L’AS Saint-Etienne s’apprête à faire son entrée en Coupe de France ce samedi 29 octobre avec la réception de Rodez. L’occasion d’effectuer un retour rapide sur les dernières performances des Verts dans la compétition, grâce à ASSE Stats.
Saisons 2012-2013 et 2013-2014 : deux années différentes
Après avoir été éliminés dès les 32e de finale lors des deux précédentes éditions, les Verts se reprennent en main pour leur entrée en lice avec un succès à Caen 3 buts à 2. L’équipe de Christophe Galtier élimine ensuite la modeste équipe de Meaux évoluant au sixième échelon du football français aux tirs aux buts. En huitièmes de finale, l’AS Saint-Etienne bat Lille sur le même score que face à Caen : 3-2.
Le parcours des Stéphanois s’arrête en quarts de finale avec une défaite face à Lorient sur le score de 2-1. La saison suivante pour la saison 2013-2014, les Verts sont éliminés une nouvelle fois dès les 32E de finale par la modeste équipe de Cannes, pensionnaire de CFA soit le quatrième échelon du football français.
Saison 2014-2015 : un joli parcours
Cette année, les Verts entament leur aventure en Coupe de France par une victoire 1-0 face à Nancy. Les Stéphanois éliminent ensuite Tours lors d’un match spectaculaire conclut par une victoire sur le score de 5 buts à 3. Par la suite, l’AS Saint-Etienne rencontre deux pensionnaires de National, le troisième échelon du football français.
En huitième de finale, l’équipe de Christophe Galtier bat le Red Star sur le score de 2 buts à 1. Puis en quarts de finale, les Stéphanois viennent à bout de Boulogne sur Mer aux tirs aux buts. Les Verts sont éliminés en demi-finales par le PSG mené par un Zlatan Ibrahimovic auteur d’un triplé (4-1).
Saison 2015-2016 : encore et toujours le PSG
L’AS Saint-Etienne débute son parcours en Coupe de France par une timide victoire aux tirs aux buts face à l’équipe de Raon-l’Etape, évoluant alors en CFA2 soit le cinquième échelon du football français. Un certain Jonathan Clauss avait d’ailleurs égalisé pour répondre à l’ouverture du score stéphanoise de Neal Maupay.
Les Verts s’imposent ensuite 2-1 face à l’AC Ajaccio et éliminent l’ESTAC Troyes sur le même score en huitièmes de finale. Mais le tirage au sort désigna une nouvelle fois le PSG comme adversaire des Verts pour les quarts de finale. L’AS Saint-Etienne ne réussit pas à créer l’exploit et s’incline cette fois-ci 3 buts à 1.
Saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 : les 16e de finale
En 2016-2017, les Verts éliminent au premier tour les Nordistes de Croix, pensionnaires de CFA, sur le score de 4 buts à 1. Mais les Stéphanois sont battus dès les seizièmes de finale par l’AJ Auxerre : 3-0. Pour la saison suivante, bis repetita. Après avoir sorti le Nîmes Olympique (2-0), les Verts s’inclinent aux tirs aux buts face à l’ESTAC Troyes dès les seizièmes de finale.
Et comme on dit, jamais deux sans trois ! En 2018-2019, l’équipe coachée par Jean-Louis Gasset commence parfaitement son aventure en Coupe de France en s’imposant 6-0 face à l’Olympique Strasbourg évoluant en Régional 2. Mais les Verts encaissent le même nombre de buts lors des seizièmes de finale : défaite 6-3 contre Dijon synonyme d’élimination.
Saison 2019-2020 : une belle épopée
Pour la saison 2019-2020, l’AS Saint-Etienne entame son aventure en Coupe de France par une victoire 3-0 en Corse face au Bastia Borgo en 32e de finale. Au tour suivant, les Verts viennent à bout du Paris FC en s’imposant 3 buts à 2. En huitièmes de finale, les Stéphanois éliminent l’AS Monaco par une victoire sur le score de 1 à 0.
Les Verts se déplacent ensuite à Epinal pour les quarts de finale. Face à l’équipe de Jean-Philippe Krasso, l’AS Saint-Etienne s’impose 2-1 et se qualifie pour les demi-finales. Face à Rennes, alors que le score est de 1 partout, Ryad Boudebouz délivre un chaudron bouillant dans le temps additionnel pour finalement qualifier les Verts en finale. En finale face au PSG et pour la dernière de « capi », l’AS Saint-Etienne s’incline 1-0.
Saisons 2020-2021 et 2021-2022 : des tristes performances
En 2020-2021, les Verts sont éliminés dès les 32e de finale par Sochaux. L’année suivante, l’équipe reprise en cours de saison par Pascal Dupraz s’impose au premier tour contre Lyon Duchère sur le score de 1-0.
Les Stéphanois éliminent en seizièmes de finale Jura Sud (4-1), club pensionnaire de National 2. Pour les huitièmes de finale, le tirage au sort désigne comme adversaire de Saint-Etienne une équipe du même échelon : Bergerac. Mais les Verts s'inclinent 1 but à 0 ce qui marque la fin de leur aventure en Coupe de France.
Article rédigé par Hugo Boizot