Le club breton promu cet été en Ligue 2 était en proie à un véritable casse-tête, une difficulté majeure. En effet, les thoniers sont dans l’incapacité d’accueillir des matchs de Ligue 2 dans son Stade Guy-Piriou car ce dernier est non homologué et en travaux la saison prochaine. Les dirigeants de l’USC ont donc dû s’organiser et innover.

Des matchs à domicile… dans 3 stades différents !

Les dirigeants de Concarneau ont cravaché ces dernières semaines pour trouver des accords avec les clubs professionnels avoisinants pour pouvoir disputer leurs matchs à domicile dans les différentes enceintes voisines. Le temps pressait, la Ligue de Football Professionnel réclamait rapidement un plan de répartition des matchs à domicile des Thoniers.

Players of Concarneau celebrate during the National 1 match between Orleans and Concarneau at Source Stadium on May 26, 2023 in Orleans, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

C’est désormais chose faite depuis le 30 juin dernier et les ultimes accords trouvés avec les clubs voisins. L’US Concarneau a dévoilé la liste des stades utilisés pour l’ensemble des 19 matchs à domicile cette saison en Ligue 2.

3 clubs et 3 villes donc, ont accepté d’accueillir le petit poucet de Ligue 2 dans leurs stades respectifs cette saison : Brest et son stade Francis-Le-Blé, Lorient et son Stade du Moustoir Yves Allainmat et Guingamp et le Stade de Roudourou.

L’ASSE se déplacera quand même en Bretagne

La répartition des matchs entre ces 3 stades est désormais connue et nous savons donc dans quel stade l’ASSE se déplacera en septembre pour affronter les Thoniers.

Le calendrier dévoilé la semaine dernière indique que l’ASSE se déplacera « chez » les Thoniers le week-end du 23 septembre 2023. La rencontre se jouera au Stade du Moustoir à Lorient !

L’AS Saint-Étienne se déplacera donc pour la première fois à Lorient depuis une sombre soirée d’avril 2022. Précisément le 8 avril 2021. En plein sprint pour tenter de sauver sa peau, l’ASSE de Pascal Dupraz affronter le FC Lorient. Après avoir idéalement débuté la rencontre (0-2 pour l’ASSE à la 22ème minute), les Verts s’enfoncent et se sabordent. Les Lorientais inscrivent 2 buts coup sur coup (dont 1 sur un penalty concédé par Kolodziejczak) juste avant la mi-temps et se relancent totalement dans la rencontre.

50 Paul BERNARDONI (asse) – 13 Terem Igobor MOFFI (fcl) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lorient and Saint Etienne on April 8, 2022 in Lorient, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

L’ASSE sort totalement de sa rencontre et coule en Bretagne en seconde mi-temps. But lorientais à la 61ème, But lorientais à la 65ème, Carton Rouge pour Yvan Neyou à la 68ème, But lorientais à la 86ème et enfin but lorientais à la 89ème. Score final ? 6-2. Irrationnel.

Espérons que le retour des stéphanois au Moustoir de Lorient se déroule d’une meilleure manière.