Victoire de l’AS Saint-Etienne en coupe de la ligue. Dix ans déjà !

Le 20 avril 2013, l’AS Saint-Etienne remportait pour la première fois de son histoire la coupe de la ligue grâce à sa victoire 1-0 face à Rennes.

 Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un retour sur l’effervescence engendré par cet événement, jour après jour, à partir du 10 avril 2013 jusqu’à la finale.

Vivez, comme si vous y étiez, les préparatifs du club, de la ville et des supporters. Souvenez-vous des événements qui ont eu lieu tout au long de ces dix jours jusqu’au dénouement victorieux !

Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire !

J-06 : Dimanche 14 avril 2013

L’AS SAINT-ETIENNE PERD SA PLACE SUR LE PODIUM

Après son match nul (0-0) obtenu à Valenciennes, la troisième place de l’ASSE ne tenait plus qu’à un fil. En effet, les Verts comptaient un point d’avance sur Lyon, deux sur Lille et trois sur Nice qui jouaient tous dimanche.

L’OL recevait Toulouse et même si le club reste sur trois défaites consécutives, il espérait bien relancer la machine. Lille avait fort à faire avec l’Olympique de Marseille, dauphin du Paris SG qui ne pouvait se permettre de trop laisser de points en route pour espérer contester la suprématie des Parisiens. Enfin, Nice semblait avoir la tâche la plus facile avec la réception de Sochaux même si les Doubistes (16e) ont cruellement besoin de points dans la lutte pour le maintien qui les anime. Il fallait donc compter sur un faisceau de résultats extrêmement favorables pour que l’ASSE conserve ce maigre avantage.

A 14 heures, Nice a mis plus d’une mi-temps pour prendre la mesure de Sochaux. Les Niçois ont pris le large après la pause pour s’imposer 3-0. Revenus à hauteur des Verts, les Azuréens leur laissent néanmoins cette troisième place au bénéfice d’un goal average moins favorable. A 17 heures, L’OL a aussi dû batailler. Si les Lyonnais ont ouvert le score dès la 8e minute, le Toulousain Ben Yedder a égalisé permettant d’atteindre la pause avec beaucoup d’espoir pour la suite.

Toutefois, l’OL a accéléré au retour des vestiaires, Bafetimbi Gomis parachevant le succès de son équipe peu après l’heure de jeu (3-1). La formation de Remi Garde a ainsi récupéré la troisième place devançant l’ASSE de deux points. A 21 heures, le LOSC et l’OM n’ont pas réussi à se départager (0-0), ce résultat faisant les affaires de Saint-Etienne qui se classe 4e et du Paris SG qui dispose désormais d’un boulevard avec neuf points d’avance en tête du championnat.

JEAN-MICHEL AULAS PAS CONTENT DE LA PROGRAMMATION DU DERBY

Après le match contre Toulouse, le président de Lyon a fait savoir son mécontentement sur la programmation du derby OL-ASSE à 14h le dimanche 28 avril 2013 :

« Pour moi, c’est une erreur de placer le plus beau derby de France un dimanche à 14h. Parfois, les diffuseurs prennent des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt du football à court terme.
Cela donne surtout l
’impression que ce n’est pas le match le plus important de la semaine. Et c’est ça qui peut être gênant. »

On n’aime ou n’aime pas le personnage, mais force est de constater qu’il n’a pas tout à fait tort surtout que le match phare de cette 34e journée choisi par Canal +, la chaîne cryptée, est Evian Thonon Gaillard – Paris SG. Comment peut-on considérer cette rencontre plus importante ou plus alléchante que le derby le plus célèbre de France qui voit l’affrontement à Gerland du 3e contre le 4e ?