28 avril 2024
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📺 Droits TV : Un diffuseur surprise pour rafler la mise ?

Illustration camera, Mediapro during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Angers SCO at Stade Geoffroy-Guichard on December 11, 2020 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Stade Geoffroy-Guichard - Saint Etienne (France)

La course aux droits TV pour la période 2024-2029 n'a pas motivé beaucoup de sprinteurs au moment de déposer une offre sur le bureau de la LFP. Alors que cette dernière en attendait jusqu'à 1 milliard, elle espère maintenant atteindre au moins les 800 millions plancher qu'elle s'était fixée. Un nouvel acteur pourrait redynamiser les prétendants à la diffusion de la ligue 1 et de la Ligue 2 selon RMC Sport.

Les choses sérieuses commencent enfin pour l'obtention des droits TV. Alors qu'il était attendu de tous que personne n'atteigne les montants de réserve imposés par la LFP, il s'agit à présent de discuter de gré à gré. À ce jeu-là, certains diffuseurs ont semble-t-il décroché leur téléphone afin de prendre des informations et de maintenir le contact avec la Ligue. Avant toute chose, il est important d'effectuer un rappel des lots en jeu :

Les lots pour la Ligue 1

  • Le lot 1 comprenant 3 matchs en direct (choix 1 et 2 en exclusivité et choix 4 en co-diffusion). La mise à prix est fixée à 530 millions d’euros avec un palier d’enchérissement de 10 millions d’euros
  • Le lot 2 comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. La mise à prix pour ce lot 2 est fixée à 270 millions d’euros avec un palier à 5M€.
  • LFP MEDIA va mettre en vente 3 autres lots dédiés aux magazines : 1 lot pour des magazines quotidiens en semaine (du lundi au vendredi inclus) et 2 lots pour les magazines du week-end.

Les lots pour la Ligue 2

S'agissant de la Ligue 2, il va falloir que les supporters changent leurs habitudes en termes d'horaires. En effet, la tranche horaire du dimanche à 13h, laissée libre par la ligue 1, est dorénavant occupée par la Ligue 2. Les matches du lundi disparaissent enfin, objet d'une lutte incessante par les groupes de supporters depuis des années.

  • Le diffuseur qui remportera le lot 1 pourra choisir le meilleur et le second match lors de chaque journée. Ce lot, si l'ASSE est toujours en L2 l'an prochain, pourrait largement accueillir les rencontres des Verts, souvent choisis parmi les meilleures affiches. Ces deux matches occuperont les créneaux 15h du samedi et 13h du dimanche.
  • Le lot 2 accueillera l'ensemble des rencontres, mais diffusera les choix 1 et 2 en différé. Tous les matches de ce lot se joueront les samedis à 19h.

La programmation des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2

 

Prime Vidéo : Le début de la fin ?

Selon RMC Sport, dès le 17 octobre, le téléphone de Vincent Labrune s'est mis à sonner. Il semblerait notamment, comme nous l'avions déjà évoqué, que DAZN maintienne son positionnement et reste en embuscade pour l'obtention des droits TV. Ils ont notamment rencontré des émissaires de la LFP à l'occasion du Sportel, organisé au Grimaldi Forum de Monaco du 24 au 26 octobre derniers. Les discussions avanceraient suffisamment pour que le "Netflix du sport" se montre confiant...

Toutefois, Amazon reste à ce jour LE diffuseur principal de la Ligue 1 via sa plateforme Prime Vidéo. Selon les informations de RMC Sport, "le géant américain n’a pas déposé de dossier qualitatif au cabinet d’avocats Clifford Chance" et "avait prévenu en amont la LFP qu’il n’allait pas se positionner sur cet appel d’offres."

Un autre acteur désormais historique reste en observation, mais préparerait son offre. Il s'agit de BeIN Sports qui lorgnerait sur le lot 2, c'est-à-dire celui comprenant 6 matchs en direct et en exclusivité (choix 3, 5, 6, 7, 8 et 9) et un match en co-diffusion (choix 4) + les matchs 1 et 2 en différé. 

Un autre diffuseur historique semble en revanche bien loin d'effectuer une offre. Il s'agit de Canal+ qui souhaiterait avant tout régler ce qu'elle qualifie comme un préjudice. RMC Sport explique que Maxime Saada "refuse de faire une offre tant qu’aucune solution ne sera trouvée pour les 330 millions d’euros (par saison) versés actuellement par Canal+. Autrement dit, la chaîne cryptée demande que le passé soit réglé avant une reprise du dialogue. Ce qui est qualifié d’"injustice dont la chaîne a été victime pendant trois ans" en interne, doit être réparée d’une manière ou d’une autre."

Droits TV : Un acteur surprise pourrait entrer dans la danse des prétendants !

Illustration Amazon Prime logo with a camera during the Friendly match between Marseille and Servette Geneve on July 15, 2021 in Fos-sur-Mer, France. (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

La LFP, au milieu de ces négociations, espère évidemment qu'un nouvel acteur montre le bout de son nez. On n'est jamais autant intéressé par un produit que lorsqu'un autre le convoite... Et ce nouvel acteur pourrait bien arriver selon les informations de RMC Sport. En effet, alors que la rumeur enflait depuis quelques mois, Apple TV qui se montrait peu intéressé par le produit pourrait finalement lorgner dessus. Toujours selon RMC Sport, "ces derniers jours, plusieurs rendez-vous téléphoniques ont été calés entre les deux parties. Une simple prise de contact pour l'heure, comme d'autres médias dans le gré à gré, puisque Apple n'a pas fait d'offre pour les droits internationaux. Mais la réalité du marché semble avoir inversé la tendance. Peu de droits sportifs sont aujourd'hui en vente et Apple se montre attiré par le championnat de France."

Une aubaine pour la LFP qui pourrait user de ce nouvel acteur pour appâter les autres. Il faut se rappeler qu'Amazon avait raflé la mise au nez et à la barbe de tous ses concurrents alors que personne ne l'avait vu venir...

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