Jeannot Dées est à placer au rayon des Légendes de l’ASSE. Fidèle parmi les fidèles, il a tenu le rôle d’entraineur des gardiens des Verts pendant de longues années. Une longévité récompensée.
L’Association Française des Entraîneurs Professionnels de gardiens de but de football récompense chaque année des personnes ayant marqué ce poste si particulier.
Sur son site, l’association explique :
Entraîneurs de gardiens de buts, nous avons souvent partagé en bord de pelouse le sentiment d’avoir une place un peu à part dans la grande famille des acteurs du football.
Nous évoquions parfois l’idée de nous retrouver autour de notre spécificité, de nos expertises ou de notre solidarité. Nous avons donc donné corps à cette idée et constitué l’Association Française des Entraîneurs Professionnels de Gardiens de Buts de Football (sigle AEGB).
Par ailleurs, cet automne fut marqué par le décès brutal de Bruno Martini. Bruno fut l’un des pionniers de notre métier, en étant notamment l’un des artisans de la création du certificat des entraîneurs de gardiens de but (FFF). Il a œuvré pour nous, éducateurs et passionnés du poste. Nous souhaitons dédier cette initiative à son souvenir.
L’AEGB (Association des Entraîneurs de Gardiens de But) a pour objet de mettre en valeur le métier d’entraîneur de gardien de but et de représenter nos intérêts collectifs. Le niveau de compétence et d’exigence de notre métier est désormais une expertise à part entière.
Pour sa dernière édition, l’AEGB a souhaité mettre à l’honneur un grand monsieur du football stéphanois.
En effet, Jeannot Dées, aujourd’hui agé de 74 ans, s’est vu salué par ses pairs. La doublure d’Yvan Curkovic en 1974 réagissait à cette nomination il y a quelques mois dans les colonnes du Progrès : « C’est une reconnaissance tardive, à 74 ans, mais cela m’a fait chaud au cœur. Pourquoi moi, je ne sais pas, il y a tant de personnes qui le méritent également. »
A noter que la récompense lui a été remise par deux de ses poulains le 5 juin. Grégory Coupet, parrain de l’association « Gardiens pour tous » et Jérémie Janot.
Une belle récompense pour Jeannot Dées qui a travaillé dans l’ombre chez Verts de 1993 à 2010 !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le premier Prix Charles BIÉTRY est également la toute première distinction officielle reçue par Jeannot DÉES durant l’ensemble de sa carrière pro et amateur au service du football. Il semblait grand temps de réparer ce facheux oubli… 😲 pic.twitter.com/FOjt7P2JFf
— AEGB football (@aegbfootball) June 7, 2023