Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire ! J-03 : Mercredi 17 avril 2013.
LA VILLE MOBILISEE DERRIERE SON EQUIPE
La ville Saint-Etienne ne pouvait pas manquer de mettre à l’honneur l’ASSE à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue. L'hôtel de ville a affiché une immense bannière « QUI C’EST LES PLUS FORTS ! » sur son fronton et les commerçants déploient des trésors d’inventivité pour afficher leur soutien à leur équipe. Evidemment, toute la population stéphanoise parie sur la victoire de ses protégés.
Cette finale tombe à pic pour une cité qui se ressent encore des stigmates de la crise en donnant des motifs d'espoir à une population qui se reconnaît parfaitement dans les valeurs de son club. Elle donne un coup de projecteur salutaire sur une région qui a de nombreux atouts à faire valoir et que le résultats de l’ASSE peut mettre en lumière.
DES MOTIFS D’INQUIETUDE APRES L’ELIMINATION DE L’ASSE EN QUART DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE ?
La défaite de l’ASSE face à Lorient est le premier revers depuis le 1er janvier après 17 matches disputés toutes compétitions confondues.
« Ça fait bizarre de perdre mais, quelque part, ce sera peut-être un mal pour un bien. On ne sera pas arrivé "tranquilles" pour la finale. Je ne pense pas que cela altère notre confiance. Nous savions qu'un jour ou l'autre, nous perdrions un match. C'est fait et il faut vite relever la tête » dit Pierre-Emerick Aubameyang qui avait égalisé à un quart d'heure de la fin.
Les joueurs ne semblent pas inquiets mais les derniers résultats ne plaident pas en faveur des Verts (1 seule victoire sur les six dernières rencontres).
« Toute défaite laisse des traces et ce sera tout le travail de la préparation mentale de la finale de vite évacuer cette déception et cette frustration pour se revigorer à l'approche du rendez-vous de samedi. Une défaite reste une défaite et il ne faut pas l'accepter. J'ai senti le groupe très déçu de l'élimination. Est-ce que c'est un bon signe ? Je n'en sais rien mais cela veut dire que les joueurs n'aiment pas perdre et nous ferons tout pour ramener le trophée samedi » a analysé Christophe Galtier.
Le staff plaide plutôt pour une défaite à mettre en compte sur le gestion globale de l’effectif en vue d’une fin de saison captivante. En effet, hormis le gardien Stéphane Ruffier, aucun joueur susceptible d'être titulaire pour la finale de la coupe de la Ligue contre Rennes n'a joué l’intégralité de la confrontation contre les Merlus. Ainsi, Yohan Mollo, Brandao, qui faisait sa rentrée après deux matches de suspension et Fabien Lemoine ont été remplacés avant la fin, alors que Pierre-Emerick Aubameyang et Renaud Cohade, sont seulement entrés en cours de match. Christophe Galtier avait même fait le choix de laisser des joueurs au repos comme Loïc Perrin, François Clerc ou Jonathan Brison.
DES FAUX BILLETS POUR LA FINALE CIRCULENT EN MASSE
L’engouement populaire pour la finale de la Coupe de la Ligue ne se démentit pas dans le Forez. Les supporters de l’ASSE attendant depuis plus de 32 ans un titre, quel qu’il soit, et forcément la demande est très importante pour un précieux ticket d’entrée au Stade de France.
Toutes les places de la finale de la coupe de la Ligue ayant trouvé preneurs, un marché parallèle s’est mis en place avec évidemment un marché noir très juteux pour les revendeurs mais aussi de l’escroquerie pure et simple. En effet, si certains vendent de vrais billets pour le match entre Saint-Étienne et Rennes avec une marge énorme, d’autres écoulent des faux tickets réalisés hâtivement avec une simple photocopieuse.
LES U9 ET U10 DE L’ASSE EN LEVER DE RIDEAU
Les U9 et les U10 de l’ASSE ont été choisis pour participer au lever de rideau de la finale de la coupe de la Ligue. Ils s’apprêtent à vivre un moment exceptionnel devant plus de 80 000 spectateurs qui ne manqueront pas de s’échauffer la voie devant leurs prouesses.
Ils affronteront leurs homologues rennais. Réparties sur une moitié de terrain, les deux catégories concernées composées chacune de sept joueurs et de trois remplaçants se retrouveront à 18h30 pour un match inoubliable de deux fois 20 minutes.