À la recherche d’un ailier, les dirigeants stéphanois s’intéressent au jeune Nathanaël Mbuku et au gabonais Shiva Babicka. Deux informations que nous vous révélions cette semaine ! Deux joueurs aux profils qui comportent similitudes et différences. Focus.

 

Nathanaël Mbuku

Date de naissance : 16/03/2002
Club : FC Augsburg
Nationalité : Français/Congolais
Taille : 1,70 m
Poids : 68 kg
Poste : Ailier
Pied : Gaucher

Les débuts en professionnel de N.Mbuku

Formé au Stade de Reims, Mbuku va signer son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans. Il effectuera sa première apparition sous le maillot rémois le 10 août 2019, en entrant en jeu lors d’une rencontre contre l’OM au stade Vélodrome. En novembre 2019, il participera à la coupe du monde U17 avec l’équipe de France. Il contribuera pleinement à la belle troisième place des bleuets en marquant cinq buts en 6 matchs dans cette compétition.

En octobre 2020, Mbuku inscrira son premier but en professionnel au stade de la Mosson contre le MHSC. Il participera à 85 rencontres professionnelles avec le Stade de Reims. Nathanaël Mbuku aura le temps de marquer six buts et délivré deux passes décisives en Champagne. Le 30 janvier 2023, il sera transféré au FC Augsburg.

Une suite de carrière en Bundesliga

Dans les derniers instants du Mercato hivernal 2023, le FC Augsburg se réjouit de l’arrivée de Mbuku : « Nathanaël est un joueur fort et rapide techniquement, malgré son jeune âge, il évolue en Ligue 1 depuis deux saisons. À présent, on va lui laisser le temps de s’installer chez nous. ».

Malheureusement, l’aventure de Mbuku en Allemagne va se révéler compliquée. Rentré seulement deux fois en jeu sur la deuxième partie de saison 2022/2023, son temps de jeu va encore diminuer en cette première partie de saison 2023/2024, avec une seule entrée en jeu. En difficulté dans son adaptation à la Bundesliga, son avenir s’écrit aujourd’hui dans un autre club puisque Augsburg est ouvert à un départ de son jeune ailier.

Quel profil ?

Le joueur pisté par l’ASSE peut évoluer en tant que meneur axial et ailier. Dans une interview pour Onze Mondial, il donne sa préférence : « Je me sens bien partout. Mais j’ai un petit faible pour le poste d’ailier. Ça me correspond plus car je suis un dribbleur et les ailiers ont souvent l’opportunité de se retrouver en un contre un. J’aime jouer les duels et essayer d’éliminer mon vis-à-vis. ».

Mbuku est un joueur profil recherché par la direction sportive stéphanoise. C’est un joueur rapide avec une belle conduite de balle, ce qui lui permet de posséder de très bonnes qualités de dribbles. Dans cette même interview, il se décrit ainsi : « Mes points forts : technique, vitesse, puissance et explosivité. Mon point faible : mon jeu de tête (je ne suis pas très grand), mon pied faible et ma lucidité. Parfois sur le dernier geste, je ne suis pas assez précis. ». Mbuku est un joueur avec un gros potentiel qui n’a pas encore atteint la plénitude de ses moyens, il doit notamment améliorer ses statistiques en termes de buts et passes décisives pour franchir un palier.

 

 

Shavy Babicka

  • Nom Prénom : BABICKA Shavy Warren
  • Né le 1ᵉʳ juin 2000 - 23 ans
  • Gabonais
  • Ailier Droit
  • 1.79m
  • droitier
  • International gabonais (5 sélections / 1 but)
  • Fin de contrat en mai 2026

Ses débuts

Contrairement à beaucoup de bi-nationaux que l'on retrouve en sélection gabonaise, Shavy Babicka est né à Libreville. Il a entamé sa carrière au Gabon où il a défendu les couleurs de Managasport, Kiyovu et Mounana. C'est en 2021 qu'il s'envole pour Chypre où il s'engage avec l'Aris Limassol.

Si les informations restent compliquées à trouver à son sujet, il semble être rapidement devenu un titulaire indiscutable dans sa nouvelle équipe. 28 apparitions, 3 buts, 6 passes décisives pour sa première saison.

De bonnes stats qu'il confirmera pour son second exercice avec 35 apparitions, 8 réalisations et 4 passes décisives. Selon nos informations, il est déjà proposé à l'ASSE à ce moment-là.

Il contribuera grandement à la belle saison de son équipe. L'Aris Limassol remporte son championnat. Il est logiquement dans l'équipe-type de la saison. Un titre de champion qui permet à Limassol de participer aux tours préliminaires de la Champions League.

Sa saison

À 23 ans, Shavy Babicka continue d'enchaîner sur des bases similaires. 12 matchs, 1 but et 4 passes décisives en championnat. C'est surtout en Coupe d'Europe qu'il se fait remarquer. Après une qualification contre le Slovan Bratislava, Limassol est reversé en Europa League et se trouve dans la poule du Bétis, des Rangers et du Sparta Prague. S'ils terminent dernier du groupe C, Shavy Babicka se distingue en inscrivant 3 buts en 5 matchs.

Touché par une blessure musculaire en décembre, il a retrouvé la compétition en janvier. Il a d'ailleurs délivré une passe décisive pour la victoire 2-0 de son équipe face à Nicosie.

Son profil

Il s'agit d'un pur ailier même s'il est capable de jouer sur tout le front de l'attaque. Très rapide, puissant et percutant, il s'agit d'un joueur qui aime défier son vis-à-vis en un contre un. Adepte des différences individuelles, sa position préférentielle reste sur l'aile droite.