Les Verts s'apprêtent à disputer deux matchs, mercredi et samedi. Ensuite, certains d'entre-eux rejoindront leur sélection nationale. C'est le cas d'un défenseur stéphanois qui monte en puissance ces dernières semaines. Une belle récompense.

Une première sélection en juin dernier

Dylan Batubinsika a vécu un véritable tournant dans sa carrière de footballeur professionnel ces derniers mois. La saison passée, grâce à une saison particulièrement réussite du côté du Maccabi Haïfa, le défenseur de 27 ans a été convoqué pour la première fois en équipe nationale de la République Démocratique du Congo par Sébastien Desabre. Ainsi, en juin dernier, Dylan Batubinsika a connu ses deux premières sélections face au Gabon dans le cadre des qualifications pour la CAN, puis face à l'Ouganda en amical. Il a disputé l'intégralité des deux rencontres. Depuis, Dylan Batubinsika a décidé de revenir en France et de s'engager dans un nouveau projet, qui se veut ambitieux : participer à la remontée de l'ASSE en Ligue 1 à la fin de la saison. Ce choix pouvait être risqué vis-à-vis de la sélection puisque Batubinsika allait passer de la D1 israëlienne et la Ligue des Champions, à la Ligue 2 française.

Finalement, lors de la première trêve internationale de la saison en septembre, Dylan Batubinsika a été convoqué par Sébastien Desabre pour affronter le Soudan et l'Afrique du Sud. Le défenseur central stéphanois a disputé l'intégralité de la rencontre face au Soudan. Les congolais se sont imposés 2 à 0 et ont assuré leur qualification pour la CAN qui débute en janvier prochain en Côte d'Ivoire.

Depuis, Dylan Batubinsika s'est imposé dans le Forez au sein d'une défense à 4 avec Anthony Briançon a ses côtés en défense centrale. Les Verts restent sur deux cleansheets consécutifs et le colosse congolais a fait forte impression.

Ce lundi 2 octobre, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour disputer 2 rencontres amicales lors de la prochaine trêve internationale qui s'ouvre la semaine prochaine. Et Dylan Batubinsika fait bel et bien partie de cette liste. Il affrontera avec ses compatriotes la Nouvelle-Zélande le 13 octobre et l'Angola le 17 (matchs amicaux).

crédit photo : ASSE.fr