Les Chamois Niortais restent sur une série de 6 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. Et les hommes de Rui Almeida comptent bien poursuivre cette série d'invincibilité face à Saint-Étienne ce lundi soir. Le coach portugais s'est présenté en conférence de presse ce dimanche avec pour objectif de continuer à prendre des points face aux Verts pour poursuivre leur remontée au classement.

Sainté, un adversaire à part

« Le plus important c’est d’être compétitif pour le match lundi, face à un adversaire dont l’objectif au début de la saison était clair. Maintenant bien sûr ils sont un peu loin de ça. Mais bien sûr c’est une équipe avec une histoire particulière dans le football français. Saint-Étienne c’est une grosse équipe. Ici tout le monde veut jouer le match contre Saint-Étienne. Si je ne montre pas c’est la 2ème équipe du football français avec le plus de titres Je me rappelle jeune, je regardais Saint-Étienne gagner le titre en France. » 

« Nous avons tout le respect pour l’adversaire. On veut faire notre job, et notre job c’est de gagner les 3 points. »

Sur une motivation décuplée d’affronter Sainté : « Ça on ne peut pas l’éviter, on ne peut pas se cacher de cette question. Il faut qu’on attaque les matchs de la même façon mais on sait que les équipes sont différentes. Beaucoup de joueurs de Saint-Étienne viennent ou ont joué en L1 donc on ne peut pas se cacher de ça. Mais le plus important vraiment, c’est que je suis concentré avec mon équipe. »

« Même s’ils sont tombés dans une division inférieure, ils ont eu un moment différent. Sur le club, le début de championnat n’a pas été rêvé pour le club. Mais il faut penser à maintenant. Il faut toujours penser au maintenant, à aujourd’hui. Et aujourd’hui, pendant les 2 dernières semaines, le club a pris 4 joueurs. Il y a un petit désavantage pour nous maintenant : on ne connaît pas vraiment Saint-Étienne. Qui c’est à Saint-Étienne maintenant (avec les nouvelles recrues) ? On ne connaît que les individualités de l’adversaire, le coach aussi et son adjoint qui était aussi le mien à Troyes. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) - 44 Mathys SABAN (asse) - 10 Gaetan CHARBONNIER (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club Annecy and AS Saint Etienne at Parc Des Sports on December 26, 2022 in Annecy, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Aux niortais d'être concentrés sur leur jeu !

« Leur objectif (aux Verts) est clair, revenir sur le classement le plus vite possible. Nous ce qu’on ne veut pas seulement, c’est que sur le prochain match ils réussissent dans cet objectif. C’est à nous d’être très concentrés, engagés les missions individuelles et collectives, être focalisés sur les difficultés que nous allons avoir pendant le match. Mais ce qui est vraiment important c’est : qu’est-ce qu’on va faire dans le match, pour le gagner. Nous avons bien sûr une stratégie, comme pour tous les matchs. Mais celui-là en particulier, parce que Saint-Étienne c’est toujours un match différent. »

« Il faut être concentré 90 minutes, faire mal à l’adversaire, bien défendre quand on perd le ballon. Mais quand nous avons le ballon, essayer de désorganiser l’adversaire, faire mal à l’adversaire. Nous avons des capacités pour faire quelque chose. Mais il faut avoir de l’humilité. Et garder notre dynamique du moment et continuer à gagner des points. »

Almeida compte sur le public pour aider son équipe

Sur une belle affluence : « J’aime vraiment beaucoup. C’est important pour nous d’avoir le public chez nous, que nos supporters soient présents. Je sais que la stade va être plein. Il va aussi y avoir beaucoup de supporters de Saint-Étienne c’est normal. L’ambiance du stade c’est vraiment important pour nous et ça a fait la différence sur les derniers matchs. Je sais que les supporters vont être présents, on compte sur eux pour nous aider à gagner ce match. »

Rui ALMEIDA Head coach of Niort during the friendly match between Niort and Bordeaux at Stade Rene Gaillard on December 20, 2022 in Niort, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Victoire obligatoire ? « C’est sûr qu’on veut gagner le match. Nous avons de grosses ambitions pour gagner le match. Nous savons que si on gagne le match, on garde une distance de 5 points sur Saint-Étienne ça c’est clair. Si on fait un match nul, on gagne un point par rapport aux équipes les plus proches de nous Rodez et Pau. Ça nous le savons. Mais nous ne jouons pas avec le classement. Nous savons que si on gagne le match, on va réduire la distance entre nous et les adversaires plus en haut, Saint-Étienne derrière ça n’est pas important pour nous, ils sont en bas. Bien sûr qu’on ne veut jamais perdre le match. »

L'état de la pelouse : un avantage pour les niortais ?

Sur l’état de la pelouse pour le match : « J’espère qu’il est bien (sourire). La chance c’est que le terrain est le même pour les deux équipes, nous allons avoir le même problème. Je pense que le terrain va être correct, vraiment. Ça n’est pas le mieux de Ligue 2 je pense, mais ça n’est pas à moi de le dire. Je pense même que nous sommes parmi les derniers. Mais ça n’est pas ça qui va changer quelque chose. Nous sommes adaptés. Je pense que s’il y a une différence, c’est que nous y sommes plus adaptés que l’adversaire. On connaît l’état du terrain, l’adversaire ne le connaît pas. »