S'il y a bien des acteurs autour de l'ASSE qui répondent présent depuis le début de saison, c'est assurément les supporters, et notamment à Geoffroy-Guichard. Après avoir été privés de Chaudron pendant 4 matchs, les supporters des Verts ont fait leur retour en nombre dans les travées du mythique stade. A l'extérieur aussi, les stéphanois investissent en nombre les parcages visiteurs.

Une passion et une ferveur intacte malgré le contexte

Les temps passent, les épopées européennes et les gros coups en championnat s'éloignent, mais les supporters restent. Indéfectibles amoureux de ce club qui coulent dans leurs veines, ils répondent à chaque match présent.

Des petits aux grands, des ligériens aux voyageurs venus d'autres départements, régions, voire pays,  des fidèles des Kops aux habitués des tribunes latérales. On aurait pu penser, comme c'est généralement le cas lorsque des clubs descendent en L2, que les supporters déserteraient le stade, blasés et attristés par la situation catastrophique du club. Mais c'était sans compter sur cette ferveur unique, comparable à quasiment aucune autre.

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Quand les supporters ne viennent pas au stade pour chanter et encourager les Verts en ce début de saison, ils viennent protester contre les actionnaires et la direction en place. Toujours dans le calme, parfois même dans l'indifférence. Meurtris par la tournure que prend la saison du club, et lassé par de trop nombreuses années de déliquescence.

Parmi les plus grandes affluences de la saison

Encore ce week-end, l'ASSE, 19ème avant la rencontre, accueillait le 18ème Rodez, et alors même que 2 semaines auparavant l'équipe stéphanoise s'était faite (honteusement) éliminée aux tirs au but par ces mêmes ruthénois, Geoffroy-Guichard s'est rempli. Quelques 19.743 supporters ont bravé le froid, les kilomètres pour certains et la morosité ambiante autour du club, pour venir encourager l'équipe. 19.743 supporters rendez-vous compte. 2ème meilleure affluence de la saison à Geoffroy après la réception de Grenoble où les supporters (hormis les GA) avaient pu enfin faire leur retour au stade.

Depuis le début de saison, Geoffroy-Guichard a donc accueilli à 4 reprises les supporters Verts face à : Grenoble, Paris FC et 2 fois Rodez (Coupe de France et L2).

Si on regarde le classement des affluences de Ligue 2 cette saison, 3 matchs des Verts (sur 3 possibles) se retrouvent dans le TOP 8 :

  1. Bordeaux : Pau : 24.732
  2. ASSE - Grenoble : 22.959 (Kop Sud fermé)
  3. Bordeaux - Niort : 20.705
  4. ASSE - Rodez : 19.743
  5. Bordeaux - Valenciennes : 19.279
  6. Bordeaux - Metz : 19.266
  7. Sochaux - ASSE : 19.205
  8. ASSE - Paris FC : 18.412 (Kop Sud fermé)

On peut aussi noter que la réception de Rodez, cette fois-ci en Coupe de France, a permis de réaliser la meilleure affluence de ce 7ème tour de la Vieille Dame.

Des supporters à l'assaut des parcages extérieurs

Depuis le début de saison, alors que les supporters étaient privés de Chaudron, une bonne partie du temps, ces derniers ont pu aller encourager les Verts à l'extérieur, faisant honneur à leur belle réputation, en parcourant des centaines et centaines de kilomètres.

Résultat, des parcages très bien remplis voire même complets pour certains :

  • Dijon (450, complet)
  • Quevilly (600, complet)
  • Valenciennes (plus de 600)
  • Pau (252, complet)
  • Guingamp (plus de 500)
  • Sochaux (environ 750)
  • Amiens (602, complet)
  • Metz (entre 400 et 500)

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Amiens and AS Saint Etienne at Stade de la Licorne on October 22, 2022 in Amiens, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport