Alors que l'ASSE l'a accueilli au centre de formation sans lui donner sa chance, Morgan Guilavogui, révélation de cette saison de Ligue 2, va s'engager dans un club de Ligue 1...
Il y a quelques semaines, Morgan Guilavogui témoignait de son parcours compliqué pour atteindre le monde du football professionnel. Passé par St-Etienne en 2013/14 (ndlr : il avait alors 15 ans), il ne sera pas retenu, pas plus qu'à l'OM où il avait également tenté sa chance.
"Peu à peu, j'ai compris que le foot faisait partie de ma vie. Je suis retourné dans mon club à Toulon. Je me suis dit, je vais jouer avec des joueurs que je connais. Mais je suis en U19 (R2) et je ne suis pas du tout dans une démarche de me dire : « Je vais être pro ». Je suis dans mes études tranquille et je reprends plaisir à jouer au foot. À ce moment-là, je me lance dans un BTS, je me dis que je vais travailler peut-être ensuite dans une concession automobile ou dans une agence immobilière. Et en 2e année U19, je me dis peut-être qu'il y a un petit truc à faire dans le foot. Pourquoi pas avec un petit contrat en CFA quoi ? Et derrière, ça marche. Avec Toulon puis le Paris FC."
Guilavogui veut accéder à l'échelon supérieur !
En 2020, Morgan Guilavogui passe du National à la Ligue 2 en quittant Toulon pour rejoindre le Paris FC. Après une première saison d'adaptation, il ne tarde pas à montrer de réelles qualités de vitesse et de finition. En 2021/22, il inscrira 14 buts et délivrera 5 passes décisives. Une progression qui se poursuit en 2022/23 avec 18 buts inscrits et 4 passes décisives.
Morgan Guilavogui a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière comme il l'indiquait dernièrement dans le journal L'Equipe : "J'ai signé une prolongation jusqu'en 2024. J'ai fait deux saisons pleines, j'ai envie d'aller voir plus haut. J'ai 25 ans, j'ai envie de découvrir autre chose. J'ai le sentiment que c'est le bon moment. Il me faudrait un temps d'adaptation mais quand je suis allé à l'échelon supérieur ces dernières années, j'ai toujours réussi à m'imposer. Pourquoi ce ne serait pas le cas ? Je ne me fixe pas de limites. Je gravis les échelons jusqu'à ambitionner de disputer les coupes européennes."
En passe de rejoindre le RC Lens !
Toujours selon le quotidien sportif, le Paris FC et le RC Lens semblent être tombés d'accord pour transférer Guilavogui dans le Nord. Contre un chèque estimé à 4 millions d'euros, les sang et Or attireraient ainsi l'une des joueurs les plus efficaces de l'échelon inférieur. Un choix ambitieux pour le frère de Joshua qui devrait s'engager jusqu'en 2027 avec le RC Lens.