L'histoire avait fait du bruit en janvier dernier. L'Equipe nous apprenait qu'une équipe de vidéastes devaient tourner un documentaire sur la seconde partie de saison des Verts. Le Progrès revient sur ce projet qui ne verra jamais le bout.
Les documentaires sportifs pleuvent depuis quelques années. Vous avez peut-être déjà pu regarder celui du club de Sunderland (où on aperçoit rapidement Wahbi Khazri d'ailleurs) : "Envers et contre tous". L'objectif de ce projet était de suivre au quotidien la réalité d'un club de football professionnel. La vie des joueurs, des dirigeants et autres acteurs dans la spirale sportive infernale.
Le 18 janvier, alors que Pascal Dupraz est arrivé depuis un mois, il valide un projet de documentaire selon les informations de l'Equipe. L'idée évoquée à l'époque était de suivre les acteurs de l'AS Saint-Etienne dans la quête du maintien.
📺 Pascal #Dupraz, en arrivant à l’#ASSE, a directement validé un projet de documentaire sur les coulisses de la mission maintien des Verts.
Le coach savoyard étant convaincu de l’issue positive de sa mission.Via @lequipe pic.twitter.com/W2Ffd0LZr8
— Sainté Night Club (@SainteNightClub) January 17, 2022
Le Progrès nous apprend cette semaine "qu'aucune équipe de tournage n’aurait suivi Pascal Dupraz et son groupe. Et le service communication des Verts pourrait néanmoins toujours monter quelque chose sur le match de Nantes et les barrages.
Le documentaire sur la remontée au classement de l’ASSE est une rumeur persistante depuis l’arrivée de Pascal Dupraz à la tête des Verts. Mais personne ne devrait avoir l’honneur de voir ce brûlot. D’une part, parce que le scénario n’a pas été celui espéré.
D’autre part, parce qu’il n’a jamais été tourné, comme l’assure le club stéphanois : « Cette histoire de documentaire, c’est vrai et faux à la fois. En janvier, on n’avait que 12 points et tout le monde nous voyait descendre. Si ça se passait bien, on aurait pu monter quelque chose mais ça aurait été avec nos images. Il n’y a jamais eu d’équipe de tournage à part la nôtre. »
« On filme comme toujours les conférences de presse, les entraînements… pour la communication du club. Aucune société de production n’est venue à L’Étrat », assure une source interne du club.
Il n’y aura pas de documentaire sur la phase retour. Si ça se passe bien, peut-être que l’on fera quelque chose sur le final. Si on fait un résultat, oui on parlera avec Prime avec qui on s’entend bien. Ce ne sera pas sur la vie de Pascal Dupraz mais bien sûr l’équipe, le groupe. Et ce serait juste sur les trois derniers matches. »
Alors rétropédalage complet ou fausse rumeur infondée ?
⚠️ Le pôle comm’ de l’#ASSE a expliqué au @leprogres_asse, que le projet n’a jamais pris forme.
Donc pas de reportage sur la phase retour des verts. En revanche, si #ASSEFCN se déroule bien et l’#ASSE va en barrages, le club pourrait filmer les coulisses pour un petit film. https://t.co/Kx45egEGs0
— Sainté Night Club (@SainteNightClub) May 17, 2022