Le milieu de 32 ans s’épanouit en Grèce et vit une véritable deuxième jeunesse footballistique avec plus de maturité selon lui. Il a reçu ce mardi une très belle récompense qui vient le féliciter pour sa saison dernière. 

Poussé vers la sortie par Claude Puel en 2020

Nous avions quitté Yann M’vila le 14 septembre 2020, lorsque l’ASSE avait communiqué le départ du milieu de terrain du club, pour rejoindre l’Olympiakos. Claude Puel avait obtenu gain de cause, après avoir appelé aux départs des joueurs à gros salaires, à défaut d’avoir réussi à faire partir Khazri, Boudebouz ou Trauco. 

Une sortie contrainte (mais acceptée) par la petite porte pour celui qui a joué au total 91 matchs sous le maillot vert, participant à la remontée spectaculaire du club au classement sous l’impulsion de Jean-Louis Gasset qui l’avait fait venir à l’hiver 2018. Mais également en participant à l’épopée en Coupe de France jusqu’à la finale, et aussi à une campagne européenne, peu glorieuse il faut le dire. 

Yann M’VILA of Saint Etienne celebrates the victory during the French Cup soccer match between Monaco and Saint-Etienne at Stade Louis II on January 28, 2020 in Monaco, Monaco. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) – Yann M’VILA – Stade Louis-II – Monaco (France)

Le feuilleton M’vila avait agité toute la fin du mercato de l’ASSE, indemnité de transfert ? L’ASSE voulait, l’Olympiakos non. Le club grec avait finalement obtenu gain de cause, et Sainté s’était « contenté » de l’économie des salaires de ses 2 ans de contrat restants : environ 8 millions d’euros.

Une seconde jeunesse et une forme olympique

Depuis ce temps-là, celui qui, fût un temps, formait un duo si complémentaire avec Ole Selnaes au milieu, s’épanouit en Grèce, et c’est peu de le dire. 

Celui qui a déjà disputé 117 matchs avec les grecs depuis son arrivée, est titulaire indiscutable au milieu de terrain. Il a même pu participer à deux reprises à des phases de groupes de Ligue des Champions avant d’être, les deux fois, renversé en Ligue Europa. Une raison parmi tant d’autres de son épanouissement. Dans un entretien accordé à L’équipe au début du mois de novembre, il répétait à l’envie qu’il était un homme heureux : « Je suis heureux, c’est clair. Sincèrement, il y a tous les critères pour être épanoui. Je suis dans un grand club, avec de belles infrastructures, des supporters qui me donnent de l’amour, avec de la passion. Puis il y a la ville, la mer, le temps… »

Aguibou Camara, Yann M’Vila and Rony Lopes of Olympiacos F.C. celebrate during the UEFA Europa League match at Karaiskakis Stadium, Piraeus
Picture by Yannis Halas/Focus Images Ltd +353 8725 82019
25/11/2021 – Photo by Icon sport

Yann M’vila ne le cache pas, depuis son départ de Sainté en 2020, il considère avoir encore progressé : « La différence que je peux souligner, c’est la maturité. Mes qualités de joueur sont toujours les mêmes. Mais sur le terrain, je vais plus réfléchir, notamment sur le positionnement, pour ne pas courir pour rien, le faire intelligemment. Je fais des efforts sur un terrain, beaucoup, mais plus les mêmes. »

Un espoir bleu qui s’est envolé

Au moment de cet interview pour le quotidien sportif français, le milieu de terrain ne cachait pas son espoir de pouvoir participer à la Coupe du Monde au Qatar : « J’y crois bien entendu. C’est une fierté de porter les couleurs de la France. Les 22 sélections m’ont toujours donné envie de jouer. Je suis très attaché à mon pays et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. Même à pied, de Grèce, je viens. L’équipe de France m’a aidé à devenir le joueur que je suis. Et pour être honnête, j’y crois même pour la Coupe du monde. »

La suite on la connait, Didier Deschamps n’a pas fait appel à lui, et à préférer convoquer Tchouaméni, Rabiot, Fofana, Guendouzi, Camavinga ou encore Veretout. 

 

Mais ça n’empêche pas celui qui a un temps joué à Kazan, de faire un bilan lucide sur sa carrière, « pas celle qu’il aurait rêvée ». «  Dans l’ensemble c’est plutôt bon, j’ai plus de 500 matches en professionnel et ce n’est pas des entrées en jeu, c’est 85/90 % de titularisation. J’ai 22 sélections, 19 titularisations. Ma carrière est plutôt bonne, pas celle que j’aurais rêvée. Mais ça, c’est en partie à cause de l’étiquette qu’on m’a collée. Je n’ai pas eu la chance de certains après avoir fauté. »

M’Vila nommé parmi les meilleurs joueurs du championnat grec

En ce début de semaine, un trophée est venu matérialiser son renouveau et sa renaissance en Grèce depuis son arrivée. En effet, le Yann M’Vila a été nommé pour la 2ème fois dans le Onze-type du championnat grec pour la saison 2021-2022. Il a reçu son trophée cette semaine et a partagé sa joie sur les réseaux sociaux : 

« Pour la deuxième fois dans le championnat grec, j’ai remporté le trophée du top 11. Un très chaleureux merci à ceux qui ont contribué pour moi à l’obtention de ce prix une année de plus. Je tiens à remercier chaleureusement la famille Olympiakos et nos fans Olympiakos qui ont fait confiance à mes compétences. »

https://www.instagram.com/p/CmHlU3LthaG/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

 

L’ex-international français de 32 ans est en fin de contrat en juin avec l’Olympiakos et fait l’objet de convoitises de clubs au Moyen-Orient.