La belle victoire des Verts ce samedi dans leur chaudron peut en réalité être vue comme une double victoire. La victoire sportive évidement, celle d’un groupe et de son coach, qui leur permettent de remonter à la 18ème place du championnat. Mais c’est également une victoire des retrouvailles entre l’équipe et son public.
Les Verts et les supporters s’étaient quittés une semaine plutôt très frustrés, à la sortie d’une cruelle défaite dans les arrêts de jeu face à Sochaux. Pourtant tout avait bien commencé. Le boycott lancé par 4 groupes de supporters avait été levé à l’issue d’un vote populaire avant la rencontre. Les Verts croyaient tenir enfin une victoire à domicile devant leur Kops (avec leurs groupes) jusqu’à la 88ème minute avant que tout s’écroule.
Si les supporters stéphanois se sont toujours déplacés en masse à l'extérieur depuis le début de saison, aidant les équipes à domicile à réaliser de belles affluences, c'est plus compliqué à domicile avec plusieurs rendez-vous manqués.
Un début de saison mouvementé à domicile
En milieu de semaine, quelques 250 supporters des Verts avaient fait le déplacement en Corse pour encourager Sainté à Bastia. Défaite 2/0. Encore un rendez-vous manqué.
En réalité, cette réception d’Annecy était très importante de ce point de vue aussi. Il faut dire que depuis le début de saison, les joueurs stéphanois ont une histoire un peu compliqué avec les supporters à domicile.
Après 4 matchs à huis-clos total, Geoffroy-Guichard avait réouvert ses portes à une partie des supporters (Kop Sud toujours fermé) au début du mois d’octobre. Mais tout ne s’était pas passé comme prévu avec l’affaire des tambours (arrivés trop tard au stade et refusée à l’entrée). Pour ce rendez-vous face à Grenoble, quelques 22.959 supporters avaient répondu présents. La 3ème meilleure affluence de L2 jusqu’à présent. Mais les Magic Fans avaient décidé de quitter le stade avant même le début de la rencontre, n’ayant pas l’intégralité de leur matos et s’estimant lésé.
Le match suivant face au Paris FC fut donc l’occasion du véritable retour des Magic dans leur Kop Nord. Son alterégo d’en face, lui, était toujours fermé, pour un dernier match. Affluence ? 18.412 spectateurs.
S’étaient ensuite enchainé deux réceptions de Rodez en l’espace de 2 semaines à Geoffroy-Guichard, avec à la clé deux résultats négatifs : une élimination aux tirs aux buts en Coupe de France devant 17.085 spectateurs, puis une défaite cinglante (0-2) en L2 devant 19.743 spectateurs. Aux alentours de la 70ème minute de ce match d’ailleurs, les deux Kops s’étaient tû, les Magic Fans appelant eux à quitter le stade à leurs côtés.
Une manière assez symbolique de dire au revoir à son équipe et son club avant de se mettre en pause, Coupe du Monde oblige.
Un boycott qui a pu diviser
En décembre, à la reprise du championnat, 4 groupes de supporters donc avaient appelé à boycotté la réception de Caen le 30 décembre. En revanche, Magic Fans, Green Angels, USS et Indépendantistes, avaient appelé à continuer à se déplacer en masse pour encourager son équipe à l’extérieur (ces déplacements ne produisant aucuns bénéfices financiers pour les actionnaires).
Ainsi face à Caen, seulement 14.785 spectateurs avaient garnis les tribunes de Geoffroy. Avant même le coup d’envoi de la rencontre, un nouveau communiqué avait été publié annonçant un nouveau boycott, cette fois pour la réception de Laval. Affluence au final : 13.603. Et rebelote, les groupes appelaient à un nouveau boycott face à Sochaux.
Mais entre temps, et voyant que le sujet du boycott commençait à diviser certains supporters, parfois même au sein des groupes, ces derniers ont décidé d’organiser un rassemblement avant la rencontre pour échanger et voter sur la suite à donner à ce mode de protestation. Le choix avait été fait à l’issue de ce rassemblement de revenir au stade : 18.041 spectateurs pour la rencontre.
Un public extraordinaire au fin fond de la Ligue 2
Ce week-end pour la réception d’Annecy donc, la pression était élevée sur les épaules de Laurent Batlles et ses joueurs, comme ce fût le cas face à Laval. Et ils ont répondu présents. Les supporters l’ont vu et les ont accompagnés du début à la fin dans une magnifique ambiance avec notamment un Kop Nord en ébullition. Sur les réseaux sociaux d’ailleurs, de nombreux supporters d’autres clubs, notamment en L2, ont salué l’ambiance durant le match. Un public digne des plus grandes équipes et qui ne mérite pas la L2.
Ils étaient exactement 17.572 dans les travées du Chaudron. Cette affluence est la 14ème de la saison en championnat. C’est la 5ème à Geoffroy-Guichard après les réceptions de Grenoble, Rodez, Paris FC et Sochaux.
Des acteurs du match subjugués
À la fin de la rencontre, ils ont été nombreux à saluer l’ambiance, et notamment les adversaires.
Laurent Guyot, entraineur annécien : « On a joué dans une ambiance exceptionnelle qu’on découvrait et je pense que cela a une influence. »
Laurent Batlles sur la communion avec les supporters à la fin du match : "C’est exactement ce que je souhaite qu’ils vivent, je l’ai vécu. J’ai vraiment envie qu’ils le vivent avec les supporters mais cela passera par les résultats positifs. Ce soir on en a eu un mais on n’a rien fait, on veut juste sortir de cette zone. On veut travailler dans la sérénité et pour cela il faut enchainer."
Mathieu Cafaro : « C’est pas facile de jouer quand on est 20ème, c’est normal. Après c’est à nous aussi de faire abstraction. On a un public qui nous aide, qui nous pousse, qui est avec nous. On doit se servir de ça à domicile pour engrenger le maximum de points, et il va falloir continuer à le faire. »
Les 15 meilleures affluences de la saison en L2 :
- BORDEAUX/PAU = 24.732
- LE HAVRE/BORDEAUX = 23.055
- ASSE/GRENOBLE = 22.959
- BORDEAUX/SOCHAUX = 22.363
- BORDEAUX/NIORT = 20.705
- BORDEAUX/HAVRE = 20.569
- ASSE/RODEZ = 19.743
- BORDEAUX/VAFC = 19.279
- BORDEAUX/METZ = 19.266
- SOCHAUX/ASSE = 19.205
- ASSE/PFC = 18.412
- ASSE/SOCHAUX = 18.041
- BORDEAUX/GUINGAMP = 17.609
- ASSE/ANNECY = 17.572
- BORDEAUX/DIJON = 17.323