Le nouvel attaquant des Verts a fait ses adieux aux supporters auxerrois ce vendredi soir, peu de temps après l’officialisation de son transfert chez les Verts. « Charbo » comme il aime être surnommé a été un artisan majeur de la montée de l’AJA en L1, aux dépends de l’ASSE.

Une carrière cabossée

Gaetan Charbonnier est un véritable baroudeur. En effet, l’attaquant de bientôt 34 ans a connu une mutltiude de clubs dans sa carrière. Après avoir été formé à Châtellerault et être passé par la réserve du PSG, Charbo découvre le monde professionnel et la L2 avec le SCO d’Angers où il évolue pendant 3 saisons (entre 2009 et 2012). Bilan : 90 matchs, 23 buts et 12 passes décisives.

Il s’envole ensuite pour le sud de la France et Montpellier, où la mayonnaise ne prend pas, seulement 26 apparitions et 4 buts. Reims décide alors de tenter de le relancer mais malgré un nombre de matchs disputés élevé, les statistiques ne sont pas extravagantes pour un buteur : 22 buts et 13 passes décisives.

Une aventure étincellante à Brest

Il quitte finalement Reims pour Brest en 2017. C’est à ce moment-là que sa carrière va véritablement (enfin) prendre son envol. Sa première saison en L2 est de haute-voltige : 27 buts en 37 matchs. Charbonnier explose les compteurs et gagne le coeur des supporters bretons. Il terminera meilleur buteur de L2 au terme de la saison 2018/19. Toutefois, là encore, il peinera à s’imposer à l’étage supérieur. Le buteur joue mais ne marque plus autant. 10 buts en 62 rencontres. Pour autant, il marque des buts importants dans la quête du maintien des brestois qui gardent un bon souvenir de l’attaquant.

Gaetan CHARBONNIER of Brest and Arnaud NORDIN of Saint Etienne during the Ligue 1 match between AS Saint-Etienne and Stade Brest at Stade Geoffroy-Guichard on April 24, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) – Stade Geoffroy-Guichard – Saint Etienne (France)

Après quatre saisons sous le maillot du Stade Brestois, les bretons officialisent son départ libre pour l’AJ Auxerre le 30 juillet 2021. Il retrouve son mentor, Jean-Marc Furlan qu’il a connu à Brest. De retour en L2, immédiatement, la confiance revient et il écrase le championnat avec 17 buts et 7 passes décisives en 31 matchs. Une fin de saison ponctuée d’une nouvelle montée pour lui qu’il obtiendra …. à Geoffroy-Guichard.

Un début de saison compliqué à Auxerre

Cet été, l’ASSE s’intéresse déjà à Gaetan Charbonnier et souhaite l’enrôler. D’après certains médias, les négociations avançaient bien, jusqu’à ce que l’attaquant se blesse assez gravement avec une fissure du tibia. Une blessure qui l’écartera des terrains pendant 2 mois. Entre temps, l’AJ Auxerre se sépare de Jean-Marc Furlan, cher à Gaetan Charbonnier.

De retour à la fin du mois d’octobre pour le déplacement à Reims, Charbo dispute les 4 derniers matchs avant la trêve pour cause de Coupe du Monde (un peu moins de 120 minutes de jeu en 4 matchs).

19 Gaetan CHARBONNIER (aja) – 05 Miha BLAZIC (sco) during the Ligue 1 Uber Eats match between Auxerre and Angers at Abbe-Deschamp Stadium on August 14, 2022 in Auxerre, France. (Photo by Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Le message de remerciements à l’AJA et aux auxerrois

Alors qu’il était en fin de contrat à la fin de la saison et qu’Auxerre a de nombreux attaquants, rendant la conccurence rude, Gaetan Charbonnier a décidé de quitter l’AJA et a tenu à saluer les supporters : « Auxerrois, Auxerroises, arrivé il y a un peu plus d’un an avec l’objectif d’aider le club à remonter en L1. Nous avons vécu une saison qui est montée en pusisance tant sportivement qu’humainement avec l’apothéose au bout. »

« 10 ans que l’AJA attendait ça, on l’a fait. L’AJ Auxerre est en Ligue 1. »

« Merci à Mr Zhou (propriétaire du club), aux staffs, aux joueurs pour cette saison et demie. Je vous souhaite le meilleur pour la suite. »

« Supporters, continuez à donner autant de force comme vous le faites à chaque fois que l’on met les pieds à l’Abbé Deschamps, vous êtes incroyables ! Au plaisir, Charbo.« 

https://www.instagram.com/p/CmPIlJ2I0Mt/?igshid=YmMyMTA2M2Y=