Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire ! J-02 : Jeudi 18 avril 2013.

LES MEDIAS (FRANCE INFO, LE MONDE…) PARLENT D’UNE NOUVELLE FIEVRE VERTE

L’engouement est de plus en plus palpable autour de l’équipe de Saint-Etienne. Avec à la clé, leur premier trophée depuis 1981, le football français pourrait bien ressentir les symptômes d’une nouvelle fièvre verte. 200 000 billets auraient pu trouver preneurs, soit trois fois le Stade de France, rien qu’en supporters de l’ASSE.

Tout le peuple vert veut renouer avec un passé qui semble déjà lointain, mais dont on ne cesse de rappeler les moments les plus forts et les plus émouvants. Une nouvelle ligne au palmarès pourrait lui permettre d’écrire sa propre histoire, lui qui n’a eu droit depuis 1981 qu’aux vaches maigres. Le public a parfois grondé mais n’a jamais déserté dans les moments difficiles. Il va, encore une fois, et surtout cette fois, l’accompagner jusqu’au bout vers le plus grand événement de ces trente dernières années de la vie du club, marquées par trois relégations en Ligue 2 (1984, 1996, 2001). Pour Saint-Etienne, il ne faut pas rater ce rendez-vous de fin de semaine pour ne pas décevoir tous ces nouveaux espoirs.

« L’anomalie de l’histoire sera réparée quand nous gagnerons la finale » avait déclaré Dominique Rocheteau, très ému, après la demi-finale remportée contre Lille. Ces propos de celui qui restera à jamais « l’Ange vert » pourraient résonner samedi soir comme une formule aux effets vertueux, au-delà d’une déclaration d’intention, un véritable appel à la victoire, en forme de passage de témoin. La fièvre verte ne demande qu’à monter encore de plusieurs degrés pour que le Forez gronde la saison prochaine dans ces nouveaux rendez-vous avec l’Europe, et que le chaudron continue de bouillonner comme aux plus beaux jours.

LE GROUPE DE L’ASSE POUR LA FINALE

A part les absents de longue date que sont Max-Alain Gradel et Jérémy Clément, aucun autre joueur ne manque à l’appel. Ainsi Christophe Galtier a dû faire des choix et ce sont Kevin Mayi et Banel Nicolita qui en font les frais puisqu’ils n’ont pas été convoqués par leur entraîneur. Par contre, Ismaël Diomandé a été appelé alors qu’il n’a pas été particulièrement à son avantage mardi dernier contre Lorient.

Le groupe de l’AS Saint-Etienne :

Ruffier, Moulin – Brison, Clerc, Ghoulam, Mignot, Perrin, Sall, Zouma – Bodmer, Cohade, Diomandé, Guilavogui, Lemoine – Aubameyang, Brandao, Hamouma, Mollo

LES 42 CYCLISTES SONT ARRIVES AU STADE DE FRANCE

Dans l’après-midi, aux alentours 16h30, ce sont 42 coureurs cyclistes, dont l’ancien maillot jaune du Tour de France Cyril Dessel et le meilleur grimpeur de la Grande Boucle 1982 Bernard Valet, accompagnés de la Garde Républicaine, qui sont arrivés au Stade de France.

Il s’agit du point final d’un périple de 500 kilomètres, débuté dans le Forez et conclu à Saint-Denis. Le Défi Cœur Vert, le nom de cet incroyable challenge, n’est autre qu’un défi lancé dans la foulée de la demi-finale victorieuse face à Lille par Roland Romeyer. « C’est un pari qui s’est transformé en un défi solidaire, caritatif, et convivial », explique le président de l’ASSE, qui est lui aussi monté sur le vélo. Caritatif car ce Défi Cœur Vert avait pour objectif de réunir 42 000 euros (clin d’œil comme le nombre de cyclistes d’ailleurs (42) au département de la Loire) de dons au profit des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et Life Priority.

Et c’est une vraie aventure humaine qu’ont vécue les participants du Défi Cœur Vert. Jérémy, l’un des participants, n’est pas prêt de l’oublier. « Voir tout le monde qu’il y avait au bord des routes avec des écharpes et des maillots de l’ASSE… C’est partout que l’on supporte l’ASSE. Tout le monde était à fond avec nous. ».

LES VERTS SONT A PARIS

Parti à 17h30 de l’aéroport de Saint-Etienne Bouthéon, l’avion de la délégation stéphanoise a atterri au Bourget, une heure plus tard. Dès leur arrivée, sous un ciel couvert, les Verts sont aussitôt montés dans leur bus pour rejoindre leur lieu d’hébergement. le groupe de l’ASSE loge dans un hôtel en banlieue de Paris au même endroit où avait logé Lyon en 2008 lors de la victoire de Lyon contre le PSG en coupe de France (1-0). Christophe Galtier était lors entraîneur adjoint de Lyon.

Vendredi après-midi, ils découvriront le Stade de France pour une séance d’entraînement et une conférence de presse où Christophe Galtier et Loïc Perrin répondront à la presse.