Le mercato de l'ASSE, bouclé à 90% selon Jean-François Soucasse, va semble-t-il accélérer lors des prochains jours. Trois profils sont encore attendus du côté du Forez. Une nécessité au vu de la dernière sortie des Stéphanois...
L'ASSE s'adapte-t-elle aux évènements et à l'urgence sportive ou bien navigue-t-elle à vue sur les eaux d'un mercato qui n'a pour l'heure pas apporté les profils attendus par Laurent Batlles ? Une chose est certaine, l'entraîneur stéphanois s'impatiente. Ce jeudi, en conférence de presse, il n'a pas tourné autour du pot au moment de commenter les solutions dont il dispose dans son groupe : "Aujourd’hui, je fais avec l’effectif que j’ai. J’ai un équilibre à trouver face à la réalité du moment. Vous vous doutez bien que (les pistons) c’est la priorité depuis un moment. Je suis entraîneur et je dois faire avec l’effectif présent" expliquait-il via des propos rapportés par Le Progrès.
La balle a été renvoyée avec force dans le camp de Loïc Perrin et de la cellule de recrutement. La promesse faite à Niels Nkounkou au moment de la levée de l'option d'achat du joueur aurait immédiatement dû lancer l'ASSE dans une quête prioritaire permettant d'attirer un piston gauche une fois le départ de l'international espoir acté. Il n'en est rien. On tergiverse, on observe des profils, on laisse filer des opportunités. C'est en tout cas l'impression qu'on en a de l'extérieur. En interne, il semblerait que la sensation soit identique au vu de la réaction de Battles... Si Soucasse affirmait que le mercato était terminé à 90% samedi dernier au micro de BeIN Sports, il a largement dû revoir sa copie à l'issue de la rencontre qui a mis en relief les manques criants d'un groupe stéphanois certes encore amputé par quelques absences.
Un manque d'anticipation qui interroge encore et toujours !
La réalité, c'est qu'il n'y a personne à ce jour qui corresponde mieux au profil de Niels Nkounkou que... Niels Nkounkou lui-même ! Si Batlles a passé toute une préparation à tester Gauthier ou encore Aiki dans le rôle de piston gauche, c'est finalement Dennis Appiah qui s'est collé au poste face à Grenoble pour le fiasco qu'on connaît. Le recrutement d'un piston gauche reste une urgence à laquelle le pompier Perrin a semble-t-il du mal à apporter une solution...
Selon Le Progrès, deux autres profils pourraient venir renforcer les Verts avant la fin de ce mercato. Le journal explique qu'"à trois semaines de la fermeture du mercato, l’ASSE est dans l’attente d’un joueur offensif polyvalent [...] et éventuellement un défenseur central pour compenser le départ de Sow à Strasbourg."
L'ASSE qui a perdu Saïdou Sow devrait donc tenter d'attirer un nouvel élément pour renforcer sa défense à trois qui n'apporte pas, à ce jour, toutes les garanties attendues. Briançon est encore affaibli et Nadé reste une solution ultime... Seuls Batubinsika et Pétrot offrent des garanties pour l'heure. Trop peu pour voyager pendant 38 journées de championnat.
Devant, un milieu offensif polyvalent serait également attendu. Un tel profil permettrait de donner du liant à une attaque stéphanoise à la peine en ce début de saison. Sissoko, pas encore à 100%, ne peut jouer le rôle de neuf et demi qu'occupait Krasso. De la même manière, si Chambost y met de la bonne volonté, le niveau de ses performances reste insuffisant et on le sent atteindre un plafond de verre.
Finalement, avec 4 arrivées (ndlr, Nkounkou, Sissoko, Cafaro et Batubinsika), et en programmant le recrutement de 2 à 3 joueurs, les Verts, à moins de trois semaines de la clôture du mercato, n'ont bouclé que 60% de ce dernier. Une anticipation qui interroge et braque les projecteurs sur Perrin, Rustem et Soucasse. Si ce mercato se termine en eau de boudin, il s'agira cette fois-ci de rendre des comptes, d'abord aux actionnaires, mais également aux supporters...