Le mot "crise" n'est plus tabou depuis longtemps à l'ASSE. Là où des clubs préfèrent éviter le terme afin de préserver une forme de sérénité, l'ASSE a quant à elle inscrit ce mot dans son vocabulaire quotidien. La crise est désormais durable, profonde, et pourrait encore s'accentuer ce matin du côté de l'Etrat où Roland Romeyer doit recevoir Soucasse, Rustem, Perrin et Batlles.

Lunaire, incompréhensible, inexplicable, surréaliste... Quelques mots qui peuvent définir l'intervention de Jean-François Soucasse en salle de presse du stade Geoffroy Guichard ce samedi après la 7ème défaite des Verts en 15 rencontres de Ligue 2. On y a assisté à une tirade au cours de laquelle le président exécutif de l'ASSE a semblé conforter son entraîneur mais surtout, a encouragé à ne pas chercher de coupable... Selon Soucasse, "on ne s’honore pas en cherchant des coupables"... Comme un message envoyé aux actionnaires afin de les inciter à ne surtout pas prendre de décision hâtive à l'encontre de l'un ou de l'autre des possibles responsables du marasme dans lequel l'ASSE nage...

Soucasse dans le viseur des présidents !

40 Etienne GREEN (asse) - Jean-Francois SOUCASSE (Directeur general des services Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Brest at Stade Geoffroy-Guichard on April 16, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ce matin, selon L'Equipe, aura lieu une réunion dans les bureaux de l'Etrat à partir de 10h. Le quatuor sera rassemblé autour d'un Roland Romeyer qui est bien décidé à revenir aux affaires comme nous le pressentions il y a déjà quelques semaines. C'en est désormais trop pour le président du directoire qui pourrait mettre chacun des quatre hommes face à ses responsabilités.

Si Laurent Batlles, entraîneur d'une équipe professionnelle dont on nous dit qu'elle reste en rang serré derrière son coach, ce qu'elle ne prouve pas sur les pelouses de Ligue 2, pourrait s'entendre annoncer qu'il ne sera pas conservé, rien n'est toutefois acté. La faute au contrat de 2 ans signé par l'ancien coach troyen qui émarge, selon L'Equipe, à 35 000 euros mensuel. C'est donc d'un chèque de près de 700 000 euros dont devrait s'acquitter le club afin de se quitter en bon terme avec son entraîneur.

Autre donnée importante, le fait que Batlles conserve une très bonne cote auprès des supporters, et notamment des groupes Ultras qui l'ont épargné jusque là. Le sondage que nous avons publié hier sur Twitter va dans le même sens avec un maintien du coach stéphanois demandé par plus de 56% de votants.

S'agissant de Jean-François Soucasse, il apparaît comme un fusible tout trouvé. Reconnu pour ses qualités de négociateur et ses compétences administratives, il est en revanche en première ligne au moment de justifier de l'échec sportif. Sous sa présidence, l'ASSE est tombée en Ligue 2 et y occupe une peu glorieuse place de lanterne rouge. Une situation à laquelle il ne devrait pas résister.

Des décisions fortes dès ce matin ?

Roland ROMEYER President of AS Saint Etienne (ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Reims at Stade Geoffroy-Guichard on May 14, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Alors que nous l'évoquions il y a quelques semaines, la gouvernance inexpérimentée mise en place par Soucasse questionne jusqu'aux présidents, et notamment Roland Romeyer qui ne devrait pas se priver de demander des comptes à Jean-François Soucasse qui, toujours en fin négociateur, a pris soin de négocier, selon les informations de L'Equipe, un parachute doré s'élevant à 600 000 euros en cas de limogeage.

L'ASSE pourrait donc revenir à un ancien régime qui verrait Roland Romeyer revenir aux affaires à 77 ans. la solution d'installer un président exécutif était sensé permettre aux deux présidents de s'écarter du quotidien du club, toutefois Paquet, Thuilot et aujourd'hui Soucasse n'ont jamais semblé trouver grâce à leurs yeux.

S'agissant de Samuel Rustem, il pourrait résister à cette crise mais sa casquette de DG en charge du sportif pourrait être revue... Compétent dans de nombreux domaines, il souffre toutefois d'une inexpérience dans le domaine sportif de son propre aveu selon nos informations. Cela pourrait-il permettre à Loïc Perrin de monter en grade en chapeautant toute la partie sportive du club ? Rien n'est moins sûr. L'inexpérience et le manque de réseaux de Loïc Perrin ont également poussé le club à lui associer Luis de Sousa et Jean Costa. Annoncés comme simples scouts, les deux ont déjà occupé des postes à responsabilité dans leurs précédents clubs. De quoi réorganiser le commandement de la cellule de recrutement ? Possible. 

La réunion programmée ce matin à 10h devrait mettre Soucasse, Rustem, Perrin et Batlles face à leurs responsabilités. Roland Romeyer n'est pas le style d'homme à se laisser raconter des histoires et l'échange pourrait rapidement prendre des airs de rendez-vous préalable à un licenciement pour certains. S'il fonctionne souvent à l'affect et prend parfois des décisions hâtives, le Peuple Vert ne comprendrait pas que ce rendez-vous accouche d'une souris... Réponse dans quelques heures.