Ben Karamoko, formé à l’ASSE et actuellement sous contrat avec Charleroi (Bel) a côtoyé Ibrahima Wadji lorsque les deux joueurs évoluaient sous le maillot d’Haugesund (Nor). Dans un entretien accordé à Poteuax Carrés, l’ancien stéphanois présente celui qui devrait être le prochaine attaquant de l’ASSE… Extraits.

« C’est un attaquant très rapide, qui se bat vraiment pour l’équipe. Ce n’est pas un tricheur et il a beaucoup de tempérament. Quand il est arrivé à Haugesund en 2018, au début il jouait sur l’aile droite mais le coach l’a remis dans l’axe et c’est en attaquant axial qu’il a performé. En 12 matches il a dû marquer 8 buts. On évoluait en 4-4-2, il jouait devant avec Ibrahima Koné. L’actuel attaquant de Lorient était notre point d’appui, faisait les déviations et Ibrahima Wadji partait en profondeur. Les deux, ça marchait super bien ensemble ! Ibrahima a vraiment performé à ce poste d’attaquant de pointe.

Tactiquement et techniquement, Ibrahima n’était pas mauvais à Haugesund, et je trouve qu’il a progressé à Qarabag l’été dernier. Comme on est resté ami, il m’arrive de regarder les matches de Qarabag. Techniquement il a progressé, dans la finition aussi. Il a mis 20 buts toutes compétitions confondues depuis qu’il joue là-bas, sachant qu’il a rejoint ce club l’été dernier. Je trouve que maintenant il a encore plus de sang-froid et de lucidité devant le but. »

« J’ai senti que ça lui faisait mal que l’équipe soit dernière de Ligue 2 »

Duje CALETA-CAR of Marseille and Ibrahima WADJI of Qarabag during the UEFA Conference League match between Qarabag and Marseille, at Baku, Azerbaidjan on 24th February 2022
Photo by Firudin Salimov / Icon Sport

« Wadji a un pied droit très fort. Franchement, il envoie parfois des boulets de canon, ça peut faire mal ! En plus c’est un super gars dans l’effectif. Je pense que c’est quelqu’un qui va aider les Verts. Je ne dirais pas qu’ils manquent de caractère mais il manque ce genre de joueurs dans l’équipe pour dire au bout d’un moment « stop, quoi ! ». Je pense que ça va lui faire du bien d’être à Saint-Etienne, de connaître le Forez.

Il y a deux semaines, il m’a appelé pour me demander des conseils à propos de Saint-Etienne. Je pense qu’il avait discuté avec les dirigeants stéphanois et qu’il avait envie d’aller à l’ASSE. Il m’a dit qu’il voulait vraiment tenter sa chance en France car il n’a jamais joué en France. Il a eu des bons rapports avec Loïc Perrin et Laurent Batlles, à mon avis c’est pour ça qu’il va à Saint-Etienne. Moi je lui ai dit que Sainté c’était super bien, qu’il y avait de vrais supporters. Je lui ai dit que les infrastructures à l’ASSE étaient top.

Je ne l’ai pas senti trop hésitant quand je lui parlé malgré la situation actuelle du club. J’ai senti que ça lui faisait mal que l’équipe soit dernière de Ligue 2. Après la défaite 6-0 je lui ai posé la question, je lui ai demandé s’il avait toujours envie d’aller à Sainté. Il m’a dit que ça lui faisait mal de voir un grand club à ce niveau-là mais que ça ne le dissuadait pas pour autant d’y aller. Je pense qu’il sera déterminé à aider l’équipe à redresser la pente. »