Ce week-end avait lieu la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024 pour le groupe I de la RD Congo. Les Léopards du stéphanois Dylan Batubinsika avaient à cœur de bien terminer cette phase de qualification. Ils affrontaient le Soudan et comptaient bien valider officiellement leur ticket pour la CAN.
Alors que le coup d'envoi n'avait pas été donné, la rencontre s'est vu retardée par un fait rare. L'opposition entre la République Démocratique du Congo et le Soudan était particulièrement attendue par les supporters.
Dylan Batubinsika et ses partenaires avaient l'occasion de qualifier leur pays pour la prochaine CAN.
La forte attente a engendré différents débordements.
Selon le média Foot Africa, la jauge du stade était loin d'être respecté. Conçu pour accueillir 54.000 personnes, Plus de 70.000 spectateurs auraient pénétré dans les tribunes d'un Stade complètement bondé.
Un incident qui a poussé le corps arbitral a décalé le coup d'envoi de la rencontre.
Plus tard, la pelouse sera également envahie par de nombreux supporters.
Des faits qui ont poussé la Fédération Soudanaise à porter plainte auprès de la Confédération Africaine de Football :
"Selon des sources bien informées, la CAF envisage désormais d’ouvrir une enquête approfondie sur les incidents qui ont eu lieu. La RD Congo risque ainsi de lourdes amendes, tandis qu’une sanction sportive semble peu probable. Les supporters congolais, quant à eux, pourraient être confrontés à des mesures disciplinaires.
Malgré ces controverses, les Léopards de la RDC ont réussi à décrocher leur billet pour la CAN 2024 après avoir raté l’édition 2022, marquant ainsi un moment historique pour le football congolais. Il reste maintenant à voir comment la CAF traitera les infractions alléguées et les incidents survenus lors de ce match crucial."
🚨 ALERTE ! 🇨🇩🇸🇩 Plainte du Soudan déposée à la CAF:👉🏿https://t.co/mMtLXF6fPD
💥 𝟳𝟬.𝟬𝟬𝟬 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 au lieu de 𝟱𝟰.𝟬𝟬𝟬 autorisés par la CAF
💥 Décalage majeur dans l'heure de début du match
💥 Terrain envahi, actes de violence post-matchLa RDC risque gros ! pic.twitter.com/BeNFCVy4Az
— Foot Africa (@FootAfrica_Fr) September 10, 2023
Pour rappel, si le coup d'envoi a été retardé, le match a finalement bien pu se dérouler.
Et il a tourné en faveur des Léopards. En effet, la RD Congo s'est imposée 2-0 grâce à des buts de Bongonda et de Mayele. Cette victoire permet aux hommes de Sébastien Desabre de terminer à la première place de leur groupe et donc de se qualifier pour la CAN.
Le défenseur central de l'ASSE Dylan Batubinsika était titulaire et a disputé l'intégralité de la rencontre. Il était aligné dans une défense à 4 aux côtés du Marseillais Chancel Mbemba. Une paire qui semble bien marcher puisqu'elle reste sur deux clean sheets consécutifs.
Batubinsika absent début 2024
Cette qualification pour la CAN aura un impact sur la saison du défenseur chez les Verts. En effet, la compétition débutera au mois de janvier alors que les championnats ne seront pas suspendus.
Ainsi, Batubinsika, s'il est sélectionné (ce qui devrait être le cas), manquera au minimum les rencontres face à Laval et Pau en janvier prochain. Voire celle face à Amiens qui se tiendra peu de temps après les phases de poule. Et si son pays venait à se qualifier pour la suite de la compétition, la défenseur de 27 ans serait alors amené à manquer encore plus de compétition avec l'ASSE.