A son arrivée, Adil Aouchiche était présenté comme le futur Rémy Cabella de l’ASSE. Un joueur en provenance du PSG qui devait endosser le rôle de dépositaire du jeu stéphanois. Quant à Yvan Neyou, parti s’exiler au Portugal, il était la pépite ratée par les scouts français. Deux ans plus tard, les deux joueurs ne croulent pas sous les offres !

Le problème lorsque vous êtes jeune, présenté comme un prodige et que vous arrivez dans un club où l’attente est forte, c’est qu’on ne vous laissera pas le temps de grandir, de progresser… Un constat d’autant plus vrai que si, de surcroît, vous avez coûté cher au club (ndlr : 4 millions d’euros à la signature lissés en partie sur le salaire du joueur), les supporters ne comprendront pas que vous ne soyez pas opérationnel et performant dès votre premier toucher de balle. C’est ce qui est arrivé à Adil Aouchiche, éternel espoir, arrivé du PSG en 2020 et n’ayant jamais justifié le prix ni la confiance placés en lui. 

Claude Puel en avait fait la figure de proue de son projet… Si certaines n’ont pu éviter le naufrage, la proue stéphanoise n’en est pas encore là. Toutefois, le capitaine du navire souhaiterait fortement que cette proue devenue poupe aille orner un autre destroyer, peu importe lequel. Adil Aouchiche coûte cher à l’ASSE. Son salaire XXL pour un club de Ligue 2 pousse naturellement le joueur vers la sortie. Son niveau sportif également. Peu performant et décisif, Adil Aouchiche a rapidement levé quelques interrogations en interne, allant même jusqu’à diviser au sein du centre de formation où certains regrettaient que des jeunes formés à l’ASSE se fassent coiffer par un joueur possédant des qualités, certes, mais peut-être pas autant que ce qui était promis initialement par un Claude Puel sous le charme.

Adil Aouchiche : un joueur « cramé » par l’ASSE ?

70 Adil AOUCHICHE (asse) during the Ligue 2 BKT match between Dijon and Saint Etienne at Stade Gaston Gerard on July 30, 2022 in Dijon, France. (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

A St-Etienne, Adil Aouchiche pèse 77 matches (3148 min de jeu), 2 buts et 10 passes décisives. Des statistiques faibles au regard de ce qui avait été annoncé, mais correcte au vu de l’âge du joueur qui vient tout juste de fêter ses… 20 ans ! Si Adil Aouchiche fait figure d' »ancien » à l’ASSE, on oublie peut-être un peu trop souvent qu’il est en fait très jeune, l’un des plus jeunes même. La pression qui s’exerce sur lui depuis deux saisons, de par son salaire et les espoirs placés en lui l’ont peut-être « cramé » comme on dit dans le milieu. Etait-il prêt à être sous le feu des projecteurs, à jouer le maintien, à vivre des crises sportives, à s’adapter à trois entraîneurs…?

L’ASSE souhaite le vendre mais peu de prétendants frappent au portillon. Les faibles statistiques du joueur, sa progression limitée et le fait qu’il soit actuellement blessé n’encouragent pas les clubs à miser sur un joueur qui touche aujourd’hui un salaire avoisinant les 100 000 euros. Selon les informations de L’Equipe, aucune offre n’est tombée sur le bureau de Jean-François Soucasse. Estimée à 6 millions d’euros par le site Transfermarkt, la valeur du joueur se situe certainement en deçà de ce chiffre. Toutefois, en interne, on aimerait bien récupérer la mise de départ, à savoir les 4 millions promis au joueur à sa signature et payés en partie sur son salaire. Sauf surprise, la vérité pourrait se situer en-dessous de ce montant, mais pour cela il faudrait qu’un club soit intéressé…

Yvan Neyou de la success-story à l’indifférence…

12 Garland GBELLE (qrm) – 19 Yvan NEYOU NOUPA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Quevilly Rouen and Saint-Etienne at Stade Robert Diochon on August 15, 2022 in Rouen, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Autre joueur en instance de départ : Yvan Neyou. Arrivé à St-Etienne dans le plus parfait anonymat, il a su se faire un nom en 44 minutes. C’est le temps passé par le joueur sur la pelouse du stade de France lors de la finale de la coupe de France 2020 perdue par l’ASSE face au PSG (0-1). Ce soir-là, Neyou a ébloui les observateurs et un bel avenir en Vert semblait se dessiner. Sa première saison, auréolée de 31 matches disputés sous le maillot vert fut relativement aboutie. Claude Puel en fit son homme de base aux côtés de Mahdi Camara. La saison dernière fut plus chaotique. Si Claude Puel lui accordait toujours sa confiance, c’est une blessure qui coupait les jambes d’Yvan Eeyou qui ne s’en remis pas. Pendant sa convalescence, Puel était démis de ses fonctions et Pascal Dupraz arrivait. En décembre, Yvan Neyou qui en avait fini avec son entorse à la cheville revenait sur les pelouses. Une entrée face à Reims puis une titularisation à Nantes… avant d’être sorti à la mi-temps ! Pascal Dupraz n’aura pas été patient avec le Camerounais qui remplissait sa fin de saison entre la coupe d’Afrique des Nations et des séjours à l’infirmerie.

Un parcours qui n’encourage pas les clubs à se manifester pour Neyou lors de ce marcato. Son état d’esprit, discuté en interne, a également fait douter quelques prétendants. Si Montpellier s’est renseigné, le Clermont-Foot aurait également tenté une approche. 

Parti de Braga en 2020, il pourrait également retrouver le Portugal selon les informations de L’Equipe. Des clubs resteraient à l’affût de l’ancien homme de confiance de Claude Puel. Acheté initialement 500 000 euros à Braga, Neyou aura finalement coûté 1 million d’euros au club par le jeu des bonus. A l’époque, le deal était le suivant selon Sport.fr : si le joueur effectue 10 matches supplémentaires avec Saint-Etienne, 250 000 euros de plus devront être versés à Braga. S’il réalise 25 rencontres de plus, les Verts auront 250 000€ supplémentaires à régler. Si on rajoute que 20% de la future transaction sera reversée à Braga, c’est un peu plus d’un million d’euros qu’aura coûté Yvan Neyou. Comme pour son comparse Aouchiche, les offres tardent… et le joueur ne mainfeste pas une grande envie de porter le maillot Vert cette saison.