L'attribution des droits TV pour la période 2024-2029 par la LFP pourrait donner lieu à des surprises. Si la LFP attend des montants stratosphériques pour ses produits (1 milliard d'euros), un jeu de poker menteur et de stratégie semble s'enclencher en coulisses.
Dans le cadre de l'attribution des droits TV de Ligue 1 et Ligue 2, la LFP propose ses produits sous forme de lots depuis un mois. Après avoir été dévoilés, les diffuseurs sont entrés dans un jeu de communication de nature à brouiller les cartes. Entre Canal+ qui tourne le dos à la Ligue 1 et de nouveaux géants prêts à investir, les surprises risquent de ne pas manquer à l'issue de cet appel d'offre.
La Ligue 1 apparaît comme la vitrine du produit. Le PSG, et sa constellation de stars, est l'argument numéro 1 de Vincent Labrune. Les droits précédents ont permis aux clubs français de sortir de la période du Covid en limitant les dégâts et de se reconstruire. Des clubs comme Lens ou Rennes, portés par des projets sportifs réfléchis, sont sortis de l'ombre. Monaco et Marseille ont regagné leurs lettres de noblesse. La Ligue 1 va bien, mais va-t-elle assez bien pour attirer 1 milliard d'euros d'offre ?
Afin d'optimiser les offres des futurs diffuseurs, la LFP a construit des lots et revu son organisation en termes de calendrier. Exit par exemple le fameux match de 13h qui permettait une visibilité sur le marché asiatique...
Les lots pour la Ligue 1
- Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
- Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
- LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines
quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.
Les lots pour la Ligue 2
S'agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d'horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche à 13h, laissée libre par la ligue 1, est dorénavant occupée par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d'une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des années.
- Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l'ASSE est toujours en L2 l'an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
- Le lot 2 accueillera l'ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.
La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2
Pour diffuser ces affiches, la LFP compte sur un maximum d'enchérisseurs. Le milliard est espéré et, à défaut, au moins 800 millions d'euros. Ce n'est certainement pas la Ligue 2 qui va permettre à la LFP de faire flamber les tarifs. Pourtant, des diffuseurs pourraient lorgner vers l'anti-chambre de la Ligue 1 devenue plus qualitative après le passage de la L1 et de la L2 à 18 clubs.
De nouveaux candidats pourraient s'inviter lors de cet appel d'offre. Dans Le Parisien, un patron de chaîne habitué aux droits sportifs confirme : "TPS, Orange, BeIN, Mediapro, Amazon : à chaque appel d'offres, il y a un nouvel entrant surprise !"
La grosse surprise est venue de Canal+ qui a d'ores et déjà annoncé se retirer de l'appel d'offre à cause du "manque de transparence" du processus d'attribution mis en place par la LFP. Une décision qui pourrait cacher une stratégie : Canal+ semble espérer que les lots de la Ligue 1 ne trouveront pas preneur au premier tour... une façon de récupérer des miettes à faible coût !
Amazon parti pour se retirer des droits TV ? De nouveaux prétendants en approche ?
Amazon, qui effectuera certainement une offre, ne rentre pas dans son investissement de 250 millions d'euros par an, négocié après le fiasco Mediapro. Il ne serait donc pas totalement inconcevable de voir disparaître le football de la plateforme vidéo du géant américain. Ce dernier, avec un parc estimé à 1.5 million d'abonnés, perdrait 130 millions d'euros par saison, selon Le Parisien.
D'autant moins que les tarifs pourraient repartir à la hausse avec de nouveaux arrivants. Si BeIN Sports fait partie du paysage des supporters de L2, Apple, Disney ou DAZN sont les diffuseurs qui montent et pourraient jouer un vilain tour à leur concurrent, notamment pour les droits TV de L2.
À ce petit jeu, il y aurait un grand gagnant : Canal+, distributeur de l'ensemble de ces chaînes ! Cela étant, ces plateformes n'ont pas répondu à l'appel du pied de la Série A en Italie il y a quelques mois. Un doute subsiste donc sur leurs intentions...
Seul DAZN communique et se montre ouvertement intéressé par la Ligue 1 et la Ligue 2. Un connaisseur interrogé par Le parisien explique que DAZN "a besoin de remplir son offre avec des contenus, donc le Lot 2, la Ligue 2, tout ça peut les intéresser".
De la même manière, si BeIN Sports se contente actuellement des miettes avec la L2, la chaîne du Qatar pourrait repartir à l'offensive de la L1, certaine de devoir profiter du football français pour entretenir son image et compléter son offre déjà conséquente (Liga, Bundesliga, Série A).
Selon de nombreux observateurs, s'il y a peu de chances pour que les lots soient attribués au premier tour, une lutte intense pourrait avoir lieu lors d'un second tour... La ligue 2, mise à prix pour 26 millions d'euros pour le lot 1 et 13 millions pour le lot 2 paraît à la portée de l'ensemble des candidats. Toutefois, on le sait, l'enjeu se situe ailleurs avec les lots de la Ligue 1 dont la mise à prix du lot 1 s'élève à 530 millions, et le lot 2 à 270 millions d'euros.
Les mises à prix des lots pour la Ligue 2