Le grand flou se poursuit autour de la diffusion -ou non- des championnats de N2 et N3 du football français. Alors que la Fédération à officialisé au Printemps dernier la fin de sa collaboration avec Fuchs Sport qui a fait faillite, la FFF n'a présenté aucun plan de diffusion pour la prochaine saison. Écran noir à venir pour la bande de Razik Nedder ?

Pas d'appel d'offres pour les droits TV et donc pas de diffuseur

Après l'imbroglio autour de Fuchs Sport et de la fin prématuré de la collaboration avec l'entreprise luxembourgeoise, la Direction des Compétions Nationales (DCN) avait annoncé qu'un appel d'offres serait lancé pour les droits TV des saisons 2023/2024 de N2 et N3. Finalement, il n'en sera rien. La DCN a même acté et annoncé qu'il n'y aura pas de diffuseur pour la saison prochaine.

La DCN a déclaré : « Les clubs sont libres de capter et diffuser leurs rencontres sur leurs propres plateformes. Un questionnaire va être transmis aux clubs afin de connaître leurs intentions pour la saison. Le FFF ne s’interdit pas de venir capter et retransmettre quelques rencontres sur FFF TV en cours de saison. »

Une diffusion au bon vouloir de chaque club ?

Ce qui signifie que l'AS Saint-Étienne peut, si elle le souhaite, décider de diffuser, par ses propres moyens et canaux de diffusion (Youtube, ASSE.TV...) les rencontres de son équipe réserve. L'avenir nous dira si le club du Forez opte pour cette option.

Dans un second temps, la DCN a annoncé une « réflexion et construction d’un projet pour la saison 2024-2025 » avec « des rencontres avec différents prestataires ».

TV beIN SPORTS 1 during the Ligue 1 match between AS Saint Etienne and EA Guingamp at Stade Geoffroy-Guichard on March 18, 2018 in Saint-Etienne, . (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Mais un autre problème majeur est soulevé par l'absence de plateforme de diffusion. Le site spécialisé FootAmateur explique : "Si les rencontres de National 2 et National 3 ne seront pas diffusées cette saison, ce qui inquiète le plus les clubs est l’absence de la plateforme d’échange. Les matchs de chaque groupe étaient en effet visibles par tous les clubs afin qu’ils puissent notamment étudier leurs prestations mais aussi les adversaires. Or à ce jour, ce n’est pas prévu qu’elle soit remise en route. Même les clubs qui avaient un contrat particulier avec Spiideo n’ont pas de réponse."

Les compétitions reprennent dans un mois et demi, et le plus grand flou règne encore.