Les Verts se déplaçaient en Gironde cet après-midi pour le compte de la 26e journée de ligue 2. Retour sur les tops et flops de la rencontre.

[anwpfl-match match_id="81564" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Ce samedi 4 mars le Matmut atlantique, proposait une belle affiche entre les Girondins et les Stéphanois. L’occasion pour nos verts de s’éloigner encore plus de cette zone de relégation. Une première mi-temps qui sera marquée par beaucoup de déchets techniques de la part des deux équipes. Les Bordelais ont su se montrer dangereux par Bakwa et sur une mauvaise relance de Larsonneur. Les Stéphanois se procuraient cependant les occasions les plus dangereuses avec par deux fois des débordements de Nkounkou, un centre d’Appiah détourné par Barbet sur son poteau. Les Verts auront eu une énorme occasion pour mener au score juste avant la mi-temps avec un très beau travail de Monconduit qui servit en retrait Wadji qui ne parvient pas a cadré sa reprise dans les six mètres. La seconde mi-temps démarrait de la plus mauvaise des manières, les Bordelais ouvraient le score par Badji dans une défense verte apathique. Gauthier Larsonneur repoussait les balles de 2-0, et sur une incursion de Bamba dans la surface bordelaise l’arbitre sifflait un penalty transformé par Krasso. Score finale 1-1.

Les tops

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

La première mi-temps : Une première mi-temps aboutit de la part des verts. Malgré un déchet technique important, les Verts maîtrisaient ce premier acte. Les occasions de Nkounkou, Barbet sur le poteau et l’incroyable raté de Wadji auraient dû permettre aux verts de virer en tête à la mi-temps. On ressent de la confiance dans les rangs stéphanois, grâce aux résultats acquis ces dernières semaines.

Capitaine Briançon : Le défenseur stéphanois a encore une fois livré une prestation solide. Impérial dans les duels, propre dans les relances, le capitaine est un élément essentiel de La Défense. Sa présence rassure ses coéquipiers et amène de la sérénité dans les rangs stéphanois. Un véritable leader et exemple par ses prestations propres et solides.

L’apport du banc : On a souvent reproché à Laurent Batlles de se tromper dans son coaching. Il faut noter que sur ce match le fait de faire rentrer Bamba et Fomba a été payant. Les 2 entrants sont à l’origine du penalty obtenus. Fomba a la récupération et Bamba a la percussion. Le milieu de terrain est passé d’un triangle à pointe basse à un triangle à pointe haute. Le duo Fomba/Monconduit a pu récupérer plus de ballons et faire jouer le bloc plus haut. La rentrée de Kader Bamba a amené plus de percussions et de dynamisme à l’attaque stéphanoise. Une option tactique intéressante qui pourra s’offrir au coach sur les prochains matchs.

Les flops

11 Abdoul Kader BAMBA (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Saint Etienne at Stade Matmut Atlantique on March 4, 2023 in Bordeaux, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Le début de second mi-temps. Une minute de jeu en deuxième période et but pour l’adversaire. On aurait cru remonter le temps et revenir en première partie de saison. Une entame catastrophique de mi-temps qui aurait pu coûter encore plus cher aux verts si Gauthier Larsonneur n’avait pas réussi les arrêts qu’il fallait pour garder son équipe dans le match. Un défaut qu’il faut absolument gommer pour ce groupe. L’apathie de Sow et surtout Appiah sur le but bordelais est fatale aux verts. Heureusement les changements de Batlles ont renversé la tendance du match et nous ont permis de ramener un point précieux.

Wadji : L’attaquant sénégalais a montré les limites sur lesquels il doit travailler. Les défenseurs bordelais ont réussi à gérer la profondeur et wadji a été inexistant dans le jeu. Il n’est pas avare d’efforts dans les appels et les courses. Cependant Il a perdu trop de ballons dans le jeu, il n’a pas réussi à combiner ni à jouer en pivot pour faire remonter le bloc. Le gros point noir de son match c’est cette occasion juste avant la mi-temps, dans les 6 mètres bordelais qu’il n’arrive même pas à cadrer. Sanction immédiate: une minute plus tard Bordeaux ouvre le score.

Krasso : Son penalty transformé lui permet d’inscrire son treizième but de la saison. Son match est cependant insuffisant, certainement même son plus mauvais de la saison. Il s’est trompé dans la plupart de ses choix, tentant des dribbles compliqués qu’il n’a pas réussis. À l’envers pendant tout le match à l’image de son carton jaune reçu sur un gros tacle non maîtrisé. On ne lui en voudra pas tant il a rayonné depuis le début de la saison. Un match à mettre aux oubliettes.