Si les Verts d'Olivier Dall'Oglio sont une nouvelle fois passés à côté de leur match sur le terrain de Dunkerque, les supporters stéphanois présents en tribunes ont encore une fois et comme toujours répondu largement présent. Malgré une forme de normalisation sportive de l'ASSE en Ligue 2, le club parvient encore à déplacer les foules. Mais pour combien de temps ?

Dunkerque fait le plein face à l'ASSE !

Samedi, tout au nord de la France, plus de 250 supporters de l'ASSE ont investi le parcage, où plutôt la cage, du stade Marcel-Tribut de Dunkerque. Les supporters des Verts ont fait le déplacement en nombre, la distance séparant la destination du jour de Saint-Étienne ne les effrayant pas, ils ont connu bien pire !

À ces 250 valeureux supporters présents dans le parcage visiteurs, nous pouvons évidemment ajouter les nombreux autres présents dans les autres tribunes du Stade. Car oui, ce samedi à Dunkerque, le stade Marcel-Tribut a fait le plein. Le match s'est joué à guichet fermé pour la première fois de la saison. Malgré la faiblesse des résultats de l'ASSE, le club du Forez continue d'attirer les supporters un peu partout en France, grâce bien sûr à son Histoire, mais aussi à la ferveur de ses supporters.

Ce samedi donc, 4.933 supporters ont assisté à la rencontre entre Dunkerque, 18ᵉ au coup d'envoi de la rencontre et l'ASSE, 10ᵉ. C'est la plus grosse affluence de la saison à Marcel-Tribut, devant les réceptions d'Angers (4.200 supporters) et de Troyes (4.014 supporters). Avant la venue des stéphanois, l'affluence moyenne du stade nordiste se situait autour de 3.265 supporters par match.

Malgré une baisse sensible et indéniable de l'affluence à Geoffroy-Guichard cette saison et des résultats sportifs bien en deçà des ambitions affichées par le club, les supporters continuent donc à se déplacer en masse à l'extérieur pour voir/encourager les Verts. En 11 déplacements cette saison, la réception de l'ASSE a permis à neuf clubs de réaliser leur record d'affluence à domicile. Seuls Pau et Troyes n'ont pas réalisé leur record d'affluence au Nouste Camp et au Stade de l'Aube à l'occasion des venues de Sainté.

Records d'affluence réalisés lors des réceptions de l'ASSE

  • BORDEAUX - ASSE : 37.658 supporters (Matmut Atlantique)
  • CAEN - ASSE : 19.013 supporters (Stade Michel-d'Ornano)
  • AUXERRE - ASSE : 16.806 supporters (L'Abbé-Deschamps)
  • ANNECY - ASSE : 12.467 supporters (Parc des Sports)
  • LAVAL - ASSE : 9.394 supporters (Stade Francis-Le-Basser)
  • AMIENS - ASSE : 8.712 supporters (Stade de la Licorne)
  • CONCARNEAU - ASSE : 6.010 supporters (Moustoir)
  • DUNKERQUE - ASSE : 4.933 supporters (Stade Marcel-Tribut)
  • RODEZ - ASSE : 3.263 supporters (Stade Paul-Lignon)

J23 : qu'en est-il dans les autres stades ?

Ce week-end, les affluences n'ont pas été aussi bonnes que les semaines passées. Et pour cause, hormis Bastia qui accueillait Ajaccio à domicile pour un derby corse et qui a permis à Furiani de réaliser son record d'affluence de la saison (14.479), toutes les équipes aux ferveurs importantes et qui accueillent beaucoup de supporters dans leurs stades, jouaient à l'extérieur : Saint-Étienne, Bordeaux, Caen, Auxerre...

Derrière le derby corse, c'est l'affiche entre Angers et Rodez qui a attiré le plus de supporters, à Raymond-Kopa : 8.473 supporters. La 3ᵉ marche du podium est occupée par Laval qui accueillait QRM (6.794).

  1. Bastia – Ajaccio : 14.479 supporters
  2. Angers – Rodez : 8.473 supporters
  3. Laval – QRM : 6.794 supporters
  4. Amiens – Paris FC : 6.639 supporters
  5. Guingamp – Annecy : 6.176 supporters
  6. Troyes – Bordeaux : 6.093 supporters
  7. Dunkerque – Saint-Étienne : 4.933 supporters
  8. Grenoble – Caen : 4.876 supporters
  9. Pau FC – Auxerre : 3.703 supporters
  10. Concarneau – Valenciennes : 1.789 supporters