Si tout est loin d'être rose du côté du Forez, l'herbe est guère plus verte chez les autres grosses écuries de Ligue 2 BKT. Les Girondins de Bordeaux rencontrent des difficultés économiques.
Bordeaux en difficulté
Comme le veut le règlement, chaque club de football professionnel évoluant en France passe à deux reprises devant la DNCG. Deux rendez-vous annuels où les clubs doivent montrer pattes blanches aux gendarmes financiers du football français.
L'AS Saint-Etienne a d'ores et déjà obtenu son feu vert après son passage intermédiaire devant la DNCG en décembre. Les Girondins de Bordeaux ont rencontré davantage de difficulté dans cet exercice.
Après une première rencontre le 14 décembre dernier, la DNCG avait accordé un nouveau délai à Gerard Lopez. Selon les dernières informations à ce sujet, il semblerait que les dirigeants du club girondins ne cherchaient qu'à gagner du temps afin de ne pas voir leurs joueurs dévaluer à l'aube du mercato hivernal.
Les finances bordelaises ne sont pas bonnes. Le président de Bordeaux recherche des actionnaires minoritaires pour venir réenclencher la machine. Pour l'heure, ils ne sont pas encore au rendez-vous.
La sanction de la DNCG tombe
Conséquence directe pour Bordeaux. La DNCG a acté ce mercredi une sanction qui pourrait avoir des conséquences non négligeables :
La DNCG a choisi d'imposer un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" pour le reste de la saison 2023-2024.
Concurrent de l'AS Saint-Etienne, cette décision pourrait avoir un impact sur le mercato où les deux clubs ciblaient des joueurs au profil similaire. Mais également sur la seconde partie de saison.
Impact sportif immédiat ?
En effet, selon les informations de France Bleu Gironde, plusieurs joueurs pourraient quitter le club au scapulaire.
" Stian Gregersen sera en effet sûrement le premier départ d'une longue liste cet hiver. Au-delà du besoin d'argent frais pour le club, la direction a d'ores et déjà la volonté de préparer la saison prochaine. Pour rappel, les Girondins de Bordeaux ne sont que 13e du championnat et il faudrait un petit miracle pour atteindre l'objectif de remontée cette saison.
Aujourd'hui, c'est simple, tous les joueurs de l'effectif sont sur le marché des transferts à part 4 ou 5 joueurs pour différentes raisons. Selon nos informations, il s'agit de Yoann Barbet, Vital Nsimba, Issouf Sissokho, Jérémy Livolant et Zan Vipotnik. Pour tous les autres, le club sera attentif aux offres reçues, même si par exemple des joueurs comme Pedro Diaz ou Marvin De Lima ne seront pas mis en première ligne."
🔴 La DNCG a choisi d'imposer un "encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" pour le reste de la saison 2023-2024https://t.co/dy5icMDfOn pic.twitter.com/uN0Higr6qw
— RMC Sport (@RMCsport) January 10, 2024