Alors que le dossier Noah Raveyre semblait clôt depuis le début de l'automne, celui ci refait surface. Depuis que le jeune gardien de 17 ans a refusé de signer son premier contrat professionnel avec les Verts, il a été prié d'aller seulement participer aux entrainements des U19. Son départ à la fin de saison, libre, était acté. Mais voilà qu'un cador européen veut s'attacher ses services dès cet hiver.
S'il y a bien dossier emblématique de la complexité pour les très bons clubs formateurs comme Sainté de garder leurs jeunes pépites, c'est bien le dossier Noah Raveyre. Souvenons-nous, cet été, alors qu'Étienne Green commençait la préparation estivale dans la peau du gardien numéro 1, un jeune gardien de 17 ans a eu le privilége de prendre part à l'intégralité de la préparation avec le groupe pro de Laurent Batlles. Il a même pu avoir du temps de jeu dans le cadre des matchs amicaux de pré-saison.
Une proposition de premier contrat pro refusée par le joueur
Ce jeune gardien de 17 ans, c'est Noah Raveyre, arrivé à l'ASSE en 2018 chez les U13, en provenance du Puy Foot. Sa progression et son ascension ont été fulgurantes, et avec en point d'orgue, un premier match disputé chez les pros, dans un contexte certes très particulier, face au Havre au mois d'août (0-6).
Les dirigeants stéphanois, satisfaits de leur jeune portier vu comme le futur grand gardien du club, ont alors eu en tête de lui proposer un premier contrat professionnel de 3 ans. Car à la fin de la saison, le contrat aspirant de 5 ans que le jeune portier avait signé à son arrivée au club, arrive à expiration. Mais le clan du joueur a décliné la proposition, notamment en raison du manque de visibilité sur le rôle qu'il aurait au sein de la hiérarchie des gardiens dans les mois/années à venir. Le club ne lui a pas - assez - montré comment il se projetait avec lui.
Noah Raveyre a la côte en Italie
Dans le même temps, au mois de septembre/octobre, un grand club européen est venu aux renseignements. l'AC Milan a fait part de son intérêt pour Noah Raveyre. Au début du mois d'Octobre, EVECT annoncait même que c'était fait et que le jeune joueur de 17 allait rejoindre le club milanais, libre, en fin de saison. Quelques jours après, le 10 sport avait tempéré et expliqué que bien que Milan tienne la corde, rien n'avait encore été acté. Chelsea était également intéressé d'après le média. Mais le gardien, lui, était totalement attiré par le projet de l'AC Milan. Le dossier était retourné dans l'ombre depuis cette époque.
Jusqu'à ce mercredi, où Le Progrès nous a appris que l'AC Milan avait changé de stratégie et voulait Noah Raveyre dès cet hiver, sûrement par peur de devoir faire face à la conccurence de nombreux clubs européens cet été, le joueur étant libre à la fin de la saison. Le club itialien veut ainsi recruter le joueur dès ce mercato hivernal, quitte à devoir payer une indemnité de transfert.
L'ASSE gourmande
Les dirigeants milanais auraient engagé des négociations avec leurs homologues stéphanois. Le journal local a même expliqué que l'ASSE avait déjà refusé une première offre, jugée trop faible.
Ce jeudi, c'est le 10 sport, visiblement bien informé sur le dossier, qui apporte des précisions sur le dossier. D'après le site, les dirigeants stéphanois réclament... 1 million d'euros pour laisser partir leur jeune pépite dès cet hiver. L'AC Milan ne serait pas disposé à offrir ce montant. Les négociations se poursuivent. Mais il faut que l'ASSE ne joue pas trop avec le feu, car elle pourrait risquer de tout perdre dans cet histoire : voir leur jeune pépite quitter le club libre à la fin de la saison, sans indemnité de transfert.
EXCLU @le10sport : L'ASSE réclame 1 million deuros au Milan AC pour Noah Raveyre
➡️ 17 ans
➡️ 6 mois de contrat
➡️ 1 match en proLe Milan AC refuse de payer aussi cher. Les discussions se poursuiventhttps://t.co/N0xi69SiDz
— Alexis BERNARD (@AlexisBernard10) January 5, 2023