Dans  moins de 2 semaines, les Verts débuteront leur championnat face au GF38 ! Alors que ce match approche, Laurent Batlles continue sa revue d’effectif et effectue différents essais d’associations. Le temps de jeu a été équitablement réparti lors de ces 3 premières rencontres. Les 2 prochaines, face à Annecy et Montpellier, devraient permettre de dessiner une équipe type.

27 joueurs utilisés par Laurent Batlles !

Le coach stéphanois a décidé de repartir les temps de jeu équitablement pour ces trois premiers matchs. Pour les 3 rencontres, la configuration a été la même : une composition différente pour chaque mi-temps. Au total, 27 joueurs ont eu du temps de jeu depuis le début de la préparation. Face à Clermont, la recrue Ibrahim Sissoko a disputé ses premières minutes sous le maillot Vert, tandis que Saïdou Sow a rejoué après être rentré plus tard de vacances (il a joué des rencontres internationales en juin).

15 joueurs ont disputé au moins 135 minutes de jeu, l’équivalent de 3 mi-temps complètes. Parmi ces 15 joueurs, on retrouve certains jeunes. Le staff stéphanois profite de cette préparation pour tester des jeunes joueurs et les intégrer au groupe pro pour engranger un peu d’expérience. Certains d’entre eux ont donc déjà joué plus de 110 minutes de jeu durant cette préparation : El Hadji Dieye (113 min), Karim Cissé (135 min), Antoine Gauthier (135 min) et Ayman Aiki (135 min également). Non loin derrière, on peut retrouver Cheikh Fall avec 98 minutes de jeu et Mathys Amougou (82 minutes).

À l’issue de la rencontre face à Grenoble la semaine dernière, Laurent Batlles avait fait part de son ambition et souhait de resserrer l’effectif et les temps de jeu face à Clermont. Mais entre temps, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dennis Appiah est tombé malade et Louis Mouton a ressenti une gêne. Les deux joueurs n’ont pas pu prendre part à la rencontre amicale hier face aux Auvergnats. Laurent Batlles a dû s’adapter et il n’a pas pu augmenter les temps de jeu et resserrer l’effectif comme il l’aurait voulu : « J’ai eu un peu de mal à faire l’équipe parce qu’on a eu des malades et des blessés. Normalement, je devais les faire jouer un petit peu plus de temps mais pour autant au vu de ce qui se passait, j’ai préféré faire deux équipes de 45 minutes et essayer aussi encore de mélanger un peu tout le monde pour ne pas pénaliser certains joueurs par rapport à d’autres ».

Il y a tout de même des enseignements à tirer du groupe convoqué par Batlles pour disputer le match amical d’hier face à Clermont. Tout d’abord, contrairement aux deux matchs précédents, Gautier Larsonneur a disputé l’intégralité de la rencontre. Etienne Green et Matthieu Dreyer n’ont pas eu de temps de jeu. De plus, les jeunes Terry Elana et Ahmed Sidibé n’ont non plus pas pris part au match. Eux deux avaient disputé les 2 premiers amicaux face à l’UNFP FC et Grenoble (90 minutes chacun au total). Ils n’ont d’ailleurs pas été convoqués pour partir en stage à La Plagne. Le message semble clair : Laurent Batlles ne prévoit pas, en tout cas dans l’immédiat, de les intégrer durablement dans la rotation de l’effectif pro.

Au contraire, Aiki, Amougou, Gauthier, Cissé, Lhéry (qui a rejoué hier après s’être blessé avant Grenoble) et Dieye ont donné des motifs de satisfaction au coach et ont gagné le droit de partir en altitude avec le groupe pro avant de peut-être continuer à avoir du temps de jeu d’ici la préparation ?

Du côté des joueurs plus confirmés, Dennis Appiah étant toujours souffrant, il n’a pas pris la route pour les Alpes. Dès lors il parait compliqué qu’il puisse débuter la rencontre mercredi face à Annecy. Laurent Batlles a du par conséquent réorganiser sa défense et expérimenter des associations. Ainsi Moueffek et Monconduit ont a tour de rôle reculé d’un cran pour jouer en défense centrale. Dylan Batubinisika était arrivé la veille de la rencontre dans le Forez et n’a donc pas pris part à la rencontre.

Pour le prochain et avant-dernier match amical de la préparation, Laurent Batlles devrait pouvoir enfin mettre au point une équipe plus ou moins « type » et allonger les temps de jeu. Il y aura donc assurément de nombreux enseignements à tirer mercredi soir.

Les temps de jeu de l’ASSE durant la préparation estivale

  1. Gautier Larsonneur : 3 matchs joués, 180 minutes de jeu
  2. Ayman Aiki : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  3. Anthony Briançon : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  4. Mathieu Cafaro : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  5. Dylan Chambost : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  6. Karim Cissé : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  7. Lamine Fomba : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  8. Antoine Gauthier : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  9. Victor Lobry : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  10. Thomas Monconduit : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  11. Aïmen Moueffek : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  12. Mickaël Nadé : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  13. Léo Pétrot : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  14. Maxence Rivera : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  15. Ibrahima Wadji : 3 matchs joués, 135 minutes de jeu
  16. El Hadji Dieye : 3 matchs joués, 113 minutes de jeu
  17. Cheikh Fall : 3 matchs joués, 98 minutes de jeu
  18. Dennis Appiah : 2 matchs joués, 90 minutes de jeu
  19. Terry Elana : 2 matchs joués, 90 minutes de jeu
  20. Louis Mouton : 2 matchs joués, 90 minutes de jeu
  21. Ahmed Sidibé : 2 matchs joués, 90 minutes de jeu
  22. Mathys Amougou : 3 matchs joués, 82 minutes de jeu
  23. Yanis Lhéry : 2 matchs joués, 67 minutes de jeu
  24. Matthieu Dreyer : 1 match joué, 45 minutes de jeu
  25. Etienne Green : 1 match joué, 45 minutes de jeu
  26. Ibrahim Sissoko : 1 match joué, 45 minutes de jeu
  27. Saïdou Sow : 1 match joué, 45 minutes de jeu

Le classement des buteurs de cette préparation

  1. Ibrahima Wadji : 2 buts
  2. Mathieu Cafaro : 1 but
  3. Dylan Chambost : 1 but
  4. Karim Cissé : 1 but
  5. Lamine Fomba : 1 but
  6. Ibrahim Sissoko : 1 but

crédit photo : ASSE.fr