Dylan Batubinsika, un des Ă©lĂ©ments forts de l'ASSE, rejoindra la sĂ©lection congolaise pendant la CAN. Le meilleur buteur des Verts Ibrahim Sissoko devrait, lui aussi, ĂȘtre convoquĂ© avec le Mali. Un doute subsiste quant Ă  la sĂ©lection d'un autre joueur majeur de l'effectif stĂ©phanois. Benjamin Bouchouari. Explication.

Bouchouari avec le Maroc pour la CAN ?

Benjamin Bouchouari réalise un excellent début de saison avec l'ASSE. Le milieu de terrain a passé un cap par rapport à l'exercice 2022-2023 et est désormais un titulaire indiscutable aux yeux de Laurent Batlles.

De quoi lui ouvrir les portes de la sĂ©lection marocaine pour la prochaine CAN ? Une compĂ©tition qui se tiendra en janvier et fĂ©vrier prochain. Une pĂ©riode qui pourrait ĂȘtre compliquĂ©e pour les stĂ©phanois. Toutefois, rien n'est fait pour le jeune milieu de terrain.

A l'annonce de la sélection, Benjamin Bouchouari n'était pas convoqué par Walid Regragui. Tout comme ce fut le cas lors des deux rassemblements précédents. Alors qu'il enchaßnait les convocations depuis mars dernier (sans jamais entrer en jeu) il s'est vu rétrogradé en Espoirs au mois d'octobre. Une situation qui devait se renouveler pour le rassemblement de novembre.

NĂ©anmoins, l'absence du Marseillais Ounahi lui a permis d'ĂȘtre finalement convoquĂ© avec les A pour le remplacer. De quoi donner des indices quant Ă  la hiĂ©rarchie des milieux de terrain marocain dans l'esprit du sĂ©lectionneur Regragui.

Une concurrence trop rude pour la CAN ?

La rétrogradation initialement prévue de Benjamin Bouchouari en Espoirs s'explique par une forte concurrence dans son secteur de jeu. Le Maroc dispose de nombreux milieux de terrain évoluant dans des clubs de D1 partout en Europe.

Amrabat (Manchester United), El Khanouss (KRC Genk), Amallah (Valence, blessé pour ce rassemblement), Ounahi (Olympique de Marseille) et Saibari (PSV Eindhoven) sont loin devant le joueur de l'ASSE dans la hiérarchie du milieu de terrain. De plus, Richardson (Reims) lui est préféré par Regragui ces derniÚres semaines. Sans compter qu'un joueur du championnat local (Jabrane, Wydad AC) a été appelé et que Harit (Olympique de Marseille) peut dépanner dans un rÎle de relayeur offensif dans un milieu à trois.

Une liste de noms impressionnante pour le demi-finaliste de la derniÚre Coupe du monde qui semble ne laisser aucune place à Benjamin Bouchouari, malgré sa bonne forme actuelle.

Toutefois, un changement majeur pourrait tout bouleverser ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a modifié les rÚgles de la prochaine CAN ! Chaque pays participant à la compétition pourra finalement convoquer une liste de 27 joueurs. Et non 23 comme initialement prévu dans le rÚglement !

Un revirement de situation qui accentue fortement les chances de voir Benjamin Bouchouari quitter le forez

Bouchouari absent deux mois ?

Si Benjamin Bouchouari est sĂ©lectionnĂ© avec le Maroc pour la CAN, il s'envolera pour plusieurs semaines en CĂŽte d'Ivoire. La phase de poules a lieu du 13 au 24 janvier. Avant cela, il faut compter plusieurs jours, voire semaines de prĂ©paration. Et si le Maroc se qualifie pour la suite de la compĂ©tition, le voyage pourrait s'Ă©taler en longueur : les 1/8ᔉ de finale se jouent du 27 au 30 janvier, les 1/4 de finale les 2 et 3 fĂ©vrier, les demi-finales le 7 fĂ©vrier et les finales les 10 et 11 fĂ©vrier.

Pendant ce temps, les stéphanois disputeront plusieurs matchs :

  • Week-end du 6 janvier : potentiel 1/32ᔉ de finale en Coupe de France
  • Week-end du 13 janvier : J20 de Ligue 2, rĂ©ception de Laval
  • Week-end du 20 janvier : potentiel 1/16ᔉ de finale en Coupe de France
  • Mardi 23 janvier : J21 de Ligue 2, dĂ©placement Ă  Pau
  • Week-end du 27 janvier : J22 de Ligue 2, rĂ©ception d'Amiens
  • Week-end du 3 fĂ©vrier : J23 de Ligue 2, dĂ©placement Ă  Dunkerque
  • Mercredi 7 fĂ©vrier : potentiel 1/8ᔉ de finale en Coupe de France
  • Week-end du 10 fĂ©vrier : J24 de Ligue 2, rĂ©ception de Troyes
  • week-end du 17 fĂ©vrier : J25 de Ligue 2, dĂ©placement Ă  Angers