En cette période de trêve internationale, il est l'heure de tirer quelques conclusions qui montrent l'efficacité ou non de l'ASSE depuis les 10 premières journées. D'un point de vue défensif, les Verts sont costauds !
Un gros problème de l'an passé résolu ?
L'année dernière, l'un des plus gros problèmes dont l'ASSE a dû faire face, c'est bien la défense. En 38 journées, les stéphanois ont encaissé 57 buts, soit 1,5 but par matchs. Malgré une deuxième partie de saison tonitruante, les Verts se sont classés 18 ème du classement des défenses, bien trop loin pour espérer monter. Pour essayer de résoudre ce problème, l'ASSE a s'est notamment renforcée en défense centrale avec l'arrivée de Dylan Batubinsika.
Le joueur le plus utilisé depuis le début de saison (avec Gautier Larsonneur) est en train de complètement s'imposer dans cette défense centrale en compagnie d'Anthony Briançon. Il y a cinq journées, Laurent Batlles a modifié son système de jeu, pour passer du 3-5-2 au 4-3-3, au moment où l'ASSE était au plus mal.
Un choix payant !
En effet, depuis ce changement, l'ASSE a retrouvé une véritable force d'un point de vue défensif. Au point même de ne quasiment plus encaisser de buts ! Le dernier encaissé remonte au 16 septembre dernier, il y a presque un mois. L'ASSE s'était imposée 2-1 face au SM Caen. Le but des normands a été inscrit dans les toutes dernières minutes, au moment où les Verts menaient 2-0. Depuis ce sont plus de 360 minutes qui se sont écoulés, et les Verts n'ont plus encaissé le moindre but. À l'heure actuelle, le club est même sur une série de sept matchs consécutifs sans défaite (4 victoires et 3 nuls).
La série actuelle est de quatre clean sheet consécutifs. Pour remonter à une telle statistique, il faut remonter le temps. Rendez-vous en mars/avril 2016. Les Verts n'avaient pas pris le moindre but durant six rencontres de Ligue 1 consécutive (MHSC, Gazelec Ajaccio, Troyes, Bastia, Lorient et Toulouse).
Quel bilan dans quel système ?
Comme évoqué, en 4-3-3, les Verts n'ont encaissé qu'un seul but en 5 matchs, soit 0,2 but par matchs. Auparavant, dans un système en 3-5-2, le nombre de buts concédés en cinq rencontres était de 5, soit un par match.
De ce fait, l'ASSE n'a pour le moment encaissé que 6 buts en 10 matchs (0,6/matchs). Un ratio très bon qui cette fois place le club sur le podium des équipes qui en ont pris le moins depuis le début de saison derrière Grenoble 4 et Laval 5. Le dernier club cité, actuel leader du championnat, sera d'ailleurs le prochain adversaire de nos Verts le samedi 23 octobre à 20h45.