C’est une nouvelle semaine de préparation qui vient de se conclure pour les joueuses de Laurent Mortel ! Après une nouvelle grosse journée de travail, les stéphanoises se dirigent vers leur premier match amical.

Une préparation en 8 semaines :

Après un mois et demi de coupure, les Vertes ont retrouvé les pelouses en début de semaine dernière. De nombreuses nouvelles joueuses ont donc pu s’insérer au sein du groupe pour commencer à créer des liens et des automatismes. La seconde semaine vient de se terminer. Il en reste désormais 6 avant le premier match de la saison de D1 Arkema le 16 septembre prochain face à Reims…

À la fin de la semaine prochaine, les Vertes auront le droit à une semaine de coupure. C’est ce que Laurent Mortel a exprimé sur le site officiel du club :

 » On coupera une semaine avant de reprendre notre préparation pour 5 semaines avec 5 matches de préparation. On jouera des équipes du haut de tableau D1 Arkema et du haut de tableau D2. « 

En attendant, les stéphanoises viennent d’effectuer une très grosse séance ce vendredi, avec un footing dès 7h15, puis une séance sur les terrains à 10 h 30 avant de poursuivre avec de la musculation.

Un stage au Chambon-sur-Lignon

Du mercredi 02 août jusqu’au samedi 05 août, les Vertes partiront en stage au Chambon-Sur-Lignon. Un déplacement à une soixantaine de km de Saint-Étienne pour trois jours qui interviendra dès la semaine prochaine. Pour conclure, un match amical, face à une première équipe de D1 Suisse, le Servette FC Chênois le samedi 05 août

  » La semaine prochaine, on partira ensuite en stage au Chambon-sur-Lignon pour trois jours avec, au bout, un premier match amical contre le Servette Genève. J’ai voulu que ce premier adversaire, habitué de la Ligue de Champions, marque une rupture avec les oppositions qu’on a eues en D2 pour qu’on bascule sur le haut niveau. « 

Un modèle basé sur celui des autres équipes de D1

Si la préparation est longue et ponctuée d’une coupure, c’est pour prendre modèle sur les autres équipes du championnat de D1. Un championnat difficile, où chaque détail compte pour atteindre l’objectif de la saison qui est celui du maintien.

 » Plusieurs équipes de haut de tableau de D1 Arkema fonctionnent de cette façon. Ça permet de laisser une semaine aux joueuses pour être en famille lors de l’été et parce que c’est impossible de ne pas couper pendant 8 semaines. Ce qui m’intéresse pendant cette phase de préparation, c’est de voir comment mon équipe fonctionne. « 

 » Dire qu’on joue le maintien n’est pas un manque d’ambition « 

Oui, le championnat sera difficile, et l’objectif du club n’est pas de faire l’élastique et de redescendre comme c’était le cas il y a deux ans. Aujourd’hui la dynamique de l’équipe ainsi que le staff sont complètement différents. Il est très difficile de se fier à l’expérience passée. Cependant, le staff stéphanois ne veut pas revivre pareil scénario et ne laisse rien au hasard.

 » On est en D1 et on veut y rester ! Bien sûr, il faut avoir l’humilité de reconnaître qu’il y a un fossé entre la D2 et la D1 Arkema et que rares sont les équipes à monter et à se maintenir. Mais dire qu’on joue le maintien n’est pas un manque d’ambition, c’est être lucide. Mais il faut être capable d’obtenir un beau maintien comme l’a fait Le Havre. Ce serait une belle performance. « 

Pour cela, de nombreux renforts sont arrivées et les cadres de l’effectif ont prolongé leur contrat. Mais, cela ne semble pas terminé. Laurent Mortel attend d’autres joueuses pour débuter au mieux le championnat !

 » Oui, l’effectif est composé à 95%. On discute encore pour recruter et ça avance. On a le cahier des charges, on sait jusqu’où on peut aller avec les moyens à notre disposition. Avant de recruter, on a identifié les joueuses avec lesquelles on souhaitait poursuivre avec la volonté de préserver la colonne vertébrale de l’équipe qui est montée. On a ensuite cherché les profils qui pouvaient s’imbriquer dans nos valeurs, notre projet sportif. On a essayé de trouver l’équilibre entre niveau de jeu et état d’esprit ; entre expérience et jeunesse également, pour maintenir le niveau d’exigence appliqué la saison passée. « 

Le programme de la préparation :

Du mercredi 2 au samedi 5 août : stage de préparation au Chambon-sur-Lignon

Samedi 5 août : Servette FC Chênois-ASSE

Vendredi 18 août : RC Strasbourg-ASSE

Samedi 26 août : FC Metz-ASSE

Mercredi 30 août : Montpellier HSC-ASSE

Vendredi 1er septembre : Paris FC-ASSE

Samedi 9 septembre : OGC Nice-ASSE

Samedi 16 septembre : 1e journée de D1 Arkema