La première partie de la saison 2023/2024 touche à sa fin. Depuis le début de saison, les foules se sont de nouveau déplacées dans les différents stade du championnat. Bordeaux et Saint-Étienne sont évidement les deux locomotives de Ligue 2 du point de vue de l'engouement et des affluences mais d'autres clubs tirent particulièrement leur épingle du jeu. Bilan complet à mi-saison.
Une affluence toujours grandissante en Ligue 2 !
Dans la lignée des dernières saisons et notamment de l'épisode précédent, la Ligue 2 continue de se développer et de séduire un peu plus les fans de football semaine après semaine. La faute à un manque de suspens et de spectacle en L1 ? Peut-être. À cause de la présence dans l'anti-chambre de l'élite, de monuments du football français (ASSE, Bordeaux, Auxerre, Bastia...) ? Sûrement. Quoi qu'il en soit, cet engouement grandissant est perceptible dans les affluences de Ligue 2 BKT.
La saison passée, après 19 journées, 1,48 million de spectateurs s'était déplacé dans les stades de deuxième division. Cette saison, d'après nos chiffres, 1,53 million de supporters ont investi les tribunes des stades de L2 au même stade de la compétition. Une augmentation d'environ 50.000 spectateurs.
Il est important de rappeler tout de même que 3 matchs depuis le début de ce championnat se sont déroulés sous huis-clos total. D'autres se sont joués sous huis-clos partiel.
Au total, la saison passée, ce sont 3,24 millions de fans qui ont assisté à des matchs du championnat. Il y a fort à parier que ce record sera battu à la fin de cette saison. Notamment à cause des multiples enjeux à tous les étages qui promettent de tenir en haleine les supporters de tous les clubs jusqu'à la toute dernière journée : 4 descentes en national, 2 montées directes en L1 et les 3 places pour disputer les playoffs et les barrages.
Une hégémonie des Girondins et de l'ASSE !
Comment on pouvait s'y attendre suite à la saison dernière, Bordeaux et Saint-Étienne continuent de déplacer les foules dans les stades. Sur les 1.531.180 supporters évoqués précédemment, la part des supporters ayant assisté à des matchs de l'ASSE est de : 333.221 supporters, soit près 22%. Du côté girondin, le chiffre émarge à 296.952 supporters, soit 19,4%. Au total, les deux clubs ont attiré environ 38,7% des spectateurs en Ligue 2 depuis le début de saison (l'affluence de Bordeaux/ASSE n'a été compté qu'une seule fois).
Au classement des meilleures affluences depuis le début de saison, Bordeaux et Sainté se partagent à eux deux les 14 premières places, et même 17 des 20 premières places du classement. Une domination outrageuse et sans partage ou presque. Celle-ci peut évidement s'expliquer par les capacités d'accueil du Matmut Atlantique et de Geoffroy-Guichard qui sont sans commune mesure en L2, mais surtout par l'engouement intact autour des deux clubs.
Malgré les débuts de saison peu étincelants, les deux équipes continuent à déplacer les foules dans leur stade. En témoigne la rencontre entre les deux institutions du football français le week-end dernier à Bordeaux. La rencontre a battu le record d'affluence de la saison (37.658 supporters). Il s'agit également de la 11ème meilleure affluences de D2 depuis l'instauration de la poule unique en 1994.
Les Verts avaient également fait fort un peu plus d'un mois plus tôt à l'occasion des 90 ans du club célébrés face au Paris FC. Le match s'était déroulé à guichets fermés dans un Chaudron qui voyait sa capacité d'accueil réduite du fait de la fermeture des balcons des deux Kops (35.562 supporters).
Top 20 des affluences de la phase aller de L2
- Bordeaux – ASSE : 37.658 supporters
- ASSE – Paris FC : 35.563
- Bordeaux – Rodez : 30.098
- ASSE – Angers : 27.153
- Bordeaux – Auxerre : 26.771
- ASSE – Grenoble : 25.412
- Bordeaux – Concarneau : 24.574
- ASSE – QRM : 24.103
- ASSE – Valenciennes : 22.687
- ASSE – Pau FC : 21.709
- Bordeaux – Caen : 21.038
- Bordeaux – Amiens : 20.550
- Bordeaux – Laval : 19.651
- Bordeaux – Troyes : 19.161
- Caen – ASSE : 19.013
- Bordeaux - Annecy : 18.631
- ASSE – Guingamp : 17.942
- Caen – Auxerre : 17.917
- ASSE – Bastia : 16.900
- Auxerre – ASSE : 16.806
Parmi les plus faibles affluences du championnat, on retrouve aux 10 dernières places Concarneau et le Paris FC qui se trouvent dans des situations particulières. Le premier club cité ne joue pas à domicile cette saison. En effet, leur stade est en travaux car pas homologué pour ce niveau de compétition. De ce fait, tous les matchs joués "à domicile" se disputent à Guigamp, Lorient ou Brest. Pour le Paris FC, la situation a été différente. Les franciliens ont joué leurs 4 premiers matchs de la saison "à domicile" au Stade de l'Aube à Troyes, pendant la réfection de la pelouse de Charléty. Depuis, les parisiens ont retrouvé leur vrai domicile.
