Le mercato se poursuit et il reste désormais 8 jours à l’ASSE pour boucler son marché. Si le fameux buteur n’est toujours pas arrivé, l’urgence semble s’accentuer après les dernières nouvelles venues du Portugal. Côté départ, cela va également bouger…

Il va y avoir du mouvement à L’Etrat, tant au niveau des arrivées que des départs. Loïc Perrin travaille d’arrache-pied pour donner satisfaction à Laurent Batlles, mais la tâche est ardue et tout ne semble pas tourner dans le bon sens, notamment en ce qui concerne l’arrivée du buteur tant espéré.

Au rayon des départs, c’est Sergi Palencia qui devrait rapidement boucler ses valises afin de rejoindre un club hors de France. Le compte Twitter @RumoreFutbol indique que le défenseur stéphanois possède des touches en D2 espagnole et en Belgique. Jamais réellement envisagé comme une solution sportive pérenne, Sergi Palencia ne sera pas retenu par le club qui se dégarnirait un peu plus sur un flanc droit qui montre de grandes fragilités depuis le début de saison. Seul Yvann Maçon pourrait alors y évoluer dans une défense à 4. De quoi alimenter la rumeur d’une arrivée à ce poste…?

https://twitter.com/RumoreFutbol/status/1562031583506403328?s=20&t=5n6_B6kPz5riXDP0KNKemQ

Mahdi Camara : départ inéluctable !

Mahdi CAMARA of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Autre départ qui semble se profiler, celui de Mahdi Camara. Selon Le Progrès, le milieu de terrain serait pisté par Troyes et Brest. Son départ est évoqué depuis le début du mercato. Une volonté du joueur de partir mais également des dirigeants convaincus que le projet du joueur passe par l’élite. Toutefois, il n’est pas certain que Mahdi Camara soit convaincu que Brest ou Troyes soient des destinations susceptibles de booster sa carrière. L’ancien capitaine stéphanois possède également des touches à l’étranger et c’est une aventure hors de France qui semble motiver Camara.

Une chose est certaine, en perdant sa sentinelle, Laurent Batlles pourrait manquer de solutions pour composer son onze. Yvan Neyou possède moins le profil et est également en partance. Benjamin Bouchouari est une solution, Louis Mouton en est une autre… Cela paraît léger pour tenir toute une saison, et ce n’est pas l’arrivée toujours espérée de Florian Tardieu qui réglera le problème…

Le « panic buy » se profile pour le buteur !

19 Gaetan CHARBONNIER (aja) during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Aziz arrive… C’est en tout cas ce qui était annoncé dans toute la presse. Oui mais voilà, il semblerait que l’ASSE soit maudit dans ses opérations visant à recruter un attaquant. Alors qu’une arrivée était prévue dans les 48h (soit aujourd’hui…), Pedro Sepulveda, journaliste Portugais pour Sic Noticias, explique désormais que le buteur ne viendra pas à l’ASSE ! Il indique qu’ « il n’y a pas d’accord. Aziz a refusé un départ vers l’ASSE. Rio Ave n’a pas non plus intérêt à vendre l’attaquant après avoir perdu son remplaçant – Pedro Mendes – qui signera un contrat de trois ans avec l’Ascoli Calcio 1898 FC. »

Tout est donc à refaire dans le dossier du buteur. Alors que l’on pensait enfin tenir cet attaquant qui manque aux Verts depuis deux saisons, la pilule doit être difficile à avaler pour Loïc Perrin et Jean-François Soucasse qui se démènent pour satisfaire Batlles.

Quid du buteur qui pourrait arriver ? Yoann Touzghar parti à Ajaccio, les pistes se réduisent. La rumeur menant à Enzo Crivelli, si elle n’est sportivement pas complètement folle, ne propose pas de garanties quant à la fiabilité du joueur d’un point de vue physique. Souvent blessé depuis un an, Crivelli offre-t-il suffisamment de garanties ? Rien n’est moins sûr.

Il devient tentant dans cette situation de relancer la piste menant à Gaëtan Charbonnier, actuellement blessé pour un mois au moins. Si la fissure au tibia qu’il a contracté a refroidi le bobard stéphanois, notamment après les échecs Modeste et Crivelli, son profil offre des garanties en L2… De là à recruter un joueur blessé…? Tout reste possible.

Reste alors la possibilité de s’orienter vers un profil un peu plus « exotique » comme ce fut le cas pour Aziz. Un buteur issu d’un championnat moins exposé et offrant de ce fait beaucoup moins de garanties quant à ses futures performances… Un risque à prendre ? Peut-être… Loïc Perrin tient en ses mains un dossier qui reste brûlant et qui conditionnera une grande partie de la réussite sportive de l’ASSE cette saison…