Pour le compte de la 20ème journée de Ligue 2, l'AS Saint-Étienne reçoit le FC Sochaux-Montbéliard, ce samedi à 15h à Geoffroy-Guichard. Nous vous proposons ici notre XI combiné (4-3-3) des joueurs ayant porté les deux maillots au cours de leur carrière. Une formation en 4-3-3.
Gardien : Mathieu Dreyer
Arrivé l'été dernier, à 33 ans, Matthieu Dreyer est venu renforcer les rangs stéphanois pour apporter de l'expérience au groupe stéphanois ainsi que de la concurrence à Étienne Green. Après avoir joué 10 matchs en début de saison, le gardien a été mis à l'écart, n'ayant pas donné satisfaction sur et dehors du terrain. Mais remontons aux prémices de sa carrière. En 2007, Dreyer signe son premier contrat professionnel avec son club formateur, Sochaux, où il restera jusqu'en 2011 après avoir disputé 22 rencontres au total. Entre son passage sochalien et son arrivée dans le Forez, le gardien orginiaire de Strasbourg est passé par Fréjus St Raphaël, Troyes , Caen, Amiens ou encore à Lorient. Jusqu'à présent, Matthieu Dreyer a disputé 125 rencontres.
Latéral Droit : Fousseni Diawara
Fouss' a été formé au Red Star et a participé, alors qu'il était encore jeune, à la belle epopée de son club en Coupe de Ligue lors de la saison 1999-2000. Il signe dans la foulée son premier contrat professionnel d'une durée de 4 ans. Peu de temps après, il s'engage avec l'ASSE en août 2000. Sa longue aventure chez les verts (8 ans au total) a été entrecoupée de prêts. D'abord au Stade Lavallois en 2004. À son retour de prêt en L2, Elie Baup le fixe au poste de latéral droit où il resiste à la conccurence, notamment de Loïc Perrin en 2006/2007. En 2007 justement, l'international malien est prêté... à Sochaux, où il ne joue que 3 petits matchs. En fin de contrat à la fin de la saison avec les Verts, Fousseini Diawara s'est envolé en Grèce au Paniónios GSS. Il revient peu de temps après en France, et passe par Istres puis Ajaccio etenfin Tours.
Défenseur central : Damien Perquis
Le défenseur central polonais formé à Troyes est arrivé à l'ASSE à l'été 2005 où il a pu découvrir la Ligue 1. Doté de qualités athlétiques et mentales, l'international polonais a pu jouer 42 matchs et inscrire un but contre Paris en février 2007, lors de la première victoire des Verts au Parc des Princes. Une prestation historique. Par la suite il est d'abord prêté à Sochaux, puis acheté l'été suivant par les lioncaux, convaincus par ses prestations. Entre 2007 et 2012, il dispute 163 matchs avec les jaunes et bleus et inscrit 11 buts.
Damien Perquis a ensuite tapé dans l'oeil de certaines écuries européennes dont le Betis Séville qu'il rejoint et avec qui il remporte le championnat de 2ème division espagnol. Il passe ensuite par Toronto, Nottighamm Forest puis le Gazélec d'Ajaccio où il met un terme à sa carrière en 2020.
Défenseur central : Florentin Pogba
De la même manière que Perquis, Flo Pogba a joué un peu partout dans le monde : Turquie (Gençlerbirliği Spor Kulübü), Etats-Unis (Atlanta United) en 2019 et l'Inde où il est actuellement (ATK Mohun Bagan). L'international guinéen a été formé au Sedan. Lors du dernier jour du mercato estival en 2012, il est acheté par Saint-Étienne, qui le prête dans la foulée à son club formateur. Moitié latéral gauche, moitié défenseur central, sa polyvalence a plu à Christophe Galtier. Chez les Verts il disputé 99 matchs et inscrit 2 buts entre 2012 et 2018. Après ses expériences turque et américaine, il s'engage au FC Sochaux-Montbérliard en 2020 et dispute 65 rencontres en 2 saisons.
Latéral gauche : Patrick Guillou
Le nouveau chroniqueur de l'Activ Sainté Night Club devait forcément faire partie de notre sélection, en tant que latéral gauche. Le natif de Villingen (ex-RFA) fait d'abord ses classes en Allemagne, à Freiburger puis à VfL Bochum. Il dispute au total 75 rencontres outre-Rhin. Il entame ensuite un véritable tour de France en commençant par Rennes qu'il rejoint en 1993. La saison suivante il passe par Chateauroux puis ensuite par le Red Star comme un certain Fousseini Diawara. En 1997, il réalise son rêve en s'engageant chez les Verts. Lui, le carté chez les Magic Fans porte le maillot du club qu'il supporte. Après un bref passage en Ecosse au Hibernian FC, il revient en France en 2000 à Sochaux iloù il joue 30 matchs et inscrit 1 but.
Après une relégation en Ligue 2, Patrick Guillou fait son retour dans le chaudron jusqu'en 2003. Il dispute au total 66 matchs en L2 avec les Verts. Il termine sa carière en 2005 à Rouen. Vient ensuite sa reconversion, toujours dans le milieudu football. Il devient entraineur adjoint de Willy Sagnol à Bordeaux entre 2014 et 2016. Il retourne ensuite en 2017 en Allemagne, pour seconder Valérian Ismail à Wolsfburg. Il est aujourd'hui consultant chez BeIN Sports et commente la bundesliga et de temps à autres des matchs des Verts.
Sentinelle : Jacques Santini
Jacques Santini a fait quasiment toute sa carrière à L'AS Saint-Étienne, où il joue 324 matchs et inscrit 50 buts en une dizaine d'années. Il est un grand artisan de la décénnie dorée des Verts, puisqu'il remporte avec les verts 4 championnats de France, 2 Coupes de France, et dispute la finale de la Coupe d'Europe. C'est lui le deuxième joueur à avoir touché les poteaux carrés après le tir de Dominique Bathenay. Il termine sa carrière à Montpellier puis au CA Lisieux où il prend la place de Didier Nothaux entre 1983 et 1985. Reconverti en entraineur, il devient selectionneur de l'Équipe de France, puis entraineur entre autres du Losc, des Verts, de Sohaux, de Lyon (et oui...). Il termine sa carrière de coach à Auxerre en remplaçant Guy Roux.
Milieu offensif : Bernard Genghini
À l'aube des années 80, Bernard Genghini participe grandement au retour au premier plan de Sochaux en jouant 212 matchs et inscrivant 71 buts entre 1976-1982. Il rejoint ensuite le Forez durant un an avec l'objectif de remplir une lourde tache : succéder à Michel Platini parti à la Juve. Ses 10 buts inscrits en 44 rencontres ne permettront pas aux Verts de se classer au dessus de la 14ème place à la fin de la saison. Monaco l'accueille en 1983, le milieu offensif renaît avec 57 buts en 129 matchs, et une Coupe de France (1985) en récompense.
Après un passage au Servette Genève, il revient en France, à l'OM en 1986. Il finit sa carrière à Bordeaux. International français, il participe à deux Coupe du Monde et remporte l'Euro 1984. Il forme le fameux carré magique avec Jean Tigana, Alain Giresse et Michel Platin. Il porte le maillot bleu à 27 reprises et inscrit 6 buts. Reconverti en entraineur dans un premier temps, il coach Mulhouse 3 ans avant de prendre les renes de la réserve sochalienne entre 2006 et 2008.
milieu offensif : Ryad Boudebouz
En dehors de son penalty raté aux tirs au but face à Auxerre, qui a couté la relégation aux Verts en L2, l'international algérien n'a jamais pleinement convaincu chez les Verts, malgré une petite éclaircie en 2ème partie de saison 2021-2022. Ce joueur décrit au début de sa carrière comme disposant d'un potentiel au-dessus de la moyenne, a fait ses classes à Sochaux. L'Algérien c'est révélé dans le Doubs lors de la saison 2010-2011, qu'il achève avec 8 buts et 7 passes décisives au compteur.
En 2013, il s'engage à Bastia pour environ 1M d'euros. Il y joue notamment une finale de Coupe de la Ligue contre le PSG en 2015. Il rejoint ensuite Montpellier en Juin 2015 (77 matchs, 13 buts en 2 saisons), puis le Bétis Séville pour 7 millions d'euros. Il est prêté au Celta Vigo en 2019. Il revient ensuite en France à Sainté pour palier le départ de Remy Cabella en Russie. Au total, Boudebouz a disputé 79 rencontres dans le Forez et a marqué 6 buts. Libre après la relégation de l'ASSE, il s'engage en 2ème division saoudienne, à AL- Ahli.
Ailier droit : Patrick Revelli
Arrivé à l'ASSE à l'âge de 17 ans, Patrick Revelli remporte seulement 2 années plus tard la Coupe Gambardella en inscrivant un but face au rival Lyonnais. "Le Gaulois" joue pendant 10 ans chez les Verts, et remporte 4 championnats et 3 Coupes/Supercoupes. Attaquant vif et malin, il joue notamment avec son frère, Hervé. Il est un acteur majeur de l'épopée verte, et dispute l'intégralité de la finale 1976 à Glasgow sous la houlette de Robert Herbin. Après une longue période verte, il s'engage avec le club Sochalien où il retrouve une seconde jeunesse permettant au club de retrouver le haut du classement ainsi que de vivre de belles soirées européennes. En 1982, il s'engage à l'AS Cannes avant de finir sa carrière dans le club amateur des indépendants Pont Saint Esprits ou il retrouve son ancien coéquipier Christian Sarramagna. Son après carrière est rythmé : responsable commercial chez Adidas puis commercial à l'ASSE.
Avant-centre : Ilan
Ilan Araújo Dall'Igna, ou Ilan fait ses classes au Brésil en participant à la coupe des Confédérations en 2003 en France avec l'Atlético Paranaense. Il rejoint ensuite Sochaux pour 3M, et y évolue pendant 2 saisons (26 buts). Pour 6M d'euros, il intègre l'ASSE à l'été 2006. Il y joue 117 matchs et marque à 33 reprises. Grand artisan du maintien des Verts en 2009, on se souvient notamment de son but au Parc des Princes le 25 Janvier 2007. Ce retourné acrobatique magistral, lui vaut d'ailleurs le gain du Trophée UNFP du plus joli but. En 2010, il rompt son contrat et s'engage à West Ham où il ne joue que 11 matchs (4 buts). Après un retour manqué au Brésil à l'International Porto Alegre, il fini sa carrière sur l'Ile de Beauté d'abord à Ajaccio en 2011 (25 matchs, 6 buts), puis à Bastia où il joue 2 saisons. Ilan est aujourd'hui recruteur pour l'AS Saint Etienne.
Ailier gauche : Jacques Zimako
Le natif de Lifou en Nouvelle-Calédonie se fait d'abord connaitre à Bastia où il joue pendant cinq années. Il ne participe pas à l'épopée bastiaise puisqu'il quitte l'Ile de Beauté pour St-Etienne en 1977. Ailier virevoltant à la vitesse déroutante, il devient Champion de France en 1981. International Français, il participe aux qualifications pour la Coupe du Monde 1982. Passage chez les Verts plutôt remarqué avec 152 matchs pour 39 buts.
Il s'engage ensuite à Sochaux où il joue 64 matchs (8 buts) avant de finir sa carrière à Bastia en 1985. Décédé le 8 Décembre 2021 à 69 ans, Jacques Zimako a essayé de développer le football néo-calédonien dont il déplorait l'immobilisme et le manque de valorisation de son potentiel.
Top 11 : Dreyer - Diawara - Perquis - Pogba - Guillou - Santini - Genghini - Boudebouz - Zimako - Ilan - Revelli