sens.
Nous aurions ainsi une défense avec 3 axiaux. Jimmy Giraudon dans une position axiale afin de favoriser la première relance. A ses côtés, on retrouvera Anthony Briançon qui pourrait jouer axe droit. Parfaitement capable de couvrir cette partie du terrain avec une faculté à gagner ses duels et assurer une relance propre. Reste à savoir qui de Nadé, Sow, Moukoudi ou Bakayoko complètera cette défense. Si le premier, gaucher, semble logiquement le plus à même de tenir ce poste, les opportunités du mercato joueront probablement.
Pour composer le fameux losange du milieu de terrain, il est là encore trop tôt pour se prononcer. Dylan Chambost pourrait retrouver la pointe haute où il a excellé. Reste à définir les trois autres postes. Si l'effectif actuel comprend des qualités, de nombreux départs sont à attendre dans ce secteur de jeu.
Concernant les ailes, le chantier reste vaste. A ce jour, Maçon, Bouanga et Palencia pourraient jouer ce rôle. Mais les trois joueurs sont sur le départ. Silva n'a pas les qualités techniques et offensives pour. Quand aux jeunes Calodat et Nokoué, ils devront prouver. Dieye et Sidibé pourrait également avoir leurs cartes à jouer en apportant de la vitesse. Pour autant, il faudra recruter à ce poste.
Enfin, à la pointe de l'attaque, Laurent Batlles cherche son buteur. Krasso et Abi sont bien là. Ils présentent des qualités mais n'ont pas forcément démontré des aptitudes à jouer seuls devant. Les Verts s'intéressent à Ibrahim Sissoko. Il correspond davantage au profil recherché. Pour autant, la concurrence est rude. Il n'est évidemment pas le seul nom coché par les dirigeants stéphanois.
Affaire à suivre !