La saison 2023/2024 de Ligue a débuté voilà bientôt une vingtaine de jours. Les deux premières rencontres à Geoffroy-Guichard ont confirmé l'engouement autour du club, et ce malgré le début de saison une nouvelle fois compliqué des Verts. Un autre indicateur révélateur est celui du nombre d'abonnés.
Le cap des 12.500 abonnés franchi !
Ce mardi 22 août, l'ASSE a annoncé que plus de 12.500 abonnements pour cette saison ont été vendus. C'est tout simplement plus que lors de la dernière saison de l'ASSE en Ligue 1. En effet, lors de la saison 2021/2022, 12.311 supporters des Verts s'étaient procurés un abonnement.
La tribune qui remporte tous les suffrages cette saison est sans surprise le Kop Nord, qui est rempli à 100% d'abonnés (plus de 7.900 personnes) ! Les fidèles de la Nord non-abonnés devront donc scruter attentivement la plateforme de revente pour chaque match afin d'espérer décrocher le précieux sésame.
Un engouement observable dès le premier jour
Les chiffres communiqués par la billetterie lors de la première journée de commercialisation des abonnements étaient annonciateurs d'une saison record en Ligue 2 sur ce plan là. Le 12 juin dernier, 1.500 abonnements avaient été vendus en seulement une journée. Au final, quasiment l'intégralité des abonnés la saison passée se sont réabonnés cette saison.
Quel place dans le paysage footballistique français ?
La semaine passée, le journal L'Équipe avait dressé un tableau récapitulant le nombre d'abonnés pour tous les clubs de Ligue 1. Pour la Ligue 2, il est plus compliqué de se procurer les chiffres pour l'instant. Mais observons les chiffres communiqués par les clubs de Ligue 1 et ceux disponibles en Ligue 2.
- Marseille : 48.000 abonnés (campagne terminée)
- Paris SG : 36.000 abonnés (campagne terminée)
- Lens : 29.000 abonnés (campagne terminée)
- Lille : 25.500 abonnés (au 19 août 2023)
- Lyon : 21.000 abonnés (au 19 août 2023)
- Strasbourg : 19.132 abonnés (campagne terminée)
- Toulouse : 17.245 abonnés (au 19 août 2023)
- Metz : 17.000 abonnés (campagne terminée)
- Rennes : 16.000 abonnés (campagne terminée)
- Nantes : 14.132 abonnés (campagne terminée)
- Nice : 14.000 abonnés (au 19 août 2023)
- Saint-Étienne : 12.500 abonnés (au 22 août 2023)
- Le Havre : 11.000 abonnés (campagne terminée)
- Bordeaux : 10.500 abonnés (au 25 juillet 2023)
- SM Caen : ≈ 9.000 abonnés (au 16 août 2023)
- Lorient : 8.500 abonnés (au 19 août 2023)
- AJ Auxerre : 8.000 abonnés (au 5 août 2023)
- Brest : 7.800 abonnés (campagne terminée)
- Montpellier : 7.152 abonnés (au 19 août 2023)
- Reims : 7.000 abonnés (au 19 août 2023)
- Clermont Foot : 6.100 abonnés (campagne terminée)
- SC Bastia : 6.000 abonnés (au 9 août 2023)
- Troyes : 3.000 abonnés (au 18 juillet 2023)
- AS Monaco : 2.700 abonnés (au 19 août 2023)
- Annecy : 900 abonnés (au 18 août 2023)
Ainsi, alors qu'elle est en Ligue 2, l'AS Saint-Étienne possède le 12ème plus grand nombre d'abonnés. Un véritable succès. À l'équipe maintenant d'être à l'hauteur de l'engouement et de la ferveur du peuple Vert.