Affluence moyenne : Sainté détrôné par Bordeaux
Comme lors de la saison passée, le Chaudron a vécu un début de saison mouvementé. En 10 matchs joués à domicile, les stéphanois n'ont pu joué que 7 matchs dans un Chaudron totalement ouvert. Les 3 autres rencontres se sont jouées sous huis-clos partiel :
- ASSE - Grenoble : Kop Sud fermé
- ASSE - Dunkerque : Kops Nord et Sud fermés
- ASSE - Ajaccio : Kops Nord et Sud fermés
Ces sanctions ont logiquement une influence sur les fréquentations d'un stade amputé de l'un ou de ses deux poumons. Bordeaux de son côté, a également connu un huis-clos partiel lors de son premier match à domicile face à Concarneau. Mais le club avait décidé de replacer les Ultramarines dans une autre partie du stade.
À côtés de ces sanctions disciplinaires, il est important également de remarqués la répartition des matchs à domicile en semaine pour chaque club. De grandes disparités apparaissent. Si Bordeaux est l'équipe qui a disputé le plus de rencontres en semaine (7 au total sur 19 matchs), elle n'a joué que 2 rencontres à domicile en semaine. Ajaccio et Saint-Étienne ont chacun disputé 6 rencontres au total à l'extérieur depuis le début de saison, dont 4 à domicile, c'est plus que n'importe quelle autre équipe. Ces programmations en semaine ont un impact indéniable sur les affluences. Au contraire, Grenoble n'a jamais joué dans son Stade des Alpes en semaine.
Répartition des matchs en semaine à domicile par club
- Ajaccio et Saint-Étienne : 4 matchs à domicile en semaine
- Annecy, Pau, Paris FC, Angers, Concarneau, Guingamp : 3 matchs à domicile en semaine
- Bordeaux, Amiens, Laval, QRM, Dunkerque : 2 matchs à domicile en semaine
- Caen, Auxerre, Bastia, Troyes, Rodez, Valenciennes : 1 match à domicile en semaine
- Grenoble : 0 match à domicile en semaine``
Logiquement, Ajaccio et Saint-Étienne voient leur moyenne d'affluence pénalisée par ces programmations semainières à répétition. Les huis-clos partiels ont également un impact. En revanche, dans nos calculs, les moyennes d'affluence à domicile ne tiennent pas compte des matchs à huis-clos total.
Moyenne d'affluence à domicile en Ligue 2
- Bordeaux : 24.237 supporters (1 huis-clos partiel relocalisé)
- Saint-Étienne : 21.251 supporters (3 huis clos partiels)
- Caen : 15.624 supporters
- Auxerre : 14.327 supporters
- Bastia : 11.505 supporters
- Guingamp : 8.247 supporters
- Laval : 8.215 supporters
- Angers : 7.424 supporters
- Paris FC : 6.845 supporters (seuls matchs joués à Charléty inclus dans la moyenne)
- Amiens : 6.680 supporters
- Valenciennes : 6.156 supporters
- Grenoble : 6.062 supporters
- Annecy : 6.047 supporters (1 huis-clos total non pris en compte)
- Troyes : 5.521 supporters
- Ajaccio : 4.279 supporters (2 huis-clos total non pris en compte dans la moyenne)
- Quevilly-Rouen : 3.530 supporters
- Dunkerque : 3.263 supporters
- Pau FC : 3.108 supporters
- Rodez : 2.837 supporters
- Concarneau : 2.215 supporters (matchs joués dans différents stades)
Bordeaux devance donc l'AS Saint-Étienne sur la phase aller du championnat. L'année passée, à la mi-saison, l'ASSE avait une moyenne de 22.318 supporters par match à domicile. Une baisse d'un millier de spectateurs en moyenne est donc constatable sur ce début de saison. Au contraire, Bordeaux voit sa moyenne bondir de près de 3.500 spectateurs par match à domicile (20.711 supporters par match à domicile la saison passée). Autre hausse notable, celle du Paris FC à Charlety, avec plus de 2.700 supporters supplémentaires à domicile par match. L'effet direct de la mise en place de la gratuité des billets ?