Les Verts se déplaçaient à Paris ce samedi pour le compte de la 30e journée de ligue 2. Retour sur les tops et flops de la rencontre.
[anwpfl-match match_id="78587" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard,formation" show_header="1"]
En cette fin d’après-midi, l’ASSE se déplaçait dans la capitale pour y affronter le PFC. Pas de round d’observation dans ce match puisque sur un centre de Nkounkou, Wadji ouvre le score au bout de 20 secondes de jeu. La joie stéphanoise ne sera que de courte durée car Hamel égalise à la 14eme minute de jeu. Une première mi-temps plaisante avec des occasions de toutes parts. Les parisiens marqueront un deuxième but, dans une défense stéphanoise complètement endormie, par Iglesias à la 32eme. Les verts ne vont pas tarder à réagir qui égalisera trois minutes plus tard. Score à la mi-temps deux partout.
La deuxième période recommençait avec une domination parisienne. À la 63eme Nkounkou donnait l’avantage aux Stéphanois sur une inspiration géniale, d’une frappe de 35 mètres. Six minutes plus tard sur un raid solitaire, Cafaro obtenait un penalty logique, transformé par Krasso. Le score n’évoluera plus et les verts continuent leur série d’invincibilité.
Les tops
Nkounkou
Deux buts, une passe décisive ! Ce joueur amène un dynamisme impressionnant à l’équipe. Des jambes de feu, une explosivité qui fait de lui une arme offensive redoutable. Il doit encore améliorer son placement défensif, mais son apport offensif est tellement important, qu’on lui pardonne tout. Cette frappe de 35 mètres est un coup de génie. Depuis quand une recrue stéphanoise n’avait-elle pas autant changé le visage de son équipe ? Difficile de répondre, mais Niels on veut te voir continuer l’aventure en vert !
Larsonneur
Il est tellement difficile de marquer un but à Larsonneur. Évidemment il encaisse deux buts ce soir, mais complètement abandonné par sa défense, il nous maintient en vie en fin de première mi-temps grâce à des parades exceptionnelles. Sa sortie dans les pieds de Guilavogui juste après le but du 3-2, est magnifique de courage et d’envie. Plus qu’un gardien, il amène de la sérénité et une âme à cette équipe.
Les supporters stéphanois
« On sera toujours là » Encore un record d’affluence pour un club recevant l’ASSE cette saison. Un mini-chaudron a Charlety, des supporters stéphanois partout dans le stade. Un parcage stéphanois en feu du début à la fin du match et même après le coup de sifflet final. Combien de club en France peut se vanter d’avoir une telle ferveur en faisant une si médiocre saison? Pas beaucoup. Ce club est définitivement à part !
Les flops
Les errements défensifs
Si le match fut spectaculaire, c’est aussi grâce ou plutôt à cause des défenses. La Défense stéphanoise a été catastrophique en première période. L’absence de Briançon n’y est sûrement pas étrangère. Le trio défensif a eu énormément de mal à gérer la largeur. Saidou Sow s’est fait aspirer un nombre de fois incalculable en première mi-temps, laissant un espace incroyable dans l’axe du terrain comme sur le deuxième but parisien.
Plus qu’un problème d’homme, c’est un problème de placement des pistons et du milieu de terrain pour éviter ces espaces libres aux adversaires. Laurent Batlles devra vite corriger ça pour les prochains matchs. On notera que la rentrée de Monconduit se plaçant en véritable défenseur central à la perte de balle a permis plus de sérénité dans les dernières minutes.
Le filet entourant le parcage stéphanois
Le stade Charlety ne restera pas dans les cœurs des Stéphanois. Quelle honte de voir ce filet parquant les supporters stéphanois comme des "animaux". Cette saison, les supporters de l'ASSE auront été exemplaires en déplacement. Ce soir encore, ils sont une vitrine fabuleuse pour le football français mais un filet pareil pour voir un match de football, c'est clairement non !
Crédit photo : asse.fr