Le résultat de l’appel d’offre pour les droits TV 2024-29 de la Ligue 1 était attendu avec impatience du côté de la LFP mais également du côté des supporters. Il faudra encore patienter pour connaître les diffuseurs du football sur cette période…

Vincent Labrune attendait-il réellement que les diffuseurs s’engagent sur les montants de réserve attendus par la LFP ? « Qui ne tente rien n’a rien » serait-on enclin à répondre. En espérant 800 millions d’euros pour ses 2 lots « Ligue 1 », la LFP a peut-être sur-estimé son produit. C’est en tout cas ce que lui fait comprendre le retour des diffuseurs qui n’ont pas répondu favorablement au prix de réserve fixé par la Ligue. « Seules la plateforme DAZN et la chaîne beIN Sports avaient déposé la veille une offre qualitative (couverture éditoriale, promotion, marketing, lutte antipiratage) et leurs garanties financières » selon L’Equipe.

Dans un tel scénario, la LFP qui partait en position de force, pensant profiter du secret des offres, va dorénavant se trouver en position de faiblesse. Elle sera soumise à des offres évidemment inférieures à celles escomptées au départ.

Alors que Canal+ avait passé son tour, la chaîne cryptée pourrait toutefois participer aux négociations de gré à gré. En boudant l’appel d’offre initial, Canal+ espérait participer à ce second tour et arriver en position de force avec une armada de chaînes qu’elle propose dans son bouquet. Une manière de réduire le nombre de concurrents et donc, de faire baisser la note…

L’Equipe précise en outre que « la LFP a décidé de reporter l’appel d’offres des droits de la Ligue 2, initialement prévu jeudi 19 et vendredi 20 octobre, et attend le résultat de sa consultation sur les droits internationaux le 2 novembre prochain. »

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines
    quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l’ASSE est toujours en L2 l’an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l’ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.