Le nom est sorti ce mardi mais l’AS Saint-Etienne le suit depuis plusieurs semaines. Inconnu pour de nombreux supporters des Verts, nous avons interrogé Alex Ribeiro, gérant du média Trivela, spécialisé sur le football portugais : www.trivela.fr

Aziz est un jeune joueur de 24 ans. Il alterne les passages entre le Vitoria Guimaraes et Rio Ave. Tu peux nous en dire plus sur son parcours ?

"23 ans, il aura 24 en novembre. Il appartenait au Vitoria, il a d'abord joué avec l'équipe réserve en D2, avec qui il a brillé lorsqu'il avait 20/21 ans, puis vu qu'il n'entrait pas dans les plans de l'équipe première il a été prêté en D2 à Estoril, qui avait des ambitions de monter.

Il a gagné le titre avec Estoril et toujours rien du côté du Vitoria, du coup, nouveau prêt à Rio Ave qui venait de descendre en D2 à la surprise générale (européens en début de saison, relégué en fin de saison)
Sauf que cette fois-ci il y'avait une option d'achat qui s'activait automatiquement en cas de montee, ce qui fait qu'il a signé définitivement à Rio Ave cet été après son prêt.

Il a fait une belle saison, terminé meilleur buteur du club avec 15 buts TCC ce qui est plutôt correct, ce sont ses standards depuis 3 ans. On était tous un peu curieux de voir comment il allait se comporter dans l'élite, il a marqué ce week end son premier but, ça fait 1 but en 3 matchs pour le moment et il est évidemment titulaire au Rio Ave jusqu'à présent.

Pour être honnête je ne comprends pas trop le manque de considération du Vitoria pour lui, surtout que le club manque d'un vrai bon 9 depuis plusieurs années. J'suis persuadé qu'il aurait pu avoir sa place devant si on lui laisse le temps de s'exprimer et de s'adapter à ces nouvelles exigences."

 

Tu pourrais nous présenter le joueur plus en détails ?

"C'est un attaquant puissant, rapide, capable de mettre ses 10 buts par an minimum avec une belle régularité dans ses performances. Il cherche très très souvent la profondeur parce qu'il connait ses forces, même s'il est très grand il est très mobile et loin du style pivot qu'on pourrait imaginer. D'ailleurs je trouve qu'il a encore des lacunes dans le jeu de déviation, dos au but... Il préfère systématiquement prendre la profondeur que demander dans les pieds.

Il a souvent joué avec un 9 a ses côtés, un joueur moins mobile, plus "pivot" et ça lui permettait de partir dans le dos de ce dernier, c'est peut-être une configuration adaptée à son profil.

C'est pas un joueur de surface qui attend les centres, il est très actif et multiplie les appels. Le but qu'il a marqué ce week end décrit bien le joueur qu'il est : appel en profondeur puis sang froid devant le but.

Forces : puissance, vitesse, volonté dans les efforts (notamment les appels), sens du but

Limite : le jeu dos au but, les remises en 1 touche et cette façon de participer au jeu qui lui manque encore selon moi.

Techniquement faut pas s'attendre à du génie, il est capable d'éliminer mais principalement quand il a de l'espace et il peut jouer sur sa puissance, il a plus de difficultés quand il faut jouer dans des petits périmètres et faire des crochets courts. C'est pas un joueur "fin" techniquement mais il est pas pour autant maladroit avec le ballon, notamment lorsqu'il veut se mettre en position de tir (pas besoin de 3-4 contrôles)"

Ne connaissant pas du tout le niveau de la L2 portugaise, tu penses que ça peut être une bonne pioche pour les Verts ?

"Franchement oui. La D2 portugaise est plus faible que la D2 française mais Aziz c'est pas vraiment un joueur niveau D2, c'est un mec qui est titulaire et qui marque dans des clubs qui jouent (et obtiennent) la montée 2 ans de suite. C'est le très haut du panier de la D2 et pour moi il a le niveau D1 portugaise, au moins pour jouer le maintien dans ce championnat. J'sais pas s'il saura s'acclimater à la France, à Saint-Étienne, à l'entraîneur, au style de jeu, mais moi je mettrais une pièce sur lui. Surtout que de ce que j'ai compris, y'a une place à prendre devant.

Bonne pioche c'est le mot. Pas le coup du siècle, attention, mais c'est un joueur encore jeune qui peut faire du bien et mettre ses buts."

 

Un grand merci pour ta disponibilité !