Ce vendredi, Mathieu Debuchy vivra le dernier match de sa carrière avec Valenciennes. Il finira donc dans le chaudron ! Nous vous proposons de retracer la carrière de celui qui a porté les couleurs de l'ASSE pendant plus de 3 saisons !
De son enfance jusqu'au monde professionnel
Mathieu est né le 28 juillet 1985 à Frétin une commune située dans le nord de la France. Passionné de football depuis tout petit Mathieu le pratique avec son frère Grégoire dans le jardin de ses parents. Il tient cette passion de son père et grand-père qui le pratiquait dans le club de son village. Au début, Mathieu joue en tant que gardien de but, mais rapidement ce poste le lasse n'estimant pas toucher assez de ballons.
En 1993, âgé de seulement 7 ans et effectuant un tournoi en salle avec son club de Frétin, Mathieu est repéré par des recruteurs du grand club voisin le LOSC. Arrivant au sein de son centre de formation, il a la chance de ne pas rester loin de ses proches. Habitant à côté, le soir il peut rentrer chez lui. Cela va l'aider à traverser cette période qui peut être difficile pour beaucoup de jeunes. Sa famille le suit de très près et assiste à la plupart de ses matchs.
Depuis l'âge de 15 ans, il évolue dans les différents niveaux de sélection nationale aussi bien chez les jeunes, les espoirs et les professionnels. C'est en 2003 qu'il signe son premier contrat professionnel. Le 31 janvier 2004, il joue son premier match de ligue 1 avec le LOSC face à Metz. Les lillois s'imposent sur le score de 1-0. C'est lors de la saison 2004-2005 qu'une plus grande confiance lui sera accordée.
Il participera à 31 rencontres et inscrira quatre buts. Malheureusement, la saison suivante, après avoir disputé 27 rencontres Mathieu se blesse gravement face à Strasbourg. Le joueur de 20 ans souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et est forfait pour l'Euro Espoirs.
"Un joueur qui met la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied ".
Il n'effectuera son retour que la saison suivante. Petit à petit Mathieu retrouve du temps de jeu et redevient titulaire indiscutable dans l'effectif lillois. Il il enchaîne les saisons mais souffre régulièrement de pépins physiques et doit déclarer forfait lors de certaines rencontres. Lors de la 25e journée de la saison 2009-2010 face à rennes il est encore une nouvelle fois sévèrement. Héroïque il retourne sur le terrain en étant même à l'origine du but permettant la victoire du LOSC.
Son coach, Claude Puel vante les qualités de guerrier de son joueur et déclare "Mathieu Debuchy est un joueur qui met la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied ".
C'est en 2010-2011 qu'il fera sans doute la meilleure saison de sa carrière avec Lille. Cette année-là, en tant que latéral droit, il dispute 49 matchs et réalisera le doublé championnat et coupe de France. Il sera convoqué pour la première fois en équipe de France le 11 août 2010. Il n'entrera pas en jeu face à la Norvège, mais lors de son séjour à Clairefontaine tout le monde s'accorde pour dire qu'il a été impressionnant.
Un départ en Premier League !
L’année suivante en 2011-2012, Mathieu réalisera une magnifique saison. Ceci lui permet de faire partie de l'équipe type du journal l'Equipe. Il quittera le LOSC en janvier 2013. C'est le joueur le plus capé de l'histoire du club avec 320 matches disputés. Il rejoint ainsi la Premier League à 27 ans dans le club de Newcastle.
Faisant encore face à quelques blessures, il disputera tout de même 29 matches de Premier League en 2013-2014. Convoité par les plus grands clubs, il s'envolera en juillet 2014 du côté d'Arsenal et disputera la coupe du monde 2014 au Brésil. Les bleus s'arrêteront en quarts de finale battue par l'Allemagne sur le score de 1-0. Mathieu était d'ailleurs un titulaire indiscutable.
La saison d'après est très difficile pour Mathieu qui enchaîne les très grosses blessures. N'ayant disputé que 15 matches, il perd totalement sa place à Arsenal en 2015-2016. Il sera donc prêté en février 2016 à Bordeaux pour enfin retrouver du temps de jeu. Mais son prêt de six mois s'avère être une nouvelle fois une catastrophe car Mathieu va une nouvelle fois se blesser et ainsi manquer près de deux mois de compétition.
2018, l'année de la renaissance !
Avec toutes ses blessures il perd sa place en équipe de France. La carrière de Mathieu semble donc arriver à son terme. Mais lors de la saison 2017-2018, l'ASSE est très mal embarqué en championnat avec une 17e place... C'est alors que Jean-Louis Gasset arrive au sein du club et doit faire un mercato très réfléchi pour sauver les Verts. Beaucoup de joueurs n'ayant plus de contrat comme Mathieu Debuchy rejoignent les verts.
Dans une interview que Mathieu nous avait accordée, il précisait :
"Je n'ai pas hésité longtemps, tout simplement parce que parce que je connaissais le club son importance dans le championnat de France. J'y ai joué pas mal de fois avec le LOSC à Geoffroy-Guichard. C'était une ambiance particulière pour moi chaque fois. Les mots de Jean-Louis, c'était qu'il avait besoin de moi ou pour aider cette équipe qui était en difficulté depuis quelques temps. Jean-Louis je l'ai connu en équipe de France et c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup et ça s'est fait assez naturellement et rapidement."
Un guerrier à Sainté !
Il jouera ses premières minutes face à Amiens, le 3 février. Les verts s'imposent 2-0 et Mathieu marque son premier but.
"Ce qui m'a aidé aussi grandement à cette époque là c'est aussi le fait de jouer mon premier match contre Amiens et de marquer. Je pouvais pas rêver mieux comme départ et ça m'a aidé pour la suite.
Il occupe une place de titulaire indiscutable et enchaîne les grandes performances. Il est désigné meilleur joueur de ligue 1 en février et finira la saison avec quatre buts inscrits en 15 matches de ligue 1. Les verts passent d'une position de presque relégable à 7e en fin de saison. Suite à ses très bonnes performances le latéral droit des verts est prolongé le 25 juin 2018 pour trois ans supplémentaires. Il ne sera malheureusement pas sélectionner pour disputer la coupe du monde.
"C’est une grosse déception pour moi j'en ai pas beaucoup parlé mais j'ai mis du temps à m'en remettre en plus quand tu vois le résultat final tu sais tu dis que tu passes à côté de quelque chose d'extraordinaire. Mais d'un autre côté je me dis quand au final j'ai donné le maximum pour y figurer et après ça reste le choix du sélectionneur."
Lors de la saison 2018-2019 Mathieu souffre de blessures mais cela ne l'empêche pas quand il est présent d'être très performant en championnat avec quatre buts et trois passes décisives en 24 matchs disputés. Les verts retrouvent la coupe d'Europe à l'issue de la saison et Jean Louis Gasset se retire, laissant sa place à Ghislain Printant. Le parcours de Mathieu et ses coéquipiers en Coupe d'Europe sont très décevants. Les verts quittent la compétition en poule.
"Le voir repartir (Jean-Louis Gasset) forcément c'est une grosse déception pour moi et pas mal de joueurs. C'est quelqu'un de très humain qui est à l’écoute qui dialogue et prend des nouvelles de toi de ta famille et de plein de choses en dehors du Foot. C'est des petits détails mais c'est important pour pour une personne."
Malgré des pépins physiques, Mathieu reste un cadre
Mais, le plus important est ailleurs car le championnat est mal embarqué, Ghislain Printant se retire et Claude Puel lui succède. La pandémie de Covid 19 arrêtera le championnat Les verts occupant la 17e place sont sauvés. La seule satisfaction de cette saison et la qualification finale de coupe de France perdue 1-0 face au PSG.
Pour sa dernière saison en vert, en 2020-2021 Mathieu est régulièrement blessé à la cuisse. Moins en jambes que par le passé, sa combativité et son apport offensif permet au capitaine des verts de rester toujours parmi les tauliers de cette équipe stéphanoise. A presque 36 ans il quittera les verts à l'issue de la saison, libre de tout contrat.
Un retour dans le Nord !
C'est à Valenciennes qu'il décidera de terminer sa carrière, en ligue 2. Lors de ses 2 dernières saisons en tant que professionnel, Mathieu sera un peu plus épargné par les blessures. Il aura porté 53 fois le maillot de Valenciennes et aura l'occasion de le porter une dernière fois à Geoffroy-Guichard ce vendredi.
En fin d'interview, il nous avait d'ailleurs évoqué ce qu'il pourrait faire une fois sa retraite de footballeur prise.
"Je souhaite rester dans le football , dans le staff d'un club, passer mes diplômes d'entraîneur, c'est quelque chose chose qui est important pour moi aussi. Je sais pas encore dans quel rôle. Directeur sportif pourquoi pas."