Gardien emblématique de l'ASSE dans les années 2000, Jérémie Janot effectuera son retour dans le chaudron ce vendredi !

C'est à l'occasion de la rencontre opposant l'ASSE à Valenciennes que Jérémie Janot retrouvera le chaudron ! Un stade qu'il connaît si bien, puisque le désormais entraîneur des gardiens de Valenciennes y a disputé de nombreux matchs. Malgré ses 1m73, Jérémie Janot a su montrer de multiples qualités qui lui ont permis de défendre les couleurs stéphanoises durant 19 saisons ! Il dispute son premier match en professionnel avec les verts le à Toulon. Ce premier match se solde par une défaite 1-0 à la dernière minute. Mais Jérémie obtient une place de titulaire qu'il ne quittera plus jusqu’à la fin de la saison.

Jeremie JANOT (Entraineur des gardiens Valenciennes VAFC) during the Ligue 2 BKT match between Bordeaux and Valenciennes at Stade Matmut Atlantique on July 30, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Une première année de folie !

Durant sa première saison en tant que professionnel, l'ASSE est en très grande difficulté. Très mal embarqués, les Verts ne doivent pas s'incliner. Ils jouent leur survie dans le monde professionnel lors de la dernière journée de championnat face à Troyes, dans un stade Geoffroy-Guichard qui retient son souffle... Jérémie qui est titulaire réalise un arrêt déterminant en remportant son face à face devant Maufroy ! Avec un match nul (0-0), les verts terminent cette triste saison à la 17 ème place, bien loin du leader Châteauroux !

S'imposer parmi les plus grands...

S'imposant petit à petit au sein de l'effectif stéphanois, Jérémie devient progressivement le gardien numéro un de l'ASSE. Mise en concurrence avec Jérôme Alonzo, puis Dominique Casagrande, c'est vraiment durant la saison 2002/2003 qu'il s'impose. C'est un élément indispensable du dispositif de Frédéric Antonetti en D2. Les Verts retrouvent le chemin de l'élite en 2004 !

Jerome ALONZO / Jeremie JANOT - 21.09.2011 - Saint Etienne / Toulouse - 7eme journee de Ligue 1
Photo

Quelques années plus tôt, Jéremie a disputé ses premiers matchs avec les stéphanois en Ligue 1. Sa première apparition dans l'élite remonte au 16 février 2000. Les Verts se sont imposés 5-4 contre Montpellier. Malheureusement, l'ASSE sera rétrogradée en D2 à l'issue de la saison suivante avant de retrouver la 1 ère division en 2004 . Entre 2004 et 2005, le portier stéphanois ne prend aucun but dans le chaudron durant 1534 minutes, soit 17 matchs ! Un record encore aujourd'hui pour un gardien dans son stade.

La longévité

Jérémie Janot sera resté 19 ans dans son club. Apparu 527 fois sur la feuille de match, et titulaire à 386 reprises, il a tout simplement fait de sa petite taille sa force. Après avoir été mis de côté à Valenciennes durant sa formation à cause de cette caractéristique, il a pu faire taire toutes les critiques tout au long de sa carrière. En Ligue 1 ou en Ligue 2, en coupe de France ou en coupe d'Europe, il a enchaîné les matchs sous le maillot vert.

Jeremie JANOT - 19.12.2009 - Saint Etienne / Marseille - 18eme journee de Ligue 1 - Photo : Thomas Pictures / Jean Paul Thomas / Icon Sport

Mis à contribution à de nombreuses reprises, il a tout simplement été récompensé par de nombreuses distinctions, comme le trophée UNFP du joueur du mois. En 2004, il est élu meilleur gardien de Ligue 2. Durant sa carrière sous le maillot vert, Jérémie a su garder sa cage inviolée à 128 reprises. En 2011, l'arrivée de Stéphane Ruffier l'amènera peu à peu sur le banc de touche. A 34 ans, il est prêté à Lorient en tant que joker médical. Jérémie termine sa carrière la saison suivante au Mans.

Un tempérament qui a plu !

Gardien, tonique, vif, rapide et un peu "fou", Jérémie était l'un des chouchous des supporters stéphanois. Un gardien qui ne s'est jamais caché, et a su attirer l'attention autour de lui. Mais de fort belle manière ! On retient notamment ses arrêts spectaculaires, mais aussi de magnifiques costumes...

Il s'ensuivra de nombreux tout au long de sa carrière, et notamment celui de Spider-Man qu'il a porté lors de la rencontre entre l'ASSE et Istres en 2005, et même avec le masque !

Mais Jérémie est aussi un gardien qui sait faire la distinction entre concurrence , amitié... Comme il le raconte dans sa biographie intitulé "Sans filet"

« Ce matin-là, et pour la première fois de ma carrière, je simule une blessure par loyauté pour Vincent Planté. Cette titularisation lui revient de plein droit. Je suis un compétiteur, certes, mais pas une ordure (…). La doublure travaille autant, sinon plus que le numéro un, mais elle ne joue pas. En revanche, elle se doit de garder le sourire… ».

Un gardien qui s'amuse avec le public comme lors de la rencontre opposant l'ASSE au FC Barcelone. Durant ce match amical du 2 septembre 2005, Jérémie réalise un arrêt résumant bien son caractère. Le football, c'est aussi du spectacle !

Après sa carrière, Jérémie passe des diplômes qui lui permettent d'entraîner les gardiens de buts. Entraîneur de Firminy, il rejoint ensuite le centre de formation de l'ASSE avant de s'envoler pour Auxerre, puis Valenciennes en 2019. L'actuel portier stéphanois Gautier Larsonneur a donc bien connu Jérémie durant son début de saison !

Les retrouvailles entre Jérémie et le Peuple Vert s'annoncent passionnantes ce vendredi à Geoffroy-Guichard ! Il a d'ailleurs déjà été applaudi par le parcage stéphanois lors de la première opposition de la saison entre Valenciennes et l'ASSE (2-2)