C'est un vrai sujet de discorde au sein de notre championnat de Ligue 2. En effet, les arbitres ne disposent pas de soutien pour effectuer du mieux possible leur rÎle qui contribue au bon déroulement du jeu. Cette donne va enfin changée, une véritable avancée pour la Ligue 2 BKT.
Ce lundi soir, Maxi Ligue 2 a accordé une large part de son émission à un évÚnement historique survenu en Ligue 2 ce week-end : la sonorisation d'un arbitre pour la premiÚre fois, c'était Gaël Angoula lors de Metz-Bordeaux. L'avancée n'est toutefois que partielle. En effet, la FIFA interdit pour le moment à ce que les mots de l'arbitre soient diffusés en direct par les diffuseurs. Toutefois, BeIN Sports a pu diffuser a posteriori plusieurs extraits d'échanges et d'explications de l'arbitre pendant la rencontre.
Dans le cadre de cette innovation, Clement Grezes et Robert Malm ont reçu StĂ©phane Lannoy, le directeur technique en charge de lâarbitrage professionnel afin de rĂ©agir Ă cette expĂ©rimentation.
En marge, le DT de l'arbitrage pro a rĂ©agi Ă propos d'une rĂ©union tenue la semaine passĂ©e entre la direction de lâarbitrage et la LFP autour du sujet du VAR en L2. Et StĂ©phane Lanoy a pu annoncer une grande nouvelle concernant le sujet : « Jâai assistĂ© cette semaine Ă cette rĂ©union organisĂ©e par la LFP. LâidĂ©e, parce quâil y a un cahier des charges Ă respecter et il faut former suffisamment dâarbitres pour rĂ©pondre aux besoins de la L1 et donc de la L2. Mais lâobjet rĂ©ellement est la mise en place de lâassistance vidĂ©o en L2 pour la saison 2024-2025. Donc ça nous laisse une annĂ©e complĂšte pour former de nouveaux arbitres assistants vidĂ©os. »
Laurent Batlles au micro de Be IN sport hier apres le match sur l'arrivĂ©e de la VAR : "Si ça peut aider les arbitres et faciliter leur travail parce que c'est jamais Ă©vident. Si cela leur permet d'Ă©viter certaines erreurs qu'ils font quelque fois involontairement, c'est intĂ©ressant, pourquoi pas avoir la VAR en L2. La ligue 2, c'est un championnat intĂ©ressant donc autant avoir la mĂȘme chose qu'en ligue 1."