L'ASSE va-t-elle encore animer le marché des transferts lors de cette dernière journée du mercato ? C'est fort possible. Si certaines arrivées espérées n'auront pas lieu, un ou deux joueurs sont encore attendus.
Les Verts ont beau avoir étrillé Bastia, ils n'en restent pas moins lucides sur le chemin qu'il leur reste encore à parcourir pour s'installer durablement dans le haut du classement et jouer la montée en Ligue 1. Si les prestations des stéphanois ont été encourageantes, voire enthousiasmantes pour certains, Laurent Batlles verrait d'un bon oeil l'arrivée d'un ou deux éléments et les départs de joueurs plombant soit l'effectif, soit les finances du club.
Dégraisser et encore dégraisser...
Au rayon des départs, ceux de Saïdou Sow, Mickaël Nadé, Adil Aouchiche et Charles Abi sont toujours espérés.
Si Saïdou Sow n'a pas marqué de points lors de sa titularisation à Valenciennes, quelques clubs restent au contact et pourraient formuler une offre de prêt à défaut de souhaiter acheter le jeune défenseur central.
Il en va de même pour Mickaël Nadé dont le profil est peu complémentaire à ceux de Giraudon et Briançon. Trop peu véloce et limité techniquement, Nadé reste un joueur difficile à répertorier. Ses erreurs de placement ont maintes fois abouties à des situations dangereuses voire des buts pour l'adversaire, pourtant, le jeune défenseur apparaissait l'an passé comme l'arrière central le plus performant au regard des chiffres. Une vente est espérée du côté des dirigeants.
En ce qui concerne Adil Aouchiche, difficile de céder un joueur dont le salaire oscille autour des 100 000 euros. De retour de blessure, il n'a encore pu se mettre en valeur au sein du système proposé par Laurent Batlles. Il symbolise, comme d'autres de ses coéquipiers, la fraîche histoire stéphanoise qui a vu les Verts galérer en Ligue 1 avant de s'enfoncer en Ligue 2. Alors que les Verts sont prêts à le libérer de son contrat, aucun club ne semble frapper au portillon, tous étant effrayés par ses prétentions salariales...
Enfin, s'agissant de Charles Abi, l'ex-futur pépite offensive de l'ASSE pourrait enfin prendre conscience que son avenir pourrait ne pas s'écrire en Vert. Celui qui souhaite aider les Verts à remonter en Ligue 1 pourrait ainsi commencer à regarder les offres qui s'offrent à lui. Aux dernières nouvelles, le Portugal lui faisait les yeux doux... Charles Abi quittera-t-il l'ASSE pour rejoindre Arouca ou une autre tunique dans les prochaines heures ? Réponse avant minuit...
Tardieu et Cardona s'éloignent de l'ASSE !
Au rayon des arrivées, il semble acquis qu'Ivan Cardona (Brest) ne rejoindra pas l'ASSE. Le buteur Breton privilégie actuellement des pistes en Ligue 1 et laisse peu de chances aux Verts de l'attirer.
Il devrait en être de même s'agissant du milieu de Troyes, Florian Tardieu. Très désiré par Laurent Batlles, l'ASSE a formulé il y a une semaine une offre d'achat de 1,1 millions d'euros (bonus compris) pour attirer le joueur. A priori, les exigences troyennes ont eu raison de la motivation et de la patience stéphanoises. Florian Tardieu, 30 ans, déjà buteur cette saison face à Montpellier et Lyon avec l'ESTAC, ne revêtira pas le maillot Vert selon les informations de Santi Aouna. Une déception pour le club stéphanois qui pourrait attaquer un autre profil dans la journée.
▶️ Tardieu 🇫🇷 reste à Troyes. https://t.co/9dWkqyUyY8
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) August 31, 2022
Un allier supersonique propulsé à l'ASSE ?
Enfin, toujours au rayon des arrivées, il semblerait que les Verts aient jeté leur dévolu sur Jodel Dossou (30 ans) ailier droit du Clermont Foot selon les informations de Mohamed toubache-Ter. Le milieu offensif "supersonique" a largement prouvé qu'il pouvait apporter à des stéphanois qui viennent notamment de perdre Maxence Rivera parti au Puy. En Ligue 2, sous les couleurs de Clermont, il était un joueur majeur du dispositif de Gastien (37 rencontres jouées) et avait à l'époque inscrit 12 buts dans la saison. Celui qui n'avait fréquenté que des ligues mineures (D2 suisse et autrichienne, D1 autrichienne) n'a pas mis longtemps à se faire un nom en Ligue 2. La Ligue 1 fut un palier plus difficile à franchir. Ainsi, l'an passé il inscrivait 3 buts et distillait une seule passe décisive sous les couleurs rouge et bleu. De quoi reléguer sur le banc le joueur en ce début de saison. Jodel Dossou n'a disputé que 17 minutes de jeu depuis la reprise et cherche une porte de sortie. La Ligue 2, dans laquelle il a performé il y a deux saisons s'avère un challenge intéressant.
S'agissant de son profil, Jodel Dossou est un joueur offensif, qui peut évoluer sur un côté ou derrière l'avant-centre. Ses qualités de vitesse et de dribble lui permettent d'éliminer facilement et il n'est pas maladroit face au but. Ses nombreuses aventures en Afrique, puis en Autriche et même en D2 Suisse font de lui un joueur d'expérience.
Par ailleurs, l'international Béninois ne devrait pas quitter l'ASSE lors des fenêtres internationales après la mésaventure qui l'a poussée à s'écarter de la sélection suite à l’attaque du bus des Ecureuils du Bénin par des supporters en colère après la défaite béninoise 1 but à 0 face au Mozambique en match éliminatoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Saint-Étienne fonce sur Jodel Dossou.
Le board stéphanois a contacté le board clermontois. #ASSE #CF63
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) August 31, 2022
D'autres arrivées ? L'ASSE attaquée pour Krasso ?
Cette dernière journée de mercato s'annonce palpitante, que ce soit au rayon des départs, comme à celui des arrivées... Des surprises ne sont pas à exclure en fonction des départs notamment. Si l'ASSE craint d'être attaquée pour Jean-Philippe Krasso, il y a des offres qu'elle ne pourra repousser. Il est certain qu'un plan B est en place. Il s'agira alors de se montrer extrêmement convaincant. La piste Cardona pourrait par exemple être réactivée si le buteur ne trouve pas d'issue en Ligue 1...
Le jeune Bakayoko pourrait également être courtisé dans les dernières heures du mercato, notamment par le redu Bull Salzbourg qui vient d'enrôler Gourna-Douath. Le défenseur central ne devrait toutefois pas quitter les Verts.
Enfin, il n'est pas impossible qu'un milieu au profil plus offensif soit dans une short-list après l'échec essuyé pour attirer Florian Tardieu... Plus que quelques heures avant la fin de cette excitante journée !