C'est dans la totale discrétion que Laurent Batlles élabore son projet de reconstruction sportive de l'ASSE. Dans le space Twitter d'@actusainte, Mohamed Toubache-Ter a livré quelques indiscrétions sur la coulisse du mercato stéphanois avec déjà quelques indications sur des profils recherchés et des noms qui émergent...
Le mercato de l'ASSE sera animé. Avec une équipe à reconstruire, de nombreux postes vont devoir être renforcés afin de pallier les départs enregistrés durant l'intersaison. Laurent Batlles travaille de concert avec Loïc Perrin. Une liste a été d'ores-et-déjà été arrêtée et il semblerait que ce qu'avait anticipé le directeur du recrutement convienne parfaitement au technicien stéphanois.
Pas de joueurs prêtés !
La première demande de Laurent Batlles à ses dirigeants est de ne pas recruter de joueur sous forme de prêt. Il faut y voir la volonté du coach stéphanois à pouvoir compter sur des joueurs pleinement investis, se projetant à 100% dans le projet stéphanois. L'idée est certainement de construire une équipe sur la durée et donc de stabiliser une effectif qui depuis 3 saisons est soit fragilisé par les départs de joueurs cadres, soit chamboulé par les arrivées de seconds couteaux achetés ou prêtés dans la panique...
Laurent Batlles va également être très attentif à l'état d'esprit des joueurs qui vont rejoindre l'AS St-Etienne. Il s'agira de veiller à l'équilibre du vestiaire. A son époque, Christophe Galtier accordait également une grande importance à la personnalité des hommes qu'il recrutait. En cela, si certains joueurs actuellement sous contrat souhaitent émettent le souhait de quitter le club, Laurent Batlles ne souhaite pas les emmener à La Plagne où les Verts camperont pour leur stage d'avant-saison.
L'équipe ne va pas être reconstruite, elle va être construite !
Briançon, dossier brûlant.
J’ai pas voulu donner les pistes car c’est trop tôt.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 6, 2022
L'AS St-Etienne s'est lancée dans un vaste chantier, non pas de reconstruction comme nous l'évoquions plus haut, mais de construction. Selon Mohamed Toubache-Ter, la volonté est bien de construire et non pas de relever des ruines. Laurent Batlles arrive au club avec des idées, des principes de jeu, une philosophie et également la certitude que son projet sera suivi de moyens suffisants pour le concrétiser.
Ainsi, l'ASSE va donner un signal très très fort avant la reprise en engageant certains joueurs confirmés très intéressants. Anthony Briançon fait partie de ces cadres qui sont visés pour bâtir la défense stéphanoise et encadrer certains jeunes qui ne manqueront pas d'être intégrés au groupe professionnel. Il n'est pas le seul, et si les noms filtrent peu à ce jour (ce qui est plutôt bon signe), il faut s'attendre à de vrais renforts permettant d'être ambitieux dès la saison qui va s'ouvrir dans moins de deux mois.
Romain Hamouma a une proposition, Zinedine Ferhat ne viendra pas !
Hamouma est en vacances & a une proposition de Sainté sur la table !
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 6, 2022
Au rayon des joueurs en fin de contrat qui pourraient prolonger, il y a Romain Hamouma. Le talentueux milieu offensif dont la fragilité est devenue légendaire, possèderait une proposition de contrat entre ses mains. Actuellement en vacances, l'homme qui a traversé une décennie en Vert pourrait donc encore rempilé pour une saison en Ligue 2. L'ASSE, son club de presque toujours, pourrait ainsi le convaincre de jouer les prolongations alors qu'il semblait proche de raccrocher les crampons il y a encore quinze jours.
Comme évoqué lors du Space de @lagreenitude, Zinedine Ferhat ne signera pas à Saint-Étienne.
Le joueur n’a jms parlé d’argent, n’a jamais demandé 100 000€ bruts en L2.
Affirmer le contraire est 1 MENSONGE.
Ds son évolution, le joueur veut juste jouer en @Ligue1UberEats. #ASSE— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 6, 2022
Concernant le dossier Ferhat, l'ASSE n'est plus dans la course à sa signature. Proche de le rapatrier sous forme de prêt en janvier dernier, le milieu offensif, en fin de contrat au Nîmes Olympique, a décliné l'offre stéphanoise. Mohamed Toubache-Ter indique que "Ferhat avait donné sa parole pour s’engager à l’ASSE en cas de maintien. Le lendemain de la relegation, Perrin l’a appelé pour lui demander s’il y avait une ouverture. Réponse de Ferhat : "Pour la L2 c’est inenvisageable !" ".
Etienne Green sur le départ... De Sousa ne viendra pas !
La priorité est à l'heure actuelle de verrouiller les postes de gardien de but et de buteur. L'ASSE anticiperait d'ores-et-déjà un départ d'Etienne Green. Le nouvel international Espoir anglais semble peu enclin à poursuivre l'aventure sous le maillot stéphanois. Possédant une belle cote sur le marché, il pourrait faire partie de ces joueurs qui vont rapporter des liquidités au club.
Enfin, côté coulisse, Luis de Sousa, ancien directeur sportif de l'ESTAC, était annoncé à l'ASSE par plusieurs média. Actuellement en poste à Vilafranquence (D2 portugaise) il était question qu'il puisse jouer un rôle dans le recrutement de l'ASSE durant l'intersaison. Il n'en sera rien à en croire M. Toubache-Ter.