Alors que 17 journées se sont déroulées et que les 3 prochaines sont programmées, plusieurs observations sont faisables concernant les choix des diffuseurs TV. BeIN Sports fan de Sainté et Bordeaux, La Chaîne L'Équipe affectionne Caen.

Depuis de nombreuses années et au gré des différentes crises que traversent l'AS Saint-Étienne, un discours est souvent revenu : heureusement qu'il reste la ferveur autour de ce club. Et ce constat est plus que jamais d'actualité cette saison. Sur le plan sportif, les Verts sont bons derniers de L2 avec 12 points au compteur, que la direction sportive est fortement décriée et que les actionnaires sont dépassés.

L'ASSE, toujours très suivie et attirante pour les diffuseurs

D'un autre côté, d'autres acteurs majeurs autour du club continuent à se faire entendre et à s'investir pour le club : les supporters. Que ça soit les déplacements à l'extérieur en centaines voire en milliers de personnes, les matchs à domicile ou même les appels aux boycott récents, témoins d'une inquiétude légitime, les supporters sont plus que jamais présents.

Illustration of television camera during the French Cup match between Amiens and Metz at Stade de la Licorne on February 10, 2021 in Amiens, France. (Photo by Elliott Chouraqui/Icon Sport)

 

Et si les affluences à Geoffroy-Guichard ou dans les parcages témoignent physiquement de ce soutien inconditionnel, les choix des diffuseurs donnent également un indice sur la médiatisation toujours importante des Verts malgré leur déclassement.

En effet, cette saison en L2, 3 diffuseurs se partagent les 10 affiches de chaque journée :

  • BeIN Sports choisi les 2 meilleures affiches (Choix 1 et 2) pour les mettre dans ses cases horaires : samedi 15h et lundi 20h45 (hors programmations exceptionnelles)
  • La Chaîne L'Equipe co-diffuse la 3ème meilleure affiche de la journée en clair le samedi à 19h
  • Amazon Prime diffuse ainsi les 8 matchs de 19h en intégralité + en multiplex

Et après 20 journées qui ont eu lieu ou sont programmées, plusieurs constats sont faisables.

Sainté, chouchou de BeIN Sports

La chaîne Qatari a décidé depuis le début de saison de suivre en grande partie l'AS Saint-Étienne. Témoignage d''audiences particulièrement bonnes et d'un attrait médiatique persistant des Verts malgré les résultats. Ainsi lors des 20 premières journées, BeIN aura diffusé 18 matchs des Verts :

  • 10 matchs le samedi à 15h
  • 5 matchs le lundi à 20h45
  • 1 match le mardi à 20h45
  • 1 match le lundi à 17h
  • 1 match le vendredi à 19h05

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Saint Etienne at Stade Auguste Bonal on October 10, 2022 in Montbeliard, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

La chaîne l'équipe a récupéré les miettes en diffusant les 2 autres matchs des Verts en clair,  en co-diffusion avec Prime Vidéo. Ainsi le service de streaming d'Amazon n'a jamais pu , pour l'instant, bénéficier de la diffusion d'un match des Verts en exclusivité.

Bordeaux et Metz les autres équipes médiatiques en L2

Les girondins, bien mieux embarqués en championnat et actuellement en course pour la remontée (directe) en L1, ont aussi les faveurs de BeIN Sports, puisqu'ils ont été choisi à 15 reprises par le groupe qatari. La chaîne 21 a pu diffuser à 3 reprises l'équipe de David Guion, et Amazon Prime 2 fois en exclusivité.

Et enfin, la 3ème équipe la plus diffusé par BeIN est la 3ème à avoir été reléguée cette saison en L2, le FC Metz. L'équipe de Laslö Boloni a été choisi à 6 reprises par BeIN Sports.

Les supporters valençiennois et messins particulièrement vernis...

Du côté des équipes souvent diffusées en clair sur la Chaîne l'Équipe, on retrouve le Valenciennes FC. Les supporters valenciennois ont pu regarder leur équipe à 6 reprises gratuitement depuis le début de saison. Une aubaine. Le même chiffre pour le SM Caen.

Stephane MOULIN (Entraineur Caen SMC) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Amiens at Stade Michel D'Ornano on September 10, 2022 in Caen, France. (Photo by Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

... contrairement à d'autres

de l'autre côté, des équipes sont davantage dans "l'anonymat" médiatique, puisque rarement programmé en "décalé" ou diffusé en clair. Parmi ces nombreuses équipes on peut compter :

  • Niort (19ème), diffusé 19 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Rodez (17ème), diffusé 19 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Annecy (14ème), diffusé 18 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Nimes (18ème), diffusé 18 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Laval (15ème), diffusé 18 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Grenoble (5ème), diffusé 18 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Pau (13ème), diffusé 17 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • QRM (8ème), diffusé 17 fois en exclusivité sur Prime Vidéo
  • Amiens (4ème), diffusé 17 fois en exclusivité sur Prime Vidéo