Victoire de l’AS Saint-Etienne en coupe de la ligue. Dix ans déjà !

Le 20 avril 2013, l’AS Saint-Etienne remportait pour la première fois de son histoire la coupe de la ligue grâce à sa victoire 1-0 face à Rennes.

 Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un retour sur l’effervescence engendré par cet événement, jour après jour, à partir du 10 avril 2013 jusqu’à la finale.

Vivez, comme si vous y étiez, les préparatifs du club, de la ville et des supporters. Souvenez-vous des événements qui ont eu lieu tout au long de ces dix jours jusqu’au dénouement victorieux !

Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire !

J-05 : Lundi 15 avril 2013

LE MAILLOT DE L’ASSE POUR LA FINALE SERA VERT ET OR

Les joueurs de l’AS Saint-Etienne évolueront avec un maillot inédit pour la finale de la coupe de la Ligue. Adidas, l’équipementier du club, a dévoilé une tunique en vert et or, du plus bel effet, qui n’a jamais été porté cette année.

Si la couleur peut prêter à débat, les supporters ont un avis partagé sur la question. Si certains regrettent l’opportunité marketing et la vision mercantiliste qui ont guidé les choix de la direction, d’autres, plus superstitieux, auraient aimé que les Verts continuent à évoluer avec les couleurs qui leur avaient porté chance jusque-là. Enfin, des avis positifs ont également émergé, l’originalité du design de cette tunique ayant été soulignée.

42 PERSONNALITES VONT FAIRE LE TRAJET GEOFFROY-GUICHARD – STADE DE FRANCE A VELO

42 personnalités (comme le numéro du département de la Loire), dont Roland Romeyer, Dominique Rocheteau, Georges Bereta, Lionel Potillon, mais aussi Alexandre Vinokourov ou Cyril Dessel sont partis de Geoffroy-Guichard à 13h30 pour rallier le Stade de France en vélo.

Cet événement cycliste, organisé par l’association ASSE Cœur-Vert, permettra de collecter des dons au profit de deux associations caritatives (Mécénat Chirurgie Cardiaque et Life Priority) en convertissant le nombre de kilomètres parcourus par les participants en Euros.

Le trajet comportera 4 étapes :

  • 1ere étape (lundi 15 avril): Stade Geoffroy-Guichard – Feurs – Roanne
  • 2e étape (mardi 16 avril): Vichy – Yzeure – Nevers
  • 3e étape (mercredi 17 avril): La Charité-sur-Loire – Châtillon-sur-Loire – Montargis
  • 4e étape (jeudi 18 avril): Nemours – Stade de France.

Escorté par la Garde républicaine, comme au Tour de France, tout le monde espère rejoindre l’arrivée, ce qui devrait permettre de récolter la somme de 42 000 euros que les associations pourront se partager.

JACQUES MONTY PRESENT AU STADE DE FRANCE

Jacques Monty, le créateur de l’hymne de l’ASSE, chantera sa chanson au Parc des Princes devant les supporters des Verts. Il ne pouvait pas rater cette finale, lui qui était déjà du voyage à Glasgow en 1976. Il était déjà invité à Geoffroy-Guichard pour le quart de finale de la coupe de la Ligue le 27 novembre dernier contre le Paris SG qui avait vu la victoire de Saint-Etienne (0-0, tab 5-3). Le public stéphanois espère évidemment que sa présence continuera de porter chance à son équipe préférée.

Néanmoins, cette nouvelle n’a pas enchanté ceux qui pensent que l’ASSE vit trop dans le passé et que cette finale pouvait au contraire lancer un nouveau cycle dans lequel le chanteur n’a plus sa place. La tradition inspirée par la chanson mythique ou la modernité représentée par le nouveau maillot ? Les avis divergent !

LE GROUPE DE L’ASSE CONTRE LORIENT

Christophe Galtier a communiqué le groupe convoqué pour le quart de finale de la coupe de France qui doit se tenir au stade Geoffroy-Guichard le mardi 16 avril 2013. S’il a décidé de laisser au repos une grande partie des titulaires de sa défense (Loïc Perrin, François Clerc et Jonathan Brison), il dispose d’un effectif qui devrait quand même lui permettre de continuer à jouer sur les trois tableaux : championnat, coupe de France et coupe de la Ligue.

Certains joueurs pourront obtenir du temps de jeu. A eux de l’utiliser pour distiller de l’incertitude auprès de leur entraîneur mais évidemment cela passe par une performance et donc une qualification qui les mettront en lumière.

Le groupe des 18 contre Lorient :

Moulin, Ruffier– Ghoulam, Mignot, Polomat, Zouma, Sall – Bodmer, Cohade, Diomandé, Guilavogui, Lemoine – Aubameyang, Brandao, Hamouma, Mayi, Mollo, Nicolita.