À la suite d’un carton jaune reçu après son magnifique et très important but face à Annecy, Mathieu Cafaro se retrouve suspendu pour le déplacement à Nîmes. Un coup dur pour les verts tant le nouveau piston droit apparaissait en forme sur ces derniers matchs. Essayons de voir quelles solutions s’offrent à Laurent Batlles pour combler cette absence.
Denis Appiah
Le joueur arrivé en provenance du FC Nantes au Mercato d’hiver se retrouve dans une position plus axiale dans La défense à trois installée par le coach des verts. Cependant, il connaît parfaitement rôle de piston droit pour y avoir évolué à de nombreuses reprises avec les canaris.
Avec le probable retour de Briançon, cela permettrait de conserver Sow et Petrot qui sortent d’une bonne performance contre Dijon. Cette option est évidemment plus défensive mais apporterait plus de sérénité pour un déplacement toujours délicat en terre nîmoise.
Anas Namri
Après un bon match à Amiens, le jeune joueur stéphanois a eu plus de mal sur les rencontres suivantes. Souvent aligné au poste de latéral droit dans une défense à quatre, il a montré des signes de fébrilité défensives. Ces dernières l’ont conduit hors du groupe sur cette deuxième partie de saison.
Son profil correspond plus et serait mieux mis en valeur dans un rôle de piston, encadré par des joueurs expérimentés comme Appiah et Briançon pour le guider et le replacer. Il pourrait être une option envisagée par l’entraîneur stéphanois.
Lenny Pintor
L’ancien troyen sort d’une première partie de saison très compliquée. Des prestations pas toujours au niveau qui l’ont amené petit à petit à sortir de l’équipe et du groupe avec le recrutement de joueurs offensifs à son poste. Cependant, il connaît ce rôle de piston pour y avoir évoluer avec l’ESTAC. Alors va t-il avoir le droit à une nouvelle chance pour un match aussi important ?
El hadji Dieye
Le jeune ailier sénégalais était présent à l’entraînement avec les pros cette semaine, un signe pour le déplacement de lundi ? Il sera en concurrence avec Aiki et ça sera sûrement en sortie de banc pour amener de la vitesse et de la percussion côté droit. Auteur de bonnes prestations avec la réserve, il pourrait avoir une chance de lancer sa carrière avec l’équipe professionnelle.
Ayman Aiki
Le jeune ailier stéphanois a effectué une préparation et un début de saison très prometteur. Il a montré des choses intéressantes dans sa capacité à provoquer en un contre un et dans la répétition des efforts. Sorti du groupe par le jeu des blessures et de la concurrence, il a réalisé une bonne performance ce week-end en U19. Suffisant pour se retrouver titulaire lundi à Nîmes ?
Cela paraît peu probable mais il peut être intéressant de l’avoir en fin de rencontre dans un scénario où l’équipe doit pousser pour aller chercher un résultat.
Pour ce déplacement capital chez un concurrent direct pour le maintien, Laurent Batlles va sûrement vouloir amener de l’expérience et de la sérénité en début de match en positionnant Appiah dans un rôle de piston en gardant des éléments plus frais et offensifs (Namri, Pintor, Aiki) sur le banc en fonction du scénario du match. Rendez-vous lundi pour connaître le remplaçant de Mathieu Cafaro !