Pour le compte de la 33eme journée de ligue 2 BKT, l’ASSE se déplaçait au stade Paul Lignon pour affronter Rodez. Une première mi temps difficile avec énormément de déchets techniques pour les deux équipes.

Les stéphanois furent les premiers à se créer une opportunité suite à une frappe de Krasso repoussée par le gardien sur Fomba qui n’a pas réussi à conclure. Si Larsonneur n’a pas eu à s’employer, une frappe de Younoussa passa pas loin de son poteau. Rien d’autre à signaler pour cette première mi temps. La seconde mi temps attaque bien mal pour les stéphanois avec un penalty concédé par Sow et transformé par Danger à la 47e minute. Les verts longtemps apathiques et sans idées, ont mis du temps à réagir. Un but de Krasso refusé pour hors jeu. A la 83e minute Bamba égalise sur un très bon centre en retrait de Chambost. Si les deux équipes se procurent des occasions en cette fin de match, le score n’évoluera plus 1-1.

Team of Saint-Etienne thanks his fans during the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on April 29, 2023 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Les tops

Larsonneur

Le portier stéphanois n’a pas été mis à contribution en première mi temps. Il va connaître plus de travail en seconde période. Aussi, il concède un but sur penalty, mais effectue les arrêts et les sorties qu’il faut pour maintenir les stéphanois dans le match. Il va notamment sortir une parade exceptionnelle après l’égalisation des verts pour permettre de ramener un point précieux dans la course au maintien.

Un pas de plus vers le maintien

Le point du match nul conjugué à la défaite de Laval, permet aux stéphanois de posséder 9 points d’avance sur le 17eme. En cas de victoire le week-end prochain le maintien pourrait être officiel. Un petit miracle au vu de la première partie de saison. Le match de ce soir a montré que les verts n’avaient aucune marge dans ce championnat. Les hommes de Laurent Batlles ne méritaient pas grand chose ce soir et l’unique point positif c’est de ne pas repartir bredouille de Rodez.

Les flops

Sow

Le jeune défenseur stéphanois a dans son ensemble livré une prestation correcte, mais sa faute sur le penalty plombe son match. Une erreur qui n’aura pas de conséquence énorme suite à l’égalisation de Bamba. Il doit apprendre à mieux gérer les situations défensives dans la surface pour ne pas pénaliser son équipe. Ce n’est pas la première fois cette saison et c’est un axe qu’il doit rapidement travailler et améliorer pour passer un cap qui est largement capable de franchir.

Saidou SOW of Saint-Etienne with Leo PETROT of Saint-Etienne and Lamine FOMBA of Saint-Etienneduring the Ligue 2 BKT match between Rodez and Saint Etienne at Paul Lignon Stadium on April 29, 2023 in Rodez, France. (Photo by Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport)

Bouchouari

Le milieu marocain aura été en difficulté dans ce match. En plus de son déchet technique dans les transmissions, il n’a pas pesé dans la récupération. Face à un milieu Ruthenois mettant l’accent sur le pressing, les duels et l’intensité, il n’a pas su trouver les bons arguments pour répondre. Capable de fulgurances sur certains matchs, il devra trouver de la constance pour élever son niveau sur toute une saison.

Le manque de réaction de Batlles

Une première mi temps complètement amorphe de la part des stéphanois, une entame de seconde période sur la même lignée. Un milieu de terrain complètement dépassé, un manque de présence en attaque. Pourquoi attendre la 70eme minute pour effectuer des changements ? La rentrée de Chambost et Lobry a permis de rééquilibrer le milieu de terrain, pourquoi attendre autant de temps pour réagir ? Si l’ASSE souhaite jouer les premiers rôles la saison prochaine, Laurent Batlles va lui aussi devoir élever son niveau. En attendant il devra trouver les bons mots pour garder ses joueurs concernés jusqu’à la fin de la saison.