La saison de Ligue 2 BKT arrive à son terme. Le mercato se profile et les rumeurs qui vont avec également. Comme chaque année, de nombreux noms sortent. Le dernier en date est un nom bien connu des supporters des Verts : Kévin Théophile-Catherine.
L'AS Saint-Etienne devrait connaître un mercato plus calme que l'été dernier mais devra toutefois améliorer son effectif pour viser la montée cette fois.
Parmi les carences stéphanoises, l'aspect défensif revient rapidement. Avec 55 buts encaissés cette saison, les Verts devront trouver des solutions pour devenir moins perméable.
Laurent Batlles a évoqué le sujet en conférence de presse cette semaine :
Je pense qu'aujourd'hui il faut essayer de valoriser ce qu'on a fait depuis le mois de janvier. Essayer de continuer à progresser aussi, parce que on voit qu'on a des progrès à mettre dans ce système. On a des choses à mettre en place, à la fois offensivement et défensivement.
[...] Sur les 2 buts encaissés contre QRM : « Le premier c'est à peu près le même but qu'on avait pris contre Metz. C'est des ressortis de balles qui ne sont pas assurées alors qu'on a la capacité de pouvoir mieux les assurer. Et on l'avait beaucoup travaillé, j’avais demandé à essayer de fixer l’axer mais de sortir le ballon quand même vite de l’axe, en sécurisant le jeu. Et le deuxième but, c'est un dégagement de gardien où peut-être notre positionnement au vu des images n'est pas à la hauteur de ce qu'on recherchait. Ce n'est pas parce qu'on attaque en nombre et on se fait contrer…
C'est pas sur ces domaines-là. Là où on est en déséquilibre c’est quand on attaque, qu’on met énormément de présence devant le but, ça demande des sécurités derrière et de temps en temps en fonction des équipes adverses il y a un déséquilibre assumé. Mais on n’a pas pris des buts sur ces situations, on a pris des buts qu’on aurait pu largement éviter. »
Le système tactique du coach stéphanois devrait donc perdurer. Mais les joueurs pourraient changer... L'ASSE est à l'écoute et recherche à améliorer sa défense.
Par l'intermédiaire de @GaelB42, le nom de Théophile-Catherine est sorti hier : ""L’ASSE, par l’intermédiaire de L.Perrin, a sondé K. Théophile-Catherine Le joueur est en fin de contrat au 30/06/2023 Les positions entre les 2 parties sont "très éloignées"""
L’ASSE, par l’intermédiaire de L.Perrin, a sondé K. Théophile-Catherine
Le joueur est en fin de contrat au 30/06/2023
Les positions entre les 2 parties sont "très éloignées" #ASSE— Gaël (@GaelB42) May 24, 2023
Une information que nous pouvons confirmer en l'état. Loïc Perrin, coordinateur sportif en charge de la cellule de recrutement, s'est bien penché sur le rapatriement de son ancien compère de défense.
Kévin Théophile Catherine c'est :
- 33 ans
- 142 matchs sous le maillot Vert, 1 but, 4 passes décisives
- 442 matchs en professionnel
- 6 saisons au Stade Rennais
- 2 saisons à Cardiff
- 4 saisons à l'ASSE
- 4 saisons à Zagreb
En fin de contrat, KTC sera libre dans les semaines à venir. Depuis plusieurs mois, l'idée de ramener l'ancien rennais dans le forez existe. Cette idée remonte même à l'hiver dernier lors du mercato de janvier.
Pour autant, les deux parties sont en effet éloignées. C'est peu de le dire. Le challenge stéphanois ne semble pas plus intéresser le joueur que cela. Sa situation contractuelle devrait lui permettre de trouver un point de chute sans trop de difficultés cet été.
Du coté du forez, l'idée n'a pas spécialement fait son chemin en interne.
Dit autrement, il y a très peu de chances de voir le retour de Kévin Théophile-Catherine à l'AS Saint-Etienne ! Le board stéphanois compte bien renforcer son arrière-garde et il faut s'attendre à du mouvement dans le sens des départs et des arrivées. Mais les chances de voir KTC en Vert sont nulles ou presque